De Borée Editions (31/05/2018)
Cerise et Robin, au fil de leurs aventures, découvrent l'histoire de Vercingétorix, grand chef de guerre gaulois qui affronta Jules César et ses puissantes armées.
Que lire après Rencontre avec VercingétorixVoir plus
Quand j'ai vu Rencontre avec Vercingétorix sur le catalogue des éditions de Borée, j'ai tout de suite eu envie de lire le livre adorant les ouvrages qui affichent, comme ici, l'objectif ambitieux de mettre l'Histoire à la portée des enfants. Et c'est exactement ce qu'offre ici ce magnifique album qui prouve qu'on peut raconter le passé en le rendant accessible, intéressant et attrayant.

Cerise et Robin découvrent avec enthousiasme la vie de Vercingétorix d'abord grâce à leur père puis par l'intermédiaire d'un rêve intense qui les conduira vingt-deux siècles en arrière. Sur place, ils feront la rencontre de Diatorix, le neveu de Vercingétorix. le jeune garçon, en fervent supporter de son oncle, sera alors ravi de leur conter l'histoire de ce grand guerrier et fin stratège…

L'histoire est intéressante, Vercingétorix étant un personnage fascinant, mais ce qui fait la force de cet album, c'est la manière très ludique et attrayante avec laquelle l'Histoire est mise à la portée des enfants. Quand on ouvre l'album, on ne peut qu'être frappé par la place donnée à l'aspect visuel avec de grandes illustrations qui attirent tout de suite le regard.

wp-image-524485631

On découvre donc d'abord ces magnifiques images qui enchanteront petits et grands, puis on lit avec avidité le texte. Cette importance de l'image me semble primordiale dans un album destiné à des enfants même si en tant qu'adulte, je suis loin d'être insensible à la démarche. Julien Bringer-Deik est un habitué des albums jeunesse et ça se sent dans sa volonté d'offrir des dessins aux couleurs vives et éclatantes, des traits doux et expressifs permettant de saisir les émotions des personnages en un regard, une gestuelle précise qui guide la lecture…

DSC_0603

Ces illustrations facilitent grandement l'immersion dans le récit de Julien Moca qui, par sa manière de conter l'histoire de Vercingétorix à travers un vocable simple, mais précis, la rend accessible à tous les lecteurs. Les informations données sont, en outre, claires tout en restant très synthétiques, ce qui facile la compréhension des plus jeunes et permet de garder leur attention. Je suis admirative du travail de l'auteur qui a su en peu de pages et peu de lignes restituer les grandes étapes de la vie d'un personnage historique complexe. En tant qu'adulte, vous ne devriez pas faire de grandes découvertes, bien que le rappel de certains faits est toujours appréciable, mais vous ne devriez pas non plus vous ennuyer. À noter également que l'auteur a eu la très bonne idée d'aborder l'histoire à travers trois enfants, Cerise, Robin et Diatorix, ce qui permettra aux jeunes lecteurs de s'identifier et donc de se projeter plus facilement dans le récit.

Les nouvelles connaissances se fixant bien plus facilement si l'on fait participer l'apprenant, l'album contient un quizz. Les enfants pourront donc se tester d'autant que l'aspect ludique des questions devrait les séduire. Quant aux adultes, c'est un moyen ludique de vérifier que l'histoire a bien été comprise par les enfants ou s'il est nécessaire de reprendre certains passage. À la suite de ce premier quizz, sont proposés un point sur Les batailles de Gergovie et d'Alésia, la capture de Vercingétorix par les Romains ainsi qu'une carte pour s'aider à se repérer dans l'espace et le temps. de nouvelles connaissances qui donneront lieu à un second petit quizz. En d'autres mots, les enfants pourront découvrir l'histoire de Vercingétorix en s'amusant et en participant activement.

DSC_0604

En conclusion, parler aux enfants d'un personnage aussi emblématique que Vercingétorix par le biais d'un album jeunesse me semble être un choix des plus judicieux. À travers un texte accessible, de jeunes personnages auxquels les enfants pourront s'identifier sans peine et des illustrations colorées et tout en rondeur, le duo auteur/illustrateur devrait séduire les jeunes lecteurs tout comme les adultes d'ailleurs. Un joli album donc à lire seul ou en famille pour concilier plaisir de lire et plaisir d'apprendre.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce livre est fait pour tous les petits curieux en herbe à partir de 6 ans. Chez nous, il a été accueilli avec grand enthousiasme, car nous habitons pas très loin du site d' Alésia que nous avons déjà visité. Ce livre a donc fait échos à cette sortie.

Ce livre se présente comme une histoire et nos deux héros, Cérise et Robin, partent sur les traces de ce grand homme qu'est Vercingétorix. Je pourrais le classer dans les doc's tellement que leur aventure regorge d'informations intéressantes sur ce grand chef. Tout y passé en revue de sa naissance à sa mort, tout est très bien expliqué ce qui permet de connaitre la vie de cet homme sans rentrer dans les gros détails. Les petits lecteurs se documentent, apprennent en lisant une histoire palpitante.

Les illustrations sont vraiment très jolies et elles prennent les pages entières. Les enfants ne se découragent donc pas pour découvrir le texte qui parait petit face à ces grandes images très colorés et brillantes. C'est un très gros point positif, car L Histoire n'est pas forcément un thème qui plait beaucoup aux enfants.

A la fin de ce bel ouvrage, j'ai découvert un petit test de quatre questions pour savoir si on a bien tout compris. C'est simple et assez ludique ! Ensuite une double page qui revient un peu plus sur les batailles de Gergovie et d'Alésia. Je pense que ce sont deux batailles importantes et qu'il était nécessaire de donner plus d'informations sur ces dernières. Frise et autres informations se cachent dans les dernières pages, je vous laisse le plaisir de les découvrir.

En bref: Un album très simple à comprendre que les petits curieux à partir de 6 ans pourront découvrir avec grand plaisir. L'Histoire de ce grand homme est tracée à travers une aventure accessible appuyée par des images vraiment très belles. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un album ludique…
Comment en apprendre un peu plus sur l'Histoire sans vraiment s'en rendre compte ? C'est bien l'objectif de cet album et il me semble plutôt réussi. Les petits détectives de l'histoire nous emmènent à la découverte de Vercingétorix, Gaulois et héros de guerre. Et si j'ignorai pas mal de choses sur ce personnage auparavant, je pense pouvoir affirmer qu'à travers cet album j'ai pu accéder à un panorama plutôt complet de la vie de ce personnage historique. Et pour en ajouter encore à ce côté ludique, vous pourrez apprécier à la fin de l'album un quizz sur les différentes informations données dans l'album. de quoi stimuler la mémoire de votre enfant et surtout, sa curiosité !

Des illustrations modernes…
Si j'avoue ne pas être fan de ce genre d'illustrations, on ne peut pas leur enlever cet aspect moderne qu'on retrouve dans les dessin-animés. Ce qui parlera, assurément, d'autant plus aux enfants. Ce qui m'a néanmoins un peu plus dérangé est la police du texte, qui reste très neutre. Un peu de fantaisie aurait pu rendre l'album d'autant plus agréable à regarder. Peut-être les auteurs ont-ils eu peur que cela mette de côté le but premier qui est d'apprendre de nouvelles choses. Mais, à mon sens, c'est ce qui manque à cet album : une fantaisie de la police.
Lien : https://culturegeeketcie.wor..
Je vous propose de découvrir aujourd'hui un album ludique où les enfants apprendront sur L Histoire sans s'en apercevoir !

L'objectif de cet album est très simple, avec les petits détectives de l'histoire, les enfants vont apprendre tout ce dont ils ont besoin de savoir sur Vercingétorix, les gaulois et les autres héros de guerre qui ont fait L Histoire.

Je suis heureuse de vous dire que ce livre a comblé les quelques lacunes que j'avais en matière d'histoires et que l'on s'est bien amusées avec les filles à en apprendre davantage pour moi et apprendre pour elles, sur la vie de Vercingétorix.

La partie préférée des filles a été le questionnaire à la fin de l'album pour tester leur connaissance, pour savoir si elles ont bien retenu les informations que regorgent ce livre.

Concernant les illustrations, nous avons des avis mitigés à la maison ! Pour ma part, je les ai beaucoup apprécié, c'est le côté rétro qui m'a plu mais pas pour les filles, il manque un peu plus de modernité pour elles.

En conclusion : un album bien conçu qui est à mettre entre toutes les petites mains pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur Vercingétorix.

Vivement le prochain album des petits détectives de l'histoire !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..