Qilinn (01/03/2024)
4.75/5   6 notes
Par un beau jour d'hiver, le solitaire Monsieur Chat trouve une petite personne dans la neige. Il la ramène chez lui et lui offre une tartine. Sans gêne la petite personne s'installe, bouleversant les habitudes du gros chat. C'est alors qu'il s'aperçoit que, sous les pas de la petite fée, les fleurs se mettent à pousser...
Pour les enfants : une histoire sur les surprises de l'amitié, et sur savoir dire au revoir
Pour les parents : une histoire de chat... >Voir plus
Que lire après Monsieur Chat et la Petite PersonneVoir plus
Un album tendre et amusant, profitant de repères esthétiques picturaux, qui pourraient rappeler de la peinture Impressionniste française ou chinoise.

Cela nous fera penser à du Monet par moment, pour les paysages ou bien de la peinture.

Côté histoire, c'est également sympathique, l'auteure chinoise Wang Yuwei inversera le rôle "humain et animal" dans cette rencontre et ce n'est pas la petite fille qui trouvera le chat mais le contraire - et cette petite fille nous rappellera sans nul doute la "Poucette" des contes d'Andersen -.

C'est le gros chat gris et tout confortablement vêtu qui prendra soin d'elle, la recueillant et tentant de ne pas se trouver trop submerger par les changements que vont occasionner d'avoir ce petit bout de fille fragile et si petit, à protéger inévitablement.

Il neigera, cela forcera la réflexion, de savoir à chaque instant si elle n'a pas trop froid, si tout va bien, même quand elle se montrera ingérable et espiègle.

L'affaire fera sourire, le matou se forçant à ne pas se fâcher dérangé dans ses habitudes.

En lisant les péripéties du duo, la petite fille pourra suggérer la charge d'un bébé qui commence à trotter et attraper ou bien un animal de compagnie qui ne pourra s'empêcher de faire des bêtises dans la maison.

Elle dort, elle joue, elle demande des câlins, elle mange, elle dort, elle joue, elle demande des câlins, elle mange...

Comment cela s'éduque cette petite chose là?

Fort sera de constater que les livres de références lui réserveront une drôle de surprise.

La saison froide aura favorisé le rapprochement.

Quid des beaux jours quand, tel un petit oiseau, il faudra laisser aller ?

Monsieur chat aura t-il réaliser qu'il lui manquera quelque chose?
J'avoue, j'ai acheté toutes les nouvelles parutions des éditions Qilinn 🙈
Mais comment résister?

Leurs derniers albums proposent tous des perspectives si enthousiasmantes. Et puis, il y a cette attention portée aux détails, tant dans le choix des histoires que dans la qualité des illustrations.

Parmi eux, celui-ci se distingue par son charme et sa poésie et j'avais une envie irrésistible de vous en parler aujourd'hui…

Monsieur Chat et la Petite Personne ஜ Wang Yuwei @les_livres_qilinn

Née d'une plume délicate et enrichie d'illustrations d'une beauté que je trouve saisissante, voici une histoire empreinte d'une grande sensibilité poétique.

Elle nous conte le récit d'une amitié singulière entre Monsieur Chat, solitaire dans ses habitudes, et une petite personne, dont de sous chacun de ses petits pas jaillit une fleur.

L'ambiance graphique de cet album est étonnante. Sobre et esthétique, mélancolique et introspective, elle s'accorde parfaitement avec les tonalités du récit.

Il se dégage de ses planches une musicalité hivernale à l'orée du printemps, nous émouvant à travers le doux chuchotement de la neige.

Et puis, il y a cette délicate exploration de la séparation, car dire au revoir n'est jamais facile mais… cet adieu-là est empreint de promesses de retrouvailles à venir, ici ou ailleurs 💫

C'est avec beaucoup de délicatesse que cette histoire nous rappelle ainsi que la vie est un éternel équilibre entre les moments de joie et de tristesse, de rencontre et de séparation, et que chaque étape de ce voyage est une occasion de grandir, d'apprendre et d'aimer.

Et tandis que les flocons de neige fondent pour laisser place aux bourgeons printaniers, nous sommes enveloppés d'une douce sensation d'espoir et de renouveau, prêts à accueillir les merveilles que nous réserve l'avenir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..