une bd qui se décline en 9
histoires courtes, qui aborde tout les aspects de la résistance. depuis l,
impression des premiers
tracs,des passeurs de messages, des premiers
engagements dans la lutte
armé, & jusqu'à la libération. chaque histoires est précédé
d'une page avec photos
d, époque qui explique
le récit. chaque histoires
et dessinées par des dessinateurs différents.
une bonne bd qui peut
donner des idées à ceux
qui veulent en savoir un peu plus sur cette période,
et pourquoi pas aller voir les
musées qui ont pour
missions de conserver ses
trésors.👍
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. J'avoue ne pas avoir lu les explications documentaires qui alternent pour éclairer les différentes histoires - le sous-titre est "9 récits de résistance" - mais j'ai bien aimé voir différents aspects de la résistance ainsi évoqués autour de personnages aussi différents qu'un directeur de boîte de nuit, une messagère ou un communiste allemand. Plusieurs regards et plusieurs styles graphiques pour une lecture très intéressante.
Ces neuf récits de la résistance sont là pour rappeler que des hommes et des femmes se sont battus sous l'Occupation pour chasser l'ennemi nazi hors du territoire. Ils avaient un double ennemi: l'armée allemande ainsi que les sbires des nazis dans le gouvernement du maréchal Pétain et de Laval. Ils ont décidé de vivre libre ou de mourir en ayant le sens du sacrifice.

Nous avons là des petites tranches qui n'ont d'autres prétentions que d'illustrer un propos documentaire. C'est trop court pour développer une histoire (à savoir 6 planches). du coup, cela se résume à un exemple d'anecdotes résumant la résistance parmi tant d'autres.

Cette bd est tout à fait honorable mais la forme ne sera pas vendeuse. Cela sera principalement destiné à ceux qui veulent conserver des témoignages de cette époque trouble de notre pays.
Cet album nous fait découvrir les différentes façons d'avoir été un résistant pendant la seconde guerre mondiale. Chaque maillon à son importance dans l'édifice de la liberté. Un hommage bien mérité à tous ces anonymes qui ont oeuvré pour qu'aujourd'hui nous soyons libres.
Une BD qui présente par de courtes planches, toutes les facettes de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale : l'édition et la diffusion de tracts ou de journaux, les agents de liaison, la lutte armée, l'entrée en clandestinité, les assassinats, la prison pour les résistants, les résistants d'origine allemande, la fabrication de faux documents, la diffusion de photos et vidéos de la résistance... chaque thème est introduit par un court texte explicatif, une présentation de l'histoire contée et un focus sur un matériel de la résistance : caméra Emel, pistolet mitrailleur Sten, pistolet semi-automatique Ruby, faux tampon, sac à main à double-fond...
Un album très instructif sur la Résistance qui met en lumière ces troupes de l'ombre. Un beau travail de mémoire sur cette période particulière de l'histoire qu'est l'occupation.
Vivre libre ou mourir est un ouvrage collectif qui raconte neuf histoires de neuf résistants pendant la deuxième guerre mondiale.
Chaque histoire met en avant les risques que prennent les résistants pour défendre leur liberté ou encore s'enfuir de cette "prison" qu'est devenue leur vie.
Que ce soit l'histoire de cette jeune femme qui doit, la nuit, en vélo, délivrer des papiers "secrets" de la Résistance sans se faire prendre, ou encore l'histoire d'un homme qui cherche à faire une fausse carte d'identité... chacune est instructive, émouvante et même choquante.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu ! Et que je recommande à tous.
Joséphine
Le point de départ de cette bande dessinée est l'exposition "Traits résistants" organisé par le CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation) en 2008.

En parallèle, le commissaire de l'exposition Xavier Aumage, archiviste au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne propose au scénariste Jean-Christophe Derrien de réaliser une bande dessinée avec comme point de départ des objets exposés au Musée de la Résistance et de créer une fiction autour de ces objets.

9 objets (parmi lesquels un livre/caméra, des faux tampons, ...) sont présentés dans cet album et 9 histoires de résistance associées. Pour chacun d'entre eux, un prologue explique l'histoire de l'objet et le situe dans son contexte historique propre.
Une imprimante clandestine qui fonctionne sous un cabaret, traverser Paris après le couvre-feu pour passer un message, exécuter un homme pour la première fois, être un allemand réfugié en France et arrêté par ses compatriotes, fabriquer des faux papiers, rejoindre le maquis, l'univers carcéral, filmer son pays occupé, se souvenir des bruits : autant d'actes de résistance pour vivre libre.

Vivre libre ou mourir, 9 récits de résistances permet de mettre en images les différents visages des combattants cachés. La télévision, le cinéma ont mis en exergue les combats armés, fantasmant la résistance, mais ce n'était pas que cela. Jean-Christophe Derrien met en avant des actes, pour certains simples, mais tout aussi risqué : filmer le pays occupé, livrer un message dont le contenant est inconnu, tuer un homme. Travaillant avec le musée national de la résistance, le scénariste a sélectionné 9 histoires. Célèbres ou passées sous silences, ces actions ont été faites par des hommes et des femmes, inconnus ou célébrités de l'époque. Ces 9 récits courts, se focalisent chacun sur un acte. Chaque histoire est véridique, scénarisée un minimum pour que l'adaptation en bandes dessinées soit réaliste. Chaque dessinateur ne fait « qu'illustrer » le propos, lui donnant une dimension graphique marquante. Pour remettre les récits dans leurs contextes, ils commencent tous par un dossier d'une page, illustré.

Vivre libre ou mourir, 9 récits de résistances est un merveilleux album. Cours d'histoire passionnant, replaçant la résistance dans un contexte réaliste, ce livre donnera envie d'en savoir plus sur les combattants de l'ombre. Cassant l'imagerie d'épinal de la résistance, les auteurs montrent les actes, pas toujours propres, qu'ont du faire/subir ces combattants pour notre liberté.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
9 micro-histoires différentes pour illustrer l'Histoire de la Résistance, dans ses plus petits actes, essentiels, dans ses plus secrets et méconnus... pour découvrir ce monde quasi souterrain, et inconnu, avec après chaque histoire une remise dans le contexte de l'époque. Une réussite.