Jean-Christophe Derrien (Autre)Rémi Torregrossa (Autre)Albertine Ralenti (Autre)
Glénat (12/04/2023)
3.61/5   35 notes
Les Indes, fin du XIXe siècle. Deux amis, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, anciens militaires britanniques et francs-maçons, caressent un rêve fou : entrer au Kafiristan, un pays légendaire. Ils n’ont qu’une ambition, devenir les rois de ce territoire lointain où aucun Européen n'a mis le pied depuis Alexandre le Grand ! Leur rêve pourrait bien devenir réalité grâce au journaliste, Rudyard Kipling qui va les aider dans cette quête insensée. Contre toute attente, le... >Voir plus
Que lire après L'Homme qui voulut être roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Mes souvenirs de Kipling n'était pas glorieux, cet album ne me fait pas changer d'avis.

Le graphisme est plutôt réussit mais l'histoire (que j'ai fini en diagonale) m'a dérangée tant elle est datée, inscrite pleinement dans la colonisation (donc l'effacement des peuples autochtones) et exclusivement masculine...

Peut-être suis-je passée à côté ?

Gwen E.
------------------------------------

Adaptation trop classique, il manque un petit quelque chose... le talent ?... non... mais plutôt un grain de folie.

Le dessin et le scenario ne font pas ressentir cette montée de folie de cet homme qui voulut être roi... ou plutôt un dieu.

Classique aussi au niveau de la pagination, on a l'impression d'une commande de 64 p., pas une page de plus.

Aaricia
------------------------------------

Bien aimé, conforme à l'oeuvre De Rudyard Kipling.

olivier
------------------------------------
Le récit, c'est du Kipling. Rien à dire, en ce qui me concerne. L'histoire est (je pense) connue. Kipling se met en scène. Il rencontre deux soldats de l'Empire britannique à la recherche de bons plans pour gagner le pactole. Et si Kipling peut raconter l'aventure de ces deux soldats, c'est qu'il en retrouve un au terme de leur quête de fortune.

Le lecteur est plongé dans le destin de deux gaillards qui envisagent d'être roi... et même dieu, car leur mégalomanie n'a pas de limite.

Pour moi, le récit de Kipling est indissociablement lié au film avec Sean Connery et Michael Caine, réalisé par John Huston. C'est flamboyant. Larger than life, selon l'expression anglaise. Cela m'a foutu des étoiles dans les yeux pour longtemps.

Et la BD n'arrive pas au même niveau de wouaw. Alors, c'est la dégringolade. La BD raconte juste et simplement le destin des deux soldats, devenus rois du Kafiristan. Pas d'effet de manche. Pas de flamboyance. le récit qui en sort est plat. Platement plat. Rien ne ressort. Et le dessin, les couleurs ne font que renforcer ce classicisme, cette absence de peps, de lignes de force. Je n'ai vu aucune tension. Aucun climax. Pas de suspense. Les auteurs racontent des faits. Mais cela ne m'a pas fait rêver. Les auteurs font le taf, mais je trouve que l'on se situe au niveau du minimum syndical.

A plusieurs reprises, je me suis retrouvé à abandonner la BD pour ne la reprendre que plusieurs jours plus tard. Sans avoir le sentiment de manque ou d'avoir perdu quoi que ce soit. C'est suffisamment éloquent.
Une très belle découverte. L'occasion de découvrir ou redécouvrir une histoire classique de la fin du XIXème siècle, qui peut paraître folle sur le coup, De Rudyard Kipling, qui dans notre
histoire est un journaliste écoutant ces deux aventuriers malgré tout.
Daniel Dravot et Peachy Carnehan, deux amis, aventuriers, mais aussi soldats, marins, prêcheurs, photographes, et des menteurs, vont caresser un rêve fou après avoir fait le tour de l'Inde.
Celui de devenir roi, quoi de mieux qu'une contrée encore disponible comme le Kafiristan ? Ils y rentreront plein d'espoir, de volonté, avec un contrat qui les lie et dit ni femme ni alcool,
et comme des Dieux. Mais ils ne sont si Dieu, ni diable, juste des hommes, des sacrés, des filous, des opportunistes.
Un oneshot édité par Glénat, adapté d'un roman classique et connu, d'un peu de moins de 80 pages pour aborder la folie des hommes, et cette quête du toujours en avoir plus. le scénario est assuré par Jean-Christophe Derrien, le dessin par Rémi Torregrossa, et la couleur par Albertine Ralenti. Nous avons une préface de Didier Convard.
Nous sommes immédiatement plongé dans l'histoire, une mise en scène habile, qui fonctionne et retient l'attention du lecteur du début à la fin. Une colorisation superbe qui fait son effet, allié à une façon de parler, qui nous plonge bien dans l'époque. de plus, les décors et les paysages sont magnifiques, quel plaisir de les regarder.
Il suffit de voir cette première scène où ils sont dans le train : le journaliste et un des aventuriers, le pont traversé, les paroles échangées, le tigre qu'on voit dans la forêt. Dès le départ,
nous partons convaincu, et le seront tout du long.
C'est le journaliste qui va nous servir à découvrir cette histoire, par cette première rencontre, puis la petite mission confiée, et la façon dont il va revoir ces deux filous qui ont besoin de parler de leurs exploits, désirs, et comment tout s'est passé, il faudra bien que quelqu'un le raconte pour être écrit et point oublié.
Nous verrons également le journaliste assuré son travail et faire face aux difficultés entraînées. Il agit en bon civil, et même si nos deux aventuriers sont des polissons, soit ils ne vont pas trop loin dans certains cas, soit ils ont besoin de lui pour être témoin.
Nous y retrouvons tout ce que nous connaissons : soif de pouvoir et d'aller toujours plus loin, mais aussi soif de reconnaissance des siens, de son pays. Mais ils ont quand même sacrément assurés et eu des idées pour étendre le pays dirigé. L'un sait bien parler, convaincre, et même sans parler la langue.
Mais un détail peut tout changer, alors qu'est-ce qui sera le caillou dans leur ascension ? Et entre eux, qu'est-ce que cela donnera ? Vous savez le fait qu'ils soient deux.
Quelles seront les conséquences ? Comment Kipling connaîtra-t-il leur histoire après qu'ils soient partis pour devenir des rois ?
C'est une adaptation de la nouvelle éponyme De Rudyard Kipling en bande dessinée, un récit chargé d'exotisme sur la quête de la gloire et la mégalomanie. Cela se passe à la fin du XIXe siècle au Kafiristan, dans un État du nord de l'Afghanistan encore peu connu et dangereux pour les étrangers. C'est une nouvelle que j'avais découvert il y a déjà longtemps, par l'adaptation de John Huston pour le cinéma avec Sean Connery et Michael Caine dans le rôle des deux aventuriers.
Ici le dessin est détaillé, entre réalisme et ligne claire, vivement coloré, ce qui accentue l'exotisme des paysages et des décors de ce pays, mais un peu trop raide et finalement assez sage.
Ici, je ferais les mêmes reproches qu'à l'adaptation par les mêmes auteurs de 1984 de George Orwell. L'histoire est bien racontée, fidèle à l'original, facile à lire mais elle manque de relief et de force. Il y avait une certaine aura dans le film grâce au jeu des acteurs et la présentation de la violence et des tensions. je n'ai pas retrouvé celà ici. Et le médium bande dessinée aurait permis un peu plus de folie, d'ellipses ou de fantaisie lyrique, mais tout reste trop sage, trop respectueux de l'oeuvre originale et finalement assez lisse et sans audaces.
Un tel sujet autorisait plus de folie, de débordements, j'avoue que je reste sans émotions particulières à la fin de ma lecture, c'est une adaptation fidèle, assez belle, mais bien trop neutre à mon goût.
Bienvenu au Kafiristan, un pays que la BD rend légendaire.
Nous sommes en Indes où deux aventuriers vont conter leurs déboires.
Cette étrange histoire sera écoutée par un journaliste Kipling. Ils ont un but, devenir des dieux, des souverains.
Du pouvoir, et encore du pouvoir, un égo énorme. Bravés vents et tempêtes, faire de beaux discours ( on a l'habitude), rendre ses peuples encore plus sauvages qu'ils ne le sont …
Je suis partagé par cette BD, au graphisme plus que fournis par des mixes de couleurs, sans hiérarchies de cases. Les premières planches du voyage en train nous mettent en condition.
On peine à suivre ce récit, un peu vieillissant à ce jour. Un roi non compris, mais sa complexité le rend attachant. Difficile d'adapter ce roman de Kipling de 1888, je me souviens de Sean Connery qui portait très bien la couronne et la folie dans le film de 1975 de John Houston.
La fortune et la gloire jusqu'à la mort ?

critiques presse (2)
ActuaBD
13 juin 2023
Cette magnifique histoire écrite par Rudyard Kipling en 1888 et adaptée au cinéma en 1975 avec Sean Connery et Michael Caine dans les rôles principaux est maintenant disponible en bande dessinée. Comme le précise Didier Convard dans la préface de l’album, l’œuvre originale est respectée.
Sceneario
17 avril 2023
Torregrossa fait un travail des plus convenables sur la partie graphique. Il nous entraîne dans les montagnes du Kafiristan, après nous avoir menés dans les rues et quartiers des villes de l'Inde.
Nous sommes des soldats, des marins, des prêcheurs, des photographes, des aventuriers et des menteurs. Nous avons traversé l’Inde de part en part et nous en sommes arrivés à cette conclusion. Ce pays n’est pas assez grand pour nous ! Nous allons le quitter sans regrets et découvrir un nouvel endroit. Et nous allons en devenir les rois !
Daniel fut le seul de nous deux à vraiment porter la couronne. Et ça lui allait bien. Au bout d’un moment, il ne l’a plus jamais quittée.
NibDieu, ni diable...juste un homme...Mais quel homme! il allait mourir comme ce qu'il était...un gentleman
Avant de reprendre mon travail et la rédaction. Je tentai de retranscrire mes impressions de voyage avant d’affronter le quotidien. Gérer la mise en page de la prochaine édition et les humains.
Je prenais le temps de découvrir d’autres saveurs… Je n’aurai pas assez d’une vie pour tout voir, tout goûter… Les Indes garderont, toujours une part de leur mystère…

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Derrien (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Derrien
Furious et ses amis testent un nouveau jeu en réalité virtuelle : ils sont alors plongés dans une ville où ils deviennent les super héros qui devront lutter contre un mystérieux méchant masqué. Furious, Bichon et Edith testent un nouveau jeu en réalité virtuelle. le résultat est saisissant : ils sont propulsés dans une ville où ils deviennent des super héros. Furious possède désormais une armure hi tech, Bichon est invisible, Edith crée des ondes de choc. Répondant à un signal de détresse, ils sont attaqués par des méchants qui obéissent à un mystérieux ennemi masqué.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302102223/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23356373-5-furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic--emmanuel-nhieu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302102224-furious-jumper-tome-5-furious-jumper-cinematic-universe-jean-christophe-derrien-emmanuel-nhieu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344120/Furious-Jumper-Furious-Jumper-Cinematic-Universe-Furious-Jumper-T05-Jean-Christophe-Derrien#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic-universe-9782302102224.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/furious-jumper-tome-5 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302102224/furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic-universe
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus