EAN : 978B00BW07WQW
Éditions Sharon Kena (20/03/2013)
3.75/5   4 notes
 - Courage et bravoure sont les deux mots qui viennent le plus rapidement à l'esprit. Mais un sapeur-pompier doit aussi faire preuve d'une excellente condition physique, de sang-froid, d'efficacité, d'esprit d'équipe et d'une grande disponibilité, raconte l'officier Bell pendant la conférence de presse tenue dans le hangar de la caserne jusqu'à ce qu'il fût appelé sur le lieu d'un accident qui changera sa vie?
Famille, passion et devoir?
Quand la vie nou... >Voir plus
Que lire après Les anges du feuVoir plus
Une nouvelle, si elle n'est pas bien écrite n'arrivera pas à nous capturer le temps de quelques pages. J'aime lire une nouvelle quand je viens de finir un livre et que je ne sais pas encore ce que je vais lire. Avec celle-ci j'ai réussi à vivre sur un court laps de temps une histoire. C'est court mais intense ! En quelques pages, Angie L. Deryckere arrive à nous plonger dans l'univers si particulier des pompiers.

Nous commençons notre lecture en faisant la connaissance des membres d'une caserne de pompiers, plusieurs d'entre eux appartiennent à une même famille de père en fils. Nous comprenons très vite qu'ils sont passionnés par leur métier et la bonne entente réside entre eux. Chacun d'eux a un rôle à jouer dans la vie de la caserne ainsi que les interventions et chacun dépend des autres, tous étant dépendant des autres pour que tout fonctionne correctement. Des hommes, des femmes, l'auteure nous présente ses personnages, ceux qui vont dicter la ligne directive de cette histoire.

C'est lors d'une intervention que Matt, l'un des pompiers va faire la connaissance d'Anna : elle vient d'avoir un terrible accident de voiture et la situation est très dangereuse mais Matt décide de la secourir malgré tout et ce alors qu'il lui a été expressément ordonné le contraire. Il va alors passer plusieurs heures auprès d'elle à la soutenir, tentant de la maintenir éveillée. Ces moments passés en sa compagnie vont marquer Matt, qui ne cesse de penser à elle depuis mais elle est fiancée et il ne conçoit pas qu'il puisse y avoir une réciprocité des sentiments.

Matt, c'est un de ces personnages que nous apprécions de suite, il est vrai que déjà son métier nous le rend tout de suite sympathique. Mais sa présence auprès de Anna, la façon dont il a eu de privilégier sa survie à elle plutôt que la sienne nous montre bien que c'est quelqu'un de décidé, de passionné qui donne tout pour ceux qu'il aime. Il devient attrayant et attachant en peu de temps, il est aussi respectueux des autres, la façon dont il a d'être avec elle nous démontre beaucoup sur sa personnalité. Anna se révèle à nous différemment, c'est vraiment le choc de l'accident et la présence de Matt qui vont être les éléments déclencheurs de décisions qu'elle tardait à prendre depuis un moment.

Angie L. Deryckere captive le lecteur avec le quotidien des pompiers et la description de leur intervention lors de cet accident spectaculaire. L'alchimie opère entre les deux personnages et elle opère aussi sur nous car la lecture de cette nouvelle est très agréable et elle nous plonge en peu de pages dans un univers et une histoire dans lesquels on s'immerge facilement. Alors cela fonctionne et j'ai beaucoup aimé !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
J'ai débuté l'histoire en faisant la connaissance de Matthew, pompier professionnel, qui fait une interview devant des adolescents et journalistes. le début est très instructif sur les pompiers et leur métier. Puis j'ai rencontré Cory et Anna, elle est médecin à l'hôpital et délaisse un peu son compagnon. Sur la route pour se rendre à l'hôpital, elle a un accident. J'ai trouvé intéressant de repasser la lecture du point de vue des pompiers qui interviennent sur cet accident. le passage de l'accident est très détaillé, au point que je m'y croyais. J'ai eu des frissons pendant ma lecture. Je suis surprise d'apprendre le passée, l'histoire, de plusieurs des personnages. Après le moment de peur, d'angoisse, l'auteur m'a menée à des moments plus drôles, plus surprenants, plus émouvants.

J'ai trouvé cette nouvelle passionnante .
Mon avis :

*Une romance palpitante*

Encore un petit one-shot qui mérite d'être lu. Pourtant, j'avoue que c'est celui qui m'interpellait le moins, certainement à cause de sa couverture que je ne trouve pas très jolie.
Le sujet des pompiers ne m'inspirait pas plus que ça, mais une fois commencé, je n'ai pu m'arrêter. On retrouve dans ce petit roman, l'un des grands fantasmes féminins, se faire secourir par un beau pompier !

Anna est le personnage-clé de cette histoire, elle a un grave accident de voiture.
Matthew, quant à lui, est pompier et va risquer sa vie pour sauver celle de la jeune femme.
Les sensations sont fortes, l'adrénaline est à son maximum et tout ceci est très bien transmis par l'auteure.

C'est mon premier roman d'Angie L. Deryckere, j'ai beaucoup aime son style. Je pense que je lirais un autre de ces livres prochainement.
En tout cas, je suis encore une fois surprise par la qualité de ces petits romans. Jusqu'ici, je les ai tous aimés. Ils sont tous différents. Parlent de sujets bien distincts, mais sont tous géniaux.

Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Les anges du feu est une histoire dont le résumé m'a tout de suite attirée : il joue sur le fantasme du pompier venant au secours de la fille en détresse, et cela ne nous laisse pas indifférent. C'est un récit où les émotions qui s'en dégagent sont fortes et intenses. On est accroché, nous lecteurs, aux mots de l'auteure, tenus par le suspense, en attente d'une issue qu'on espère favorable pour Anna.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..