Hatier (07/06/2023)
4.12/5   4 notes
Que tu sois une mouette rieuse ou un malicieux bernard-l'hermite, prends un instant et parcours la mer. A travers ce livre, célèbre le rôle précieux des posidonies, la beauté des coquillages ou le secret du flamant rose. Que tu découvres les marais salants, la Méditerranée, l'Atlantique ou la Manche, il y a toujours un atelier à faire ! Un attrape-rêve en plumes à fabriquer, une couronne de la pampa à assembler, ou des sels à aromatiser.
Avec la collection "L... >Voir plus
Que lire après Les mains dans la nature : La merVoir plus
Ce magnifique album documentaire constitue aussi un guide créatif et propose des activités esthétiques autour de la mer.

Il est organisé autour de différentes mers et océans: marais salants (entre terre et mer), la mer Méditarrnée, l'océan Atlantique, la manche et la mer du Nord.

. Cet album commence par présenter les marais salants, surtout présents en Camargue bien sûr, mais aussi dans l'Atlantique: sur la presqu'île de la Guérande et les îles de Ré et de Noirmoutier.
C'est l'occasion de traiter de la culture du sel, des rizières, de roseaux, de la faune spécifique à la Camargue et surtout de ses oiseaux: le flamant rose côtoie le cheval et la taureau.
La Camargue offre une halte bénéfique aux oiseaux migrateurs.

. En parlant de la mer Méditerranée, le documentaire jeunesse aborde quelques notions de géographie ce qui est possible en observant la migration des oiseaux, entre l'Europe et l'Afrique.

. Dans l'océan Atlantique, vivent toute une faune spécifique (phoque, marsouin, baleine) ainsi que des oiseaux marins (comme la mouette rieuse, le fou de Bassan, le cormoran et le goéland argenté).

. En parlant de la Manche et de la mer du Nord, c'est l'occasion d'évoquer l'importance de la dune pour le littoral: balayée par les vents et le sable, et par les embruns, la dune protège le bord de mer. Ainsi, toute une flore qui pousse sur la dune est essentielle pour le littoral.
Sur la plage sont parsemés des coquillages issus de la coquille de mollusques, qui sont présentés ici, comme la faune sous-marine: en distinguant:
. ceux qui respirent sous l'eau avec des branchies (poisson méduse, mollusques et crustacés et même le corail)
. et . ceux qui respirent sous l'eau avec des poumons: les mammifères marins comme les cétacés (baleine, dauphin) la loutre, la tortue marine et même l'ours blanc
... et même d'autres encore comme la morse, l'otarie et le lamantin.

A partir des marais salants, cet album propose:
. de fabriquer une couronne naturelle à l'aide d'herbes de la pampa,
. de construire un treillage avec des tiges de roseaux pour les plantes grimpantes,
. de cuisiner une recette à base de salicornes (des condiments)
. et d'observer la migration des oiseaux.

Il est possible de s'inspirer de la mer Méditerranée, de l'océan Atlantique ou encore de la manche et la Mer du Nord pour effectuer les ateliers suivants:
. une oeuvre éphémère avec des galets et des coquillages(en forme d'étoile ou de spirale): les pieds dans l'eau...
. ou une création en forme de fleurs avec de grands coquillages ( comme des coquilles St jacques -
. un tableau avec des verres polis par la mer et des dégradés de couleurs,
. une recette de sels aromatisés,
avec des herbes de la Méditerranée,

. un attrape-rêve avec des plumes et des rubans
. une suspension de galets et bois flotté,
. ou une création avec des initiales d'un prénoms en coquillages
trouvés sur la plage
. ou encore une étoile de mer en bois flotté.

Un superbe album documentaire qui propose d'allier amour de la nature et créativité pour apprendre à connaître mers et océans
Il regorge d'informations et aussi d'ingéniosité pour ses ateliers.
Ses splendides illustrations aident à faire découvrir cet écosystème à protéger, avec ses oiseaux et sa faune marine et sous-marine.
Magnifique.

Je remercie Babelio et les editions Hatier jeunesse pour ce livre dans le cadre des masses critiques.
Livres pour enfant sur les différents milieux marins (marais, Méditerranée, Atlantique, Manche), avec des informations sur les êtres vivants (végétaux, algues, mollusques, crustacés, Mammifères marins...) qui les peuplent, leur mode de vie, où les trouver, comment les observer, leurs interactions...
Puis des activités gustatives et créatives avec ce que l'on peut trouver sur les bords de la mer en France.
C'est un livre pour enfant intéressant et amusant avec du matériel simple.
Le reste de la collection aussi à l'air sympa.
Un très beau ouvrage jeunesse sur les différents océans et mers ainsi que des particularités dans la flore et la faune. Des observations, des astuces et des connaissances à découvrir. Les jolis illustrations permettent de regarder plus attentivement les détails des animaux marins ou les plantes vivantes.

Des pages consacrées également aux activités créatives et décoratives avec les objets de la mer. Je ferai un jour les lettres du prénom avec les coquillages. Des activités super chouettes à réaliser en vacances.

Un livre sympathique, coloré, qui donne envie de découvrir la mer et de mettre les mains dans la nature pour admirer les choses précieuses.

Merci babelio pour cet envoi.
Tout d'abord, merci Masse critique et la maison d'édition Hatier pour l'envoie de cette bande dessiné.
Il s'agit d'un livre jeunesse ou l'on peut admirer et découvrir toute la nature autour de la mer.
Idéal pour un enfant qui souhaite découvrir les différents milieu marins ainsi que les animaux qui y vivent.
Les illustrations sont belles, les explication claires.
De plus, on y découvre des petits ateliers très mignon à faire avec ses enfants.
Je recommande.