Dans leur nouvelle série prévue en 4 tomes, Griffo et Desberg proposent au lecteur une plongée dans les bas-fonds de Londres du XIX° siècle, offrant ainsi un terreau de choix à la mise en scène d'une intrigue relatant l'ascension de quatre jeunes gens dans le milieu du banditisme.

Situant leur intrigue en 1820, à une époque où la misère et la violence côtoient la richesse excessive, les auteurs imprègnent leur récit d'une atmosphère lourde et oppressante dès les premières pages.

On découvre une capitale anglaise en effervescence, théâtre d'une lutte des classes virulente, incarnée par l'affrontement entre bandes de hors-la-loi et représentants de la justice, bien décidés à rétablir l'ordre dans la ville. Dans la ligne de mire du haut-commissaire Malcom Blair et du juge Aaron, il y a notamment les leaders de la pègre, la tristement célèbre bande des Black Birds (menée par les Harlow Twins), brutes épaisses et sanguinaires qui sèment la terreur et font trembler le pavé londonien.

C'est au coeur de ce décor peu reluisant, dans une taverne malfamée, que vit Fanny, une jeune prostituée d'à peine 16 ans. Débarquée à Londres quelques années plus tôt pour fuir un père meurtrier, sa vie bouscule le jour où elle fait la connaissance de James Orwood, un jeune homme ambitieux aux allures de dandy, qui projette de constituer une équipe de voleurs susceptible de rivaliser avec les Black Birds et leur permettre de faire fortune. Il voit en Fanny une équipière potentielle qui pourrait user de ses charmes afin de servir leurs intérêts.

En dépit du fossé qui les sépare, nos quatre voleurs amateurs vont ainsi devoir rapidement s'accorder une confiance mutuelle aussi aveugle qu'infaillible. le succès de leur association de malfaiteurs reposant essentiellement sur leur capacité à se serrer les coudes et leur sens de la loyauté. Pourtant, dès le début, on sait qu'un traitre se dissimule parmi eux, annonçant d'ores et déjà de belles acrobaties scénaristiques en perspective.

A l'image de nos quatre héros qui savent peu de choses les uns des autres, le lecteur ne connaît rien du passé plus ou moins trouble des protagonistes. Si dans ce premier tome, centré sur le personnage de Fanny, les scénaristes distillent bien quelques éléments relatifs au passé de la jeune femme, de nombreuses questions restent cependant en suspens. Comme Fanny, le lecteur n'a donc d'autre choix que de suivre aveuglément la bande de truands sans savoir ce que le destin leur réserve ni quelles révélations vont venir ébranler l'architecture du récit faisant voler en éclat toutes nos certitudes.

Pourtant, à trop vouloir jouer la carte de l'opacité, en ne distillant les indices qu'au compte-gouttes, les auteurs finissent par ne rien divulguer du tout. Cet excès de mystère aboutit à une histoire qui tourne en rond, sans avancée notable, et finit par frustrer le lecteur.

Car si l'ambiance de l'époque est parfaitement bien restituée, nous plongeant dans un Londres victorien plus vrai que nature, l'intrigue en elle-même peine à véritablement démarrer, et les auteurs ne parviennent pas à l'exploiter dans tout son potentiel.

L'histoire fourmille de bonnes idées sans que ces dernières ne soient jamais véritablement creusées. Je m'attendais par exemple à assister à un affrontement plus virulent entre les deux bandes rivales, ce qui aurait permis d'insuffler davantage de rythme à l'histoire. de la même manière, les forfaits perpétrés par le quatuor manquent de génie et d'ambition pour susciter l'admiration du lecteur et pleinement convaincre.

La galerie de personnages mise en scène ne manque pourtant ni de charme ni de potentiel. Outre le charismatique James Orwood, aux airs de dandy, et l'envoûtante Fanny, clé de voûte de ce premier tome, le quatuor comprend également Lario, un castrat maniant parfaitement l'arme blanche et Lucrèce, une ex-détenue en cavale.

Mais difficile pour le lecteur de s'attacher à des personnages tout juste esquissés et dont il ignore tout. Les protagonistes manquent finalement de profondeur pour pleinement nous convaincre et l'intrigue, pétrie de bonnes idées et de révélations latentes, en est encore dans ses balbutiements.

Le scénario pâtit en outre d'une construction parfois maladroite avec une narration manquant à mon sens de fluidité, alourdie par des procédés stylistiques qui casse le rythme d'une intrigue qui en manque déjà considérablement. Les rares scènes d'action (notamment à la fin) semblent dès lors précipitées et dénotent fatalement avec le rythme global de l'intrigue.

Malgré des atouts évidents et tous les éléments indispensables pour bâtir une excellente histoire, les auteurs n'ont pas su concrétiser toutes les promesses portées par ce premier opus qui fait d'avantage figure de tome d'exposition d'une intrigue dont les rouages échappent encore au lecteur.

Les lenteurs redondantes et les révélations latentes se multiplient, finissant par plomber l'intrigue. Les personnages tout juste effleurés ont du mal à capter l'attention du lecteur et à éveiller son empathie. Un constat d'autant plus regrettable qu'avec une idée de départ aussi séduisante et servie par une ambiance victorienne aussi maîtrisée que bien restituée, l'histoire ne manquait pourtant pas de potentiel.

Ainsi, si les amoureux de l'époque victorienne apprécieront à coup sûr l'atmosphère typique, les aficionados des récits bourrés d'aventure et de rebondissements resteront quant à eux sur leur faim. Car en imprégnant leur récit d'un mystère excessif, les auteurs jouent avec les nerfs de leurs lecteurs qui devront donc s'armer de patience pour pleinement apprécier une intrigue qui manque pour l'heure de conviction. Un démarrage timide qui reste à confirmer.
Lien : http://afleurdemots.comli.co..
Ambiance assez sombre comme souvent dans les univers sortis de l'imagination de Desberg, on est vite pris par l'intrigue. Tout est soigné. Les dessins, la mise en page, les couleurs, les textes. On est dedans en quelques cases à peine.

On ne nous livre pas trop d'éléments, juste assez pour nous appâter, nous rendre accro. Je connais assez bien ce procédé, mais malgré tout, je me laisse avoir. Je le veux bien. Je n'oppose pas une grande résistance. C'est si bon de céder à la tentation.

Les personnages sont bien définis, enfin nous le croyons. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises à mon avis.
Évidemment, on dévore ces pages et on désire la suite. Pour ma part, je vais devoir attendre un peu, lors d'une prochaine visite à la médiathèque, en espérant que celle-ci n'aura pas été empruntée.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Malgré le dessin de Griffo (bien plus abouti que dans la série Sherman) et une histoire de Stephen Desberg qui tient la route, cet album ne m'a pas fait une grande impression. Tout s'enchaîne un peu trop vite si bien que l'on n'a pas vraiment le temps de s'imprégner de l'époque, des personnages, de leurs vies. Une petite déception donc, mais qui ne m'empêchera pas de lire la suite par curiosité.
J'ai remarqué cette bd aujourd'hui en librairie. La couverture a vraiment attiré mon regard, et j'ai bien aimé les illustrations quand j'ai feuilleté le livre. Alors je me suis dit "pourquoi pas" ?

J'ai passé un très bon moment. J'aime bien les personnages, même s'ils restent pour la plupart très mystérieux après ce premier tome. Ils ont une personnalité intéressante, et on ne sait pas tout sur eux dès le début. L'histoire est prenante, et l'époque est choisie judicieusement, car elle permet plein de possibilités.

Effectivement, il y a peut-être quelques maladresses de scénario sur ce premier tome, ou un ou deux petits décalages entre le texte et le dessin, mais rien qui ne m'ait gâché ma lecture.

J'attends la suite !
La mise en bouche nous fait saliver d'avance : 4 personnages très différents vont s'unir pour déposséder une bourgeoisie décadente, de ce qu'ils ont en trop ! Leur nom : "Les Golden dogs".

Les auteurs les comparent rapidement à un autre groupe "les black birds" qui pratiquent les mêmes activités non légales, mais avec une violence inutile et une sensibilité beaucoup moins marquée. Aussi, on se prend à vouloir suivre et défendre notre petit groupe.

Les auteurs introduisent un mystère supplémentaire : un traitre s'est glissé dans le groupe. Mais à force de tourner autour du pot et de ne jamais éclaircir le mystère, les auteurs nous font décrocher de cette intrigue.

Une vraie déception qui ne m'empêchera pas de lire le second tome, soit pour confirmation, soit pour une relance de la dynamique de la série par les auteurs.
Un scénario banal
Des dessins froids, sans âme
Sans intérêt !
Faut-il attendre d'avoir les 4 tomes pour révéler un scénario digne de ce nom ?
L'histoire va se dérouler en quatre tomes qui seront tous publiés cette année. le tome 1 s'intitule «Fanny», et c'est cette dernière qui raconte l'histoire dans ce premier volume. Fanny est une jeune prostituée recrutée par James Orwood afin de rejoindre le groupe de voleurs. Il y a aussi Lario, qui est castrat, mais aussi assassin. Enfin, est recrutée Lucrèce, qui avait été condamnée à l'exil.
Orwood souhaite qu'ils deviennent promptement le meilleur groupe de voleurs de Londres, et il donne l'impression de maîtriser tous les aspects de la situation, en décidant aussi de gravir rapidement tous les échelons pour arriver au sommet.

Les quatre personnages sont assez mystérieux, Lucrèce et Orwood apparaissant sans doute comme les plus énigmatiques et secrets dans ce tome 1.
[...]
Lire la suite sur: