S.O.S. Bonheur - Saison 2 tome 1 sur 2
Dupuis (10/11/2017)
3.98/5   32 notes
Une vision contemporaine du chef-d’œuvre de Jean Van Hamme.
En 1988 paraissait, dans le tout neuf label "Aire Libre", le premier tome de "S.O.S. bonheur", une suite de fables dystopiques qui mettaient à nu les angoisses de la société d'alors. Presque trente ans plus tard, nos craintes ont-elles changé ? C'est la question que pose aujourd'hui Stephen Desberg avec cette nouvelle saison, à la fois hommage et mise à jour de l'œuvre initiale de Jean Van Hamme - qu... >Voir plus
Que lire après S.O.S. Bonheur - Saison 2, tome 1Voir plus

Il y a trente ans sortait le premier S.O.S. Bonheur scénarisé par Van Hamme. Ce fut un choc pour toute une génération qui découvrait la BD sous la forme de petits récits d'anticipation de ce que pouvait devenir notre futur. Il est vrai que le bonheur n'était pas dans les prés.

On retrouve toujours Griffo au dessin mais Van Hamme est remplacé par Desberg. le grand maître signe tout de même une belle préface pour démarrer cette seconde saison en toute sérénité et pour passer les rênes.

On ne retrouve plus le génie d'antan mais cela reste tout de même très convenable. Au total 6 chapitres différents et un épilogue où l'on comprend que toutes ces histoires chorales vont se rejoindre dans le second tome.

Bienvenue dans une France gouvernée par une extrême droite qui a privatisé certains services et qui renie l'histoire réelle de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a également un ordre religieux ou des commissaires matrimoniaux nous font la moralité sur nos unions extra-conjugales.

Au programme de cette société: la peur de l'étranger, la préférence nationale, la censure et le négationnisme, la privatisation de la sécurité sociale, la surveillance et le contrôle, suppression de la criminalité. Perso, je n'aime pas trop ce futur et cette France là. On n'a pas envie de la quitter mais de changer les choses en profondeur dans la révolte. Bref, c'est le combat pour nos libertés fondamentales.
J'avais lu les premiers SOS bonheur il y a des années et cela m'avait profondément marquée.
Il y a quelques années, mon mari et moi avons découvert la série "Black mirror" et notre première réaction à été de dire : 'on dirait S.O.S Bonheur, quelqu'un devrait leur envoyer les BD pour leur donner des idées de scénarios".
C'est l'inverse qui se produit (je ne suis pas dans le secret des dieux mais je pense que vu le succès des séries de ce type, les éditeurs se sont dit que c'était le bon moment de surfer sur la vague. Vous noterez par ailleurs que le tome s'appelle "saison 2", comme pour les séries TV) et c'est donc sans réelle surprise que j'ai appris la parution d'une suite à la mythique BD de Griffo et Van Hamme.

Cette fois Van Hamme passe la main à Desberg pour les scénarios et la reprise est vraiment bonne.
Les petites histoires s'alternent, comme dans la première saga, traitant de sujets différents mais pourtant liés et parallèles : une réforme et une privatisation des caisses sociales, une loi de préférence nationale, des forces de maintien de l'ordre matrimonial...les idées sont bonnes, très bonnes.
Toutes amène à réfléchir et certains font franchement froid dans le dos. Certes, c'est de la fiction...mais par certains points, la réalité pourrait facilement tomber dans certaines de ces dérives sociales, économique ou éducatives...
A méditer
J'ai lu "l'ancien" SOS bonheur il y a des années, je m'en rappelle encore. Je suivait déjà la série "Black mirror", les premières saisons, et j'ai rapidement fait un parallèle. Là on retrouve l'ambiance, la critique des excès d'un monde possible, très libéral, très individualiste, très sécuritaire. C'est une dystopie intéressante et cohérente. Un thème dont je suis très friant !
Je ne suis pas fan du dessins et de la coloration même si c'est un beau travail, ce n'est pas mon style.
A suivre donc !
Des règles strictes sont instaurées pour contribuer au bien-être des populations : suppression du divorce, préférence nationale, privatisation des caisses sociales, suppression de la criminalité, négationnisme, stratégies politiques…
Après la préface de Jean van Hamme, 6 chapitres illustrent ce nouveau cadre réglementaire qui aboutit à la remise en cause des libertés individuelles.
Dans la lignée de Jean van Hamme, la saison 2 de S.O.S. Bonheur nous fait réfléchir aux aspirations du bonheur, au rôle du gouvernement dans le bien-être collectif et les conséquences sur nos initiatives individuelles.
Les différents sujets abordés dans cette dystopie nous interpellent puisqu'ils font l'objet de débats politiques et sont mis en avant au nom de l'ordre ou de valeurs morales. Les dessins très réalistes contribuent à notre réflexion sur l'évolution de la société.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Pire que 1984. Parce que plus crédible.

critiques presse (2)
Actualitte
09 janvier 2018
On pourra donc lire avec curiosité ces histoires, elles ne sont pas inintéressantes, mais elles ne laisseront pas dans la mémoire des lecteurs les mêmes traces profondes que les premiers épisodes ne l’avaient fait dans les années 80.
BoDoi
08 janvier 2018
On est déçu, surtout que les premiers chapitres étaient prometteurs. Mais on garde un petit espoir pour la suite : Stephen Desberg devra démonter que sa vision du futur est suffisamment crédible, même si elle glace le sang.
Le divorce est un acte égoïste, le signe d'une société malade où l'individu ne veut pas voir son rôle et ne pense plus qu'à son simple plaisir.
Forces du maintien de l'ordre matrimonial. Veuillez nous donner vos papiers d'identité.

Lire un extrait