Jay Sherman est un homme comblé... Riche, puissant, adoré, adulé, et son fils va recevoir l'investiture démocrate. Puis tout dérape, son fils est abattu sous ses yeux, puis il reçoit des menaces téléphoniques, des bombes explosent dans ses appartements...

Tout réside sans doute dans son passé. Venu de rien, Jay Sherman a vu son père mourir, liquidé par la pègre, pour laquelle Jay Sherman va travailler au début, avant de faire un mariage d'argent, et de susciter pas mal d'inimitiés (voire de haines, disons-le franchement).

L'enquête commence et Jay Sherman, homme à femmes, est protégé par une policière au charme indéniable... à qui il semble raconter son passé trouble (j'avoue ne pas avoir réellement suivi s'il racontait réellement ou s'il revivait seulement son passé en pensée).

L'ennemi de Jay Sherman a toujours un coup d'avance, bien renseigné sur les intentions et les actions de Sherman. le duel s'annonce assez intéressant, même s'il est déséquilibré, et que les auteurs ne font que poser le décor, dans ce tome 1.

C'est sympa, cela se laisse lire. Griffo fait un bon travail, même si j'ai déjà vu mieux de sa part. Côté scénario, on pense à Kennedy évidemment. Mais Desberg s'éloigne suffisamment du clan Kennedy, en mâtinant le personnage d'un soupçon d'Henry Ford. Ou de Lindbergh. Par contre, Desberg retombe vite dans son envie de scène de sexe et de femmes nues. Troisième saga que je lis de Desberg et les mêmes scènes se reproduisent. Personnellement, je trouve cela lassant.
Jay Sherman peut être fier : son fils Robert va très certainement accéder à la présidence des Etats-Unis. Pourtant, contre toute attente, ce dernier est abattu à la sortie d'un meeting sous les yeux de son père. Alors qu'il lutte entre la vie et la mort, Jay Sherman reçoit un mystérieux coup de fil qui lui promet de lui arracher son fils, sa fille ainsi que sa fortune.
"Le moment est venu de payer pour ce que vous avez fait, Mr Sherman."
Mis sous la protection d'un agent du FBI, Eva Cruz, Sherman va tenter de comprendre en plongeant dans ses souvenirs.

Jay Sherman est un homme d'influence qui possède une belle fortune. Pourtant cet homme respecté vient de la rue. A l'aide de séquences en flash-back, Jay fait le récit de sa vie à l'agent du FBI qui l'accompagne désormais. Son enfance fut loin d'être facile : fils d'un vagabond qui meurt sur le pavé, il a dû se débrouiller très vite seul. Protégé par un sergent de la ville, il fait son bonhomme de chemin tout en espérant venger son père. Il monte peu à peu les échelons et réussit à se faire une place dans la finance. Il a trempé autrefois dans des affaires louches, s'est fait des ennemis. Puis il rencontre sa future femme, fille d'un riche banquier. Une ascension profitable qui pourrait bien faire quelques envieux...

Voilà un début de polar efficace qui nous plonge dans l'Amérique des années 50. L'intrigue tourne essentiellement autour du personnage de Jay Sherman. Un homme d'apparence respectueuse, qui a construit son propre empire seul, après avoir quitté la rue. Néanmoins les auteurs réussissent à nuancer le portrait de cet homme dont le passé recèle quelques côtés sombres. Ce premier tome lui est quasiment consacré et présente avec intelligence le personnage, alternant l'homme d'autrefois avec celui d'aujourd'hui. Un personnage contrasté donc mais qui laisse la place à d'autres personnages secondaires, plus ou moins ses ennemis potentiels, et que nous retrouverons certainement avec plus de densité dans les tomes suivants. Et impossible bien évidemment de deviner celui qui lui en veut tant au point de détruire sa vie !

La narration se fait dynamique. L'alternance passé / présent se fait avec beaucoup de fluidité et les scènes d'action ponctuent avec rythme les passages plus dialogués.
Le trait de Griffo est relativement classique et diffère quelque peu de la très belle couverture qui donne une impression plus fondue. Ici, on retrouvera sa ligne claire et épurée. Bref, c'est efficace et très soigné sans être bouleversant. L'atmosphère de l'époque est cependant parfaitement rendue. On retrouve les chapeaux à large bords, les vieilles automobiles, etc.

Le premier tome de cette série prévue en 6 volumes (le quatrième vient de sortir et le dernier est prévu pour juin) s'avère très prometteur. Axée sur la figure charismatique de Jay Sherman, cette nouvelle série reste assez classique mais contient une intrigue policière plus qu'intéressante qui avance rapidement tout en ménageant un certain mystère. Bref, c'est plutôt réussi dans son genre !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je n'ai lu que peu de BD. C'est en lisant la chronique de Miss G que je me suis dit que j'allais tenter ce type de lecture.
Pour moi, le graphisme est sympa sans plus. C'est sombre mais c'est cohérent avec l'histoire.

Ce garçon de la rue qui a vu son père abattu et qui a promis de devenir un "gagnant" de vivre le rêve américain en étant lui-même ou son fils, un jour, élu à la présidence des États Unis.

Son parcours est chaotique. Jay Sherman commence son existence avec des casseroles au compteur puis la chance lui sourit quand il rencontre et séduit la fille unique du banquier Wallace. Même si ses mensonges sont découvert, l'enfant qu'elle porte de Jay va permettre à ce dernier de changer de vie et de gagner une respectabilité.

Leur fils, Robert, destiné à la présidence des EU, est assassiné et ce n'est que le commencement de ce qu'un appel anonyme annonce à Sherman.
Tout, on veut tout lui prendre, il doit payer son passé.

Mais qu'a-t-il bien pu faire pour qu'on veille aujourd'hui le détruire ?

C'est là que le tome 1 s'achève ne me donnant même pas une accroche pour avoir envie de me précipiter sur le tome 2. Dommage