"Tout se paye ici bas"
Jay Sherman, à la fortune colossale, va l'apprendre à ses dépens!
" BLAM BLAM BLAM"
Son fils Robert, d'abord blessé par balles lors de son discours de candidature aux élections présidentielles des Etats Unis, décède.Sa fille Jeannie est en danger et lui même évite plusieurs tentatives d'assassinat.
Eva Kruz, le meilleur agent du FBI est dépêchée sur les lieux pour assurer sa protection.
Sherman, tome 1: La promesse. New York est une bande dessinée policière pour adultes pleine de suspense et de rebondissements.Ce tome 1 permet une remontée dans le passé glauque de Jay Sherman, orphelin dont le père un "vagabond minable" fut jadis assassiné, ancien voyou qui a connu les maisons de redressements,jeune homme ambitieux qui a rencontré "sa chance" en la personne de Dona Wallace, banquier respectable qui donne le change à qui ne le connait pas.
Il veut la vérité et va aller la chercher.....A suivre!!!
J'ai adoré l'ambiance vieux films policiers des années 50 et les couleurs délavées,gris vert,sépia de Roberto Burgazzoli (style La mort aux trousses), les dessins expressifs de Griffo (diplômé des Beaux arts d' Anvers) et le scénario de Stephen Desberg (devenu scénariste après avoir écrit pour Tintin) dont l'action explosive s'accompagne d'une histoire d'amour.
Une sombre histoire de mafieux dans le New York des années 50 : Sherman, le héros, s'est fait à la force du poignet. Gamin des rues, il a monté les échelons, mais son passé le rattrape, inexorablement. L'ambiance est très bien recréée. Une fois plongé dans l'histoire, on ne veut qu'une chose : lire la suite !
"emprunté" à mon homme, je me demandais pourquoi lui qui ne lit pas, mais alors pas du tout, me demandait de lui commander les tomes suivants de cette saga.

Et bien maintenant j'ai compris , le graphisme est pour moi sublime et réaliste , et scénario et dialogues collent parfaitement.
Une bonne découverte qui permet de voir que la BD c'est autre chose que Tintin et Astérix.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome de Sherman que j'ai emprunté à la bibliothèque. Un homme décide de détruire la vie de Jay Sherman en tuant son fils et en détruisant ses biens pour le ruiner. On se demande qui est cette personne, qui peut autant lui en vouloir pour détruire sa vie de cette manière ?

Les dessins sont très beaux, le fait de jouer sur la bichromie pour alterner entre les souvenir du passé de Jay Sherman, et le présent rend le récit très bien construit.
L'histoire est très prenante, je l'ai dévoré ! J'ai hâte de lire les prochains tomes !
Sherman incarne le rêve américain. Parti de rien, il a gravit les échelons grâce à son ambition et son désir de revanche envers la société. Dans son ascension, il s'est fait des ennemis et ils sont bien décidés à se venger…
Sur fond d'Amérique des années 50, une histoire captivante mêlant enquête policière, intrigue de pouvoir, drames familiaux et amours contrariés.
Jay Sherman est un homme comblé jusqu'au jour où tout bascule. L'assassinat de son fils est le début d'une longue série d'attaques et de menaces. Sa réussite et son évolution ont dû faire de nombreux jaloux et les ennemis ne doivent pas manquer. Une équipe va se charger de sa protection. Nous assistons à l'évolution de l'histoire de nos jours, parallèlement nous découvrons le passé de cet homme puissant lorsqu'il se plonge dans ses souvenirs, cherchant à mettre un nom sur cet ennemi qui reste pour le moment dans l'ombre.

Ce premier volet, montre à la fois le « aux Etats-Unis, tout est possible », aucun rêve n'est inaccessible. La naissance ne dicte pas forcément le destin. Aussi, commence à lever le voile sur les conséquences du passé. Il est une cible, on veut le détruire mais on souhaite à ce qu'il assiste à sa propre chute… Qui a la motivation et la rancoeur nécessaire afin d'échafauder ce plan diabolique ?

J'ai beaucoup aimé cette découverte, le suspense est haletant, plus on avance, plus le nombre de questions augmente… Une intrigue menée sans temps mort, de l'action, mais aussi de larges moments de réflexion ponctuent ce premier volet.

Les dessins illustrent parfaitement la période des années 40, lors des passages dans le passé. le lecteur se sent tout de suite immergés au milieu des différents personnages et se prend au jeu de soupçonner les protagonistes et d'enquêter. le rythme et l'évolution sont parfaitement symbolisés par les différentes planches.

Le passé a un rôle important, je me languis déjà de poursuivre la découverte de Jay…
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Après « Empire USA », on retrouve le duo Desberg – Griffo dans cette série en six volumes. Au lendemain de la Seconde Guerre mondial Robert Sherman, candidat à la présidence américaine, est assassiné. Très rapidement, l'enquête se tourne sur le passé de son père Jay ; d'une enfance dans la rue, il est parvenu à devenir très riche en contractant un mariage avec la fille d'un directeur d'une prestigieuse banque.
Mon avis est pour l'ensemble de la série. Celle-ci est d'un très haut niveau. Tout d'abord, le scénario est très bien construit par la narration de l'histoire (utilisation des flash-back), par le suspens et surtout le/la ou les coupable(s) n'est/sont pas connu(e-s) avant les dernières planches du sixième album. Quant aux dessins de Griffo et aux couleurs de Roberto Burgazzoli, ils apportent beaucoup à l'ambiance des albums. le coup de crayon de Griffo arrive à faire passer de nombreux sentiments ! J'adore ses dessins notamment dans SOS Bonheur, Vlad. Je recommande vivement la lecture de cette série.
Un homme qui semble avoir réussi son 'rêve américain' voit sa vie basculer : fils quasi-président assassiné, logements soufflés, menaces sur la fille... Mais qui peut lui en vouloir à ce point-là... On retrace donc son passé et on découvre, au cours des 6 tomes, à quel point cet homme a su se créer des ennemis.

Spoiler : grosse déception du cliffhanger... aucun des ennemis prévisibles n'est coupable (ni l'ancien mafieux, ni le banquier, ni le nazi). C'est le pote de toujours, avec une explication fumeuse qui à mon goût gâche diablement le final.

Mais les talents de conteur et de dessinateur restent intacts !