Tif et Tondu tome 32 sur 45

Stephen Desberg (Illustrateur)Maltaite-E Desberg-S (Illustrateur)Stephen Desberg (Collaborateur)
Dupuis (01/04/1986)
3.5/5   10 notes
Amis inséparables, Tif le chauve et Tondu le barbu élucident des mystères à mi-chemin entre policier et fantastique.

C'est ainsi qu'ils devront tour à tour lutter contre un automate géant fabriqué au Moyen Age puis contre un gorille invisible à cerveau humain, comprendre comment on tue les gardiens d'un phare isolé ou empêcher le cambriolage du Louvre.

Et toujours, sur leur route, se dresse le mystérieux M. Choc, le bandit internation... >Voir plus
Que lire après Tif et Tondu, tome 32 : Traitement de chocVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Rosy

3.60★ (2122)

45 tomes

On ne sait pas trop combien de temps après "Le Grand Combat" et ses relents d'exotisme thibétain, Choc est de retour, pour soutirer une découverte scientifique à un professeur ! Et, tenez-vous les enfants, Choc est accompagné ... d'une femme, qui sait se battre ! Oh my god (puisque l'histoire se passe à Londres) !

Après avoir volé le scientifique, Choc l'enlève, avec le truc ce qu'il avait inventé/découvert, et laisse bien entendu sa carte de visite. le lendemain, quelqu'un a déjà eu l'idée d'aller emmerder Tif et Tondu avec cette affaire et ils se retrouvent en compagnie de Fixshusset (le choc des univeeeerrrrs !), pour y réfléchir. Mais, alors que Tif expose son scepticisme quant à une énième résurrection de Choc (normalement, le syndicat des méchants limite le nombre à dix), la voix du malfrat retentit dans un pot de fleurs ! Choc aurait-il racheté Schiliger ? Cela voudrait-il dire que toutes les kitcheries que nous achèterons à cette chaîne de magasins participeront à sa fortune ?

Non, dieu merci, il ne s'agit que d'un enregistreur, au moyen duquel Choc demande aussi qu'on lui laisse quelque part, ce soir à minuit, un million de livres sterling en petites coupures en échange du professeur enlevé (le scientifique était très dévalué, dans ces années-là). Mais malgré cette deuxième preuve du retour du gangster, Tif s'en va, toujours convaincu qu'il ne s'agit que d'un imitateur. Et ronchonnant en rentrant à l'hôtel, il cite en pensées le nom de... Darth Vader ! (cri de joie de fan de Star Wars).

C'est alors qu'il est abordé par un journaliste, qui l'emmène dans le métro pour lui montrer le repaire de Choc. Mais Tif se rend bien compte que, un journaliste qui ne garde pas un pareil scoop pour lui, c'est suspect. Après avoir assommé le vilain menteur, il se met à se promener dans le métro pour finalement tomber sur Choc. Au terme d'un bref combat, notre chauve préféré réussit à démasquer le bandit !

Mais flûte, il ne s'agit que de la collaboratrice aux traits disgracieux (pour une fois) de Choc. Mais Tif, qui pourtant ne sait pas que cette personne ne peut pas être Choc, part directement du principe que c'est impossible qu'une femme soit à la tête de la Main Blanche. Petit misogyne, va.

Fleur de Jade (c'est le nom de la criminelle) doit aussi s'en offusquer, car elle rosse copieusement Tif, qui parvient néanmoins à lui échapper et à la suivre jusqu'à un asile psychiatrique, où comme de bien entendu il se fait capturer. Il se retrouve face à Choc, qui lui présente sa collaboratrice, disant notamment :

"Fleur de Jade retrouve toujours sa proie. Elle a été éduquée pour ça. Que dis-je ? Dressée, comme un animal, on lui a appris l'art de la chasse, l'obéissance absolue à son maître..."

Donc, pour résumer, dans ce Tif et Tondu, on a un vieux monsieur malhonnête (oui, plusieurs années ayant passé depuis sa dernière disparition, Choc peut être considéré comme vieux) qui est le "maître absolu d'une jeune femme plutôt bien faite... Hmm, encore un souvenir d'enfance entaché par le relecture...

Choc continue dans son fantasme de toute-puissance en annonçant qu'il va emménager au Louvres et que toutes les richesses du monde sont à sa portée, désormais. Non, il ne peut décidément pas faire du trafic de drogue ; sa conscience l'empêche de s'approprier ainsi la culture des cartels mexicains. Grâce à une piqûre du sérum inventé par le professeur du début, Choc devient invisible et singulièrement plus fort. Seulement, il est pris de défaillance au bout d'un moment, que Tif met à profit pour tenter de téléphoner à la police. Mais comme il est dans un hôpital psychiatrique, on lui rit au nez, car visiblement les policiers anglais pensent qu'il n'y a ni soignants, ni visiteurs dans les HP ; juste des fous, enfermés pour y pourrir.

Repris, Tif est emmené par les gangsters sur un pont où doit avoir lieu la transaction du million de livres sterlings, où attendent la police, Tondu et Fixschusset. Seulement, une force invisible dérobe l'argent et le met dans les poches des héros, tandis que le professeur est retrouvé...mort. Tif et Tondu essaie tant bien que mal de prouver leur innocence, mais la force invisible les oblige à tirer sur la maréchaussée ; ils sont forcés de fuir, ont un accident (à cause de Choc) et se retrouvent à l'hôpital.

Heureusement, Fixschusset croit en leur innocence et les aide même à s'évader, tout en leur filant l'adresse d'un pote physicien (c'est connu, les inspecteurs de police fréquentent beaucoup les physiciens). L'homme en question sait, c'est bien pratique, tout ce qu'il y a à savoir ; le scientifique mort bossait sur un sérum capable d'accélérer le métabolisme d'un individu, lui permettant d'être si rapide qu'on le voit à peine et que sa force est multipliée. L'entretien est interrompu par la secrétaire du vieux, qui emmène les trois hommes écouter la radio : des formes floues exproprient des gens de leurs baraques. Choc se reconvertirait-il dans l'immobilier ?

Tif et Tondu file dans ledit quartier, qui sert désormais de QG à Choc et ses comparses (dont le nombre a augmenté). Cette charmante bande a décidé de cambrioler la ville entière en s'injectant le sérum, mais Tif et Tondu réussissent eux aussi à s'en mettre une dose.

Et c'est parti pour la course poursuite dans un Londres figé (du point de vue des personnages), entre mise à sac de musées, baston, intrigue autour du ravitaillement de sérum, séance au cinéma (dont le film va à une vitesse adaptée à celle des "accélérés", bonjour Mme L'Incohérence) et fuite en avion. Mais ce genre d'appareils ne réussit pas souvent à Choc ; il se crashe, sans qu'on retrouve son corps ou celui de Fleur de Jade, contrairement aux fruits de leur larcin.

Ce n'est pas un mauvais tome, bien que l'ambiance soit clairement plus sérieuse que le début de la série. Je n'aime pas Fleur de Jade ; typiquement le personnage qu'on ajoute pour se dire féministe, mais qui fait pire.
Traitement de choc et mise à sac pour cette trente deuxième et excellente aventure du duo dodu.
Stephen Desberg imagine une drogue capable d'accélérer les mouvements de celui qui la prend et l'inventivité infernale de Choc, l'éternel phénix des aventures de Tif et Tondu, fera le reste.
Une course poursuite à vitesse surmultipliée dans les rues de Londres et un vrai régal de lecture sur des dessins de Will qui semble avoir apprécié ce beau scénario, tout autant que son fils venu ici l'épauler.
Les personnages y gagnent en précision, le trait des deux dessinateurs se faisant plus précis, plus rond.

Une vraie réussite à pondérer toutefois car l'idée originale revient à Ken Kolb, le scénariste de "La nuit de l'élixir", excellent épisode des Mystères de l'Ouest où le méchant savant avant inventé cet élixir bien avant Choc en 1966.