Gallimard Loisirs (21/09/2006)
Au XIXe siècle, le bambou est inconnu en Europe. Eugène Mazel, qui fait commerce des épices, s'installe en 1856, il y a 150 ans, à Générargues, au pied des Cévennes, à quelques kilomètres d'Anduze. Dans le vallon encaissé dont il vient de faire l'acquisition, il introduit les premiers plans de bambous.
À l'automne 1902, Gaston Nègre rachète le domaine. Il restaure, plante, construit, aménage, enrichit les collections botaniques. Aujourd'hui, plus de 200 espè... >Voir plus
Que lire après La BambouseraieVoir plus
Le bambou n'est pas un arbre, mais une herbe... une graminée, une poacée précisent les botanistes. En conséquence de quoi, on ne devrait pas parler de forêts de bambous, mais plutôt de champs, ou de prairies de bambous.
Le domaine de Pafrance est un parfum. Un parfum d'Asie. Un ailleurs qui évoque ces grandes malles de voyage des explorateurs des siècles passés, remplies de souvenirs collectés aux quatre coins du monde.
Tout commence par une allée. Un souffle, léger, pareil à une voix d'enfant, domine les bruits et le fracas du monde. Une allée de bambous. Une allée silencieuse, aérienne, lumineuse.