Vite, vite, il me faut la suite ! Comment ça, il n'y a pas de suite ??
Mais c'est impossible !
Je me trouvais tellement bien aux Quatre-Epices...et j'en veux à l'auteure de cette fin bâclée qui n'est pas du tout à l'image de ce deuxième tome, ma foi, fort épicé !
Bon, d'accord, même si Jeanne est aussi égoïste et entière que Scarlett O'Hara et Vincent aussi rebelle que Rhett Butler, je comprends bien qu'un « Demain est un autre jour » n'aurait été qu'un vulgaire plagiat. Et pourtant, ces deux fortes personnalités auraient mérité une fin à la hauteur de leurs prétentions !

Ceci étant dit, j'ai adoré ce deuxième tome. Je n'y attendais plus l'histoire de Jeanne Barré (dont j'ai parlé lors de ma critique du premier tome) mais bien celle de Jeanne Beauchamps, jeune femme déterminée et pleine de vie, s'embarquant à bord de L'Etoile des Mers, accompagnant son bien-aimé, le Docteur Aubriot, botaniste du Jardin du Roi, à la conquête de terres lointaines.
Lasse du faste parisien du siècle des Lumières, je voulais de l'aventure. J'en ai eu !
Toute la première partie, relatant leur escale à Montevideo, m'a renvoyé inévitablement à cette Indomptable Angélique, sauvée par son « Rescator » de mari.
Mais au-delà de l'aventure et de la tragédie romanesque, c'est surtout cette plongée dans l'univers colonial du XVIII e siècle qui est fort bien retranscrite par Fanny Deschamps. A la manière d'une romancière qui expose les faits sans chercher à pointer nécessairement là où ça fait mal, Fanny Deschamps entraîne son lecteur au plein coeur du commerce triangulaire, troublé en son temps par la présence des pirates ou encore des corsaires. Ce commerce reposant sur la traite des noirs nous paraît bien cruel et inacceptable de nos jours mais il faut savoir que pour l'époque, il était considéré comme normal et même approuvé par l'Eglise qui y voyait là une manière d'évangéliser les sociétés païennes.
C'est au coeur de ce système colonial, et plus exactement sur l'Isle de France (actuellement Ile Maurice) que Jeanne, l'héroïne, achètera une plantation, détruite par un cyclone, afin d'y faire prospérer espèces tropicales et épices destinées au commerce avec la France. Et bien sûr, le lecteur, tout seul dans son coin, se révolte.
Enfin, pour ma part, je peux vous dire que je n'ai pas arrêté de pester pendant toute ma lecture. J'ai pesté contre ces ignobles colons aliénant la population noire, mais aussi contre l'inconstance et le manque d'empathie de la belle Jeanne.

Si ce beau roman, aux douceurs exotiques et aux épines insidieuses, m'a donné l'envie de relire le romantique et idyllique « Paul et Virginie », il m'a aussi donné l'envie de commencer Grand-Port de Daniel Vaxelaire, roman qui m'attend depuis longtemps dans ma Pal et dont j'ai découvert l'auteur à travers le passionnant roman « Chasseurs de noirs ».

Alors .. sujet à suivre !
Un second tome qui gagne en puissance et en maturité.

Le premier volet des aventures de Jeanne, cette belle et blonde orpheline éprise d'un amour de jeunesse qui ne semble pas vraiment disposé à répondre à ses sentiments, m'avait complètement séduite et offrait déjà aux lecteurs une jolie plongée dans un XVIIIème siècle vibrant et coloré.

Avec la suite des péripéties de la Bougainvillée, l'auteur nous ouvre de nouveaux horizons... lointains. Exotisme assuré avec un voyage en mer qui mènera héroïne et lecteur en Isle-de-France, l'actuelle île Maurice.

Des rues bourbeuses de Port-Louis, sa capitale, aux superbes plantations coloniales plantées sur les collines de Pamplemousses, c'est dans une atmosphère chargée du parfum des épices que va s'achever cette romance pleine de rebondissements.

Une saga vraiment séduisante qui a d'ailleurs conquis un très large public, et pas seulement féminin. L'Histoire rendue accessible par la plume romanesque de Fanny Deschamps qui s'y entend à merveille pour créer de très beaux divertissements littéraires.
c'est une belle histoire que celle de cette bougainvillée (par ailleurs tirée d'une fait réel, il y a vait bel et bien une jeune femme grimée en mousse lors de l'expédition de Bougainville).
l'écriture de Fanny Deschamps la rend gourmande, c'est un vrai bonbon sucré qui se lit sans lever les yeux.
On voyage avec cette expédition, on apprend à connaître ces pays et dans ce livre-ci centré c'est l'île maurice d'avant la révolution française, bine différente du paradis pour papier glacé que nous connaissons aujourd'hui. Laissez-vous emporter,et découvrez le monde avec les yeux des explorateurs du XVIII ème siècle.
J'avais lu avec passion et émerveillement le tome 1 des aventures de Jeanne, "Le Jardin du Roi", lors de sa réédition en 2010 par les Editions Albin Michel. Et je viens d'achever avec délectation le tome 2, "Quatre-Epices". Je suis encore étourdie par l'écriture magistrale et romanesque de cette auteure qui écrit des livres comme on n'en écrit plus. La Bougainvillée c'est un grand roman d'amour et d'aventures à travers la magnifique peinture d'un siècle des Lumières avide de conquêtes et de nouvelles terres.
Jeanne, l'orpheline aux yeux d'or, l'éternelle amoureuse, tisanière de son état (voir le tome 1), embarque déguisée en costume de valet sur "L'Etoile des Mers" pour assister son maître et amant Philibert Aubriot, botaniste du roi Louis XV, dans sa soif de découvertes de plantes exotiques à travers un périple vers l'Amérique du Sud qui devra les mener en Isle-de-France, l'actuelle île Maurice. Lors d'une escale au Brésil, Jeanne sera enlevée contre rançon et, après s'être échappée, sera remise aux mains de son ancien amant, le beau chevalier Vincent... Ni une ni deux, la voilà mariée, passionnément amoureuse... et déchirée de culpabilité. Son mari fait prisonnier à son tour, désespérée, Jeanne sera ramenée auprès d'Aubriot, qui ignore tout de ses frasques, à la santé fragile et très absorbé par l'étude de ses plantes...
Au coeur d'une nature enchanteresse, à travers des dialogues savoureux et pleins d'esprit, écrits dans une langue châtiée, sensuelle et des descriptions d'une poésie folle, Fanny Deschamps nous emporte dans un tourbillon d'émotions et de rebondissements, nous faisant battre le coeur à l'unisson de celui de la belle Jeanne, ravissante jusque dans ses mensonges, délicieuse dans sa fougue, admirable dans son esprit d'entreprise. A l'instar d'une Angélique marquise des anges qui n'aime rien mieux que ce qui lui résiste, nous verrons notre héroïne acheter une plantation, entourée de ses amies, s'évertuer à reconquérir celui qu'elle a trompé en usant de ses chers rougissements, larmes et autres subterfuges...