Thriller sombre, incisif et violent, L'impasse nous plonge, à travers les affres traversés par un éminent auteur de roman noir, dans les turpitudes de la haute bourgeoisie et la perversité du pouvoir. Derrière la façade de l'écrivain à qui tout réussit se cache Marc Caron, un homme rongé par l'angoisse et dont le couple est au bord de l'implosion. Il est atteint par une psychose qui le conduit inexorablement à ne plus rien maîtriser de son existence, à être sujet à des accès de somnambulisme et à douter de sa conduite lors de ces crises dont il n'a aucun souvenirs. Lorsque son fils disparaît, il est accablé par un faisceau d'indices confondants et la police voit en lui le coupable idéal. Aspiré au coeur d'une spirale infernale, Marc va devoir se remettre en question et subir les tourments de cette horreur qu'il développe sans état d'âme dans ses romans. Olivier Descosse construit un récit palpitant sur la descente aux enfers d'un auteur à succès et son combat pour déjouer une machination diabolique, retrouver son fils quel qu'en soit le prix et faire triompher la vérité. En parallèle, l'auteur se livre implicitement à un décryptage sans concessions du monde littéraire et de ses mécanismes. Il égratigne au passage l'ensemble de la profession, du directeur de la maison d'édition seulement intéressé par le marketing et les chiffres de vente à l'animateur d'émissions littéraires faiseur ou pourfendeur de talents au grés de son humeur en passant par le producteur qui rachète les droits d'un livre sans se préoccuper de l'avis qu'à l'écrivain pour la transposition de son oeuvre sur grand écran ou encore à l'agent qui ne négocie qu'en fonction de son intérêt personnel. L'intrigue est intelligemment déployée même si par moments l'ensemble manque de crédibilité. Les rencontres inopinées avec de bons samaritains, terriblement efficaces de surcroît, permettent des raccourcis faciles mais interpellent tant elles sont improbables. Des criminels reconvertis dans le rap, des policiers véreux apparentés aux services secrets, un détective mystérieux, des hauts fonctionnaires retors, cela fait beaucoup de convergences illusoires discutables pour ce qui se résume en fin de compte à un litige relatif à une disparité sociale et une divergence de vues sur ce qu'est concrètement la notoriété. le dénouement d'une logique mesurée n'est pas réellement surprenant, quant à la révélation finale sur le passé de l'écrivain, elle ne s'imposait en rien, n'apportant aucun plus à l'histoire ni n'ayant de rapport significatif avec l'intrigue. Néanmoins, cela reste une fiction honnête dont l'écriture est plaisante et de qualité. le rythme ne faiblit à aucun moment et si on ne s'arrête pas trop sur les détails outranciers, L'Impasse reste un roman tout à fait convenable, bien élaboré, caustique dans sa vision de la société et agréable à lire.

Lorsque le fils du célèbre écrivain Marc CARON disparaît, l'étau se resserre autour de cet homme qui depuis plusieurs mois lutte pour cacher à tous ses délires psychiatriques. Derrière la façade de celui à qui tout réussit se révèle un homme rongé par l'angoisse et lentement atteint par une folie qui le conduit à ne plus rien maîtriser et à douter de ce qu'il est capable de faire pendant ces crises dont il n'a aucun souvenir lorsqu'il en ressort. Pourquoi ne se souvient-il pas de ce qu'il a fait pendant les heures où Arthur est sensé s'être évaporé? Est-il le propre responsable de l'enlèvement de son fils? La police n'a aucun doute et voit en lui le coupable idéal, et il sera bien difficile à Marc CARON d'échapper à l'engrenage judiciaire et de conserver des alliés pour retrouver son enfant.

Cette lecture a été pour moi l'occasion de faire un tour dans les montagnes russes!

J'ai d'abord eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire; j'ai trouvé que le récit peinait à se mettre en place, que l'énigme tournait en rond sans décoller. En y réfléchissant, je pense que c'est dû à l'antipathie que m'a tout de suite inspiré le personnage de Marc CARON. Un écrivain pénible, hautain, méprisant envers son public; je ne sais pas qui est visé par cette description, mais j'ai vraiment cru reconnaître quelques-uns et ça ne m'a pas forcément plu. D'une part parce que je trouve que ça n'apporte rien au récit et que j'ai eu l'impression que l'auteur réglait gratuitement quelques comptes, d'autre part parce que - je dois bien l'avouer - je n'aime pas qu'on s'attaque à mes idoles et qu'on les démystifie!

Toutefois, même si c'est long, une fois que l'histoire est lancée (150 pages quand même!) je me suis retrouvée pleinement entraînée.

J'ai trouvé intéressante cette division du livre en trois parties axée tour à tour sur Marc, sa femme puis son fils, qui permet évidemment de renouveler les points de vue et de relancer l'histoire.

J'ai aimé cette ambiance où Marc CARON est amené à douter de tout et d'abord de lui-même, où il n'est plus maître de rien alors que d'habitude c'est lui, l'écrivain, qui joue les marionnettistes avec ses personnages dans ses livres. Il va devoir faire confiance à des gens aux antipodes de ceux qu'il côtoie habituellement, découvrir qu'il est l'objet d'une vaste manipulation et chercher qui en est l'auteur.

Le positionnement de Lucile, la femme de Marc, n'est pas très original- cette mère prête à tout pour sauver son fils et qui refuse de croire en la culpabilité de son époux- mais le personnage reste efficace même si certains de ses actes m'ont laissée perplexe en termes de crédibilité...

En tout cas, l'histoire prend, ça part dans tous les sens, les pistes se multiplient et on ne voit toujours pas qui avait intérêt à faire basculer ainsi la vie de Marc CARON. Parce que oui, à un moment donné, cette question prend le pas sur celle de savoir ce qui est arrivé au gamin!

Alors, forcément, alors que j'avais retrouvé plein d'espoir, quelle déception que cette fin! J'ai éprouvé un véritable sentiment de "tout ça pour ça". La résolution de l'énigme tombe à plat. L'identité du responsable est clairement décevante et ses mobiles à mon sens très peu crédibles. Une telle histoire méritait un meilleur méchant !

Un avis forcément mitigé donc, mais à vous de vous forger le vôtre!
Un thriller assez sombre , mais qui pour moi n'a pas su m'emporter suffisamment dans l'intrigue !

Pour résumer en quelques mots ce roman , Marc le héro principal est un auteur de polar reconnu , il aurait tout pour être heureux , malheureusement ses nuits deviennent des cauchemars permanents et sa vie tourne vite en enfer . L'homme perd pied , il était chargé de surveiller Arthur son fils mais il disparaît subitement d'une manière inexplicable et Marc n'a absolument aucun souvenir de ce qui s'est passer ... Il est bien sur suspecté et enquêtera pour découvrir le véritable coupable .

La trame de l'histoire est super , au premier abord l'intrigue donne envie et ont sent que l'on va passer un très bon moment ... Malheureusement j'ai vraiment eu du mal avec ce roman qui pourtant m'avais attirer vu son résumer .

Le début a un peu de mal a démarrer , j'ai ramer les 200 premières pages mais j'ai tout de même persister , par moment j'arrivais bien a entrer dans l'histoire puis des qu'un nouveau personnage apparaissait ou qu'il y avait des questionnement sans fin je me perdais de nouveau et ce fut pour moi compliqué .

Le seul gros point positif de cette histoire reste l'intrigue et l'intensité du roman , c'est un roman très noir , très violent , si vous en êtes friand je vous le conseille sans hésiter , il vous faudra être patient et concentré sur l'histoire car c'est tout de même un gros pavé .

Je pense que je relirais par la suite ce roman , je n'étais peut être pas dans le bon état d'esprit pour le lire et parfois ça donne une mauvaise appréciation du roman , je reviendrais donc vers vous lorsque je l'aurais relu pour donner mon avis définitif .

Le + : Un polar assez sombre parfait pour les friand de pavé .

Le - : Un roman qui m'a fait un peu tourner en bourrique de part ses nombreux personnages et une intrigue compliqué a analyser .
Lien : https://marjobookcontact.wix..