Bonjour à tous ,
Je viens de terminer un excellent thriller.
Olivier Descosse , l'Impasse nous entraine dans un labyrinthe avec son personnage principal Marc Caron.
"Il a écrit le pire et maintenant il le vit.
Marc Caron a tout pour être heureux. Une femme merveilleuse, Lucile ; un adorable fils de onze ans, Arthur; et en tant qu'auteur de thrillers , un succès planétaire.
Alors pourquoi ces crises d'angoisse terrifiantes , ces cauchemars sanglants et ces épisodes de somnambulisme qui le laissent sans souvenirs au réveil ?
Seule certitude , depuis six mois , il ne maitrise plus rien."
Le roman (600 pages) ne nous laisse pas un moment de répit. Celui-ci , partagé en trois parties distinctes , nous permet de mesurer l'ascendance du récit. La montée en adrénaline est garantie ! le twist final est une bombe. C'est parfaitement bien écrit , malgré l'angoisse , la peur , on se sent vraiment bien dans ce roman .
Un conseil ? foncez !
Je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler d'Olivier Descosse. Pourtant quand les éditions Michel Lafon me l'ont proposé en lecture, j'ai foncé car le pitch me tentait vraiment. Et que j'ai eu raison ! Ce thriller psychologique est juste dingue, la tension monte de page en page dans ce pavé, car c'est un pavé, de plus de 600 pages. Pour autant, aucune longueur, juste une plume très affutée et un talent de romancier confirmé pour mener son lecteur dans une danse infernale.

Olivier Descosse nous emporte dans une description fort réaliste du métier d'écrivain à succès et de ses arcanes. J'imaginais parfaitement un Guillaume Musso à la place du personnage principal Marc Caron. Chaque acteur de la profession dans le monde de sédition et des médias qui gravitent autour est épinglé avec beaucoup de justesse.

Le portrait du patron de la maison d'édition, Fabrice Eckart, est juste génial. Il démontre parfaitement la place qu'occupe le marketing dans l'univers impitoyable des maisons d'édition. Tout monde passe à la moulinette : de l'agent au chroniqueur littéraire en télévision, même le producteur de cinéma américain qui rachète les droits… Un monde où l'on sent bien que l'auteur doit naviguer pour gagner sa vie.
Le roman de Marc Caron pose la question «  Jusqu'où peut-on aller pour sauver son fils  ? ». Et voilà que l'auteur va voir sa vie privée entremêlée d'un coup, brutalement avec la fiction de son roman.

De la fiction à la réalité

L'écrivain un jour adulé, le lendemain décrié et jeté aux oubliettes, condamné par l'opinion sans pouvoir se défendre… Marc Caron passe donc brutalement de son imaginaire à une réalité violente où son fils disparaît. Son couple déjà bien embarqué dans une zone de turbulences en réchappera-t-il ?

L'histoire est orchestrée avec talent. Psychiatrie, manipulations, hallucinations… tout y est ! Rouages judiciaires, services secrets, avocats, monde politique… le tableau des personnages est riche et parfaitement documenté.

L'intrigue est passionnante. Qui peut vouloir faire tomber un écrivain et pourquoi  ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises mais il vous faudra plonger dans ce thriller pour en savoir plus.
Lien : https://jadorelalecture.com/..
Et si vous vous retrouviez enfermé dans une spirale incontrôlable pour sauver votre enfant ?

Marc Caron est un auteur à succès, il a tout pour être heureux et pourtant ...! Son couple part en vrille et depuis quelques mois, il est en proie à de nombreuses crises d'angoisse, de cauchemars et de somnambulisme...

Pour Marc, ça aurait pu être un jour comme les autres sauf que son fils de onze ans disparaît et il est aussitôt suspecté. La course contre la montre pour connaître la vérité commence... La tension monte crescendo... Sa vie va basculer jusqu'en enfer, inopinément !!

L'intrigue est haletante, elle nous plonge dans une mécanique infernale. Tous les ingrédients sont réunis pour parfaire un excellent thriller psychologique : folie, manipulations, cauchemars, complots, justice, menaces...

L'histoire est machiavélique et orchestrée avec un très grand talent. Ce roman de 630 pages se tournent dans la noirceur mêlées dans le tourbillon des évènements...
Les rebondissements s'enchaînent et nous offrent un dénouement inattendu.

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Je ne connaissais pas Olivier Descosse pourtant auteur d'une dizaine de livres mais je ne peux que vous conseiller de plonger dans son univers.
Bref, c'est une belle découverte, un véritable page-turner, un magnifique roman.