Citations sur Pavillon 38 (13)

[ une psychiatre ]
- [Les insectes] sont apparus sur Terre il y a plus de 300 millions d'années. Il en existe plus de 5 millions d'espèces. Ils n'ont pas cette masse composite de cellules grises qui nous fait douter et évoluer, mais ils semblent capables de s'adapter à tout. Parfois, on envierait cette simplicité. Chacun à sa place, à oeuvrer pour le bien de la communauté. Enfin là, je parle des insectes sociaux, fourmis, abeilles, termites... En ce qui concerne les solitaires, c'est différent. Sais-tu qu'il n'existe pas de comportement maternel chez eux ? Je suppose que ça leur évite bien des névroses.
(p. 344)
« (...) Vous comprenez, ce qui leur manque à ce genre de gars, c'est de pas avoir fait l'armée. On n'a encore rien inventé de mieux pour vous former un homme. »
Steiner a envie de lui parler de l'adjudant Chanal. Il préfère le laisser continuer.
Botticelli du bistouri, comme certains l'avaient surnommé, capable de changer une mère maquerelle en lolita. Mais lolita condamnée à repasser entre ses mains. Ça vous avait un côté Cendrillon : passé tel délai, la bimbo redeviendra mamie. Manière de capter sa clientèle qui lui faisait une rente.
(p. 26)
Ainsi va l'existence, les gens suivent leur chemin comme ils peuvent, à date fixe des municipalités tentent de conjurer l'hiver avec des décorations de Noël, et derrière les murs de l'UMD, ses malades tentent de se refaire pour retrouver ce quotidien auquel leur folie leur a permis d'échapper, pour trouver pire.
(p. 72)
____
wiki : Les unités pour malades difficiles (UMD) sont, en France, des services hospitaliers psychiatriques spécialisés dans le traitement des malades mentaux présentant un danger pour eux-mêmes ou pour autrui.
Pas sûr , dit-elle en le voyant se lever comme un ressort et se presser vers la cuisine , en revenir avec une longue bouteille remplis de liquide transparent et deux petits verres gravés d'une multitude d'arabesques.
"L'auteur du crime odieux découvert dans l'aquarium désaffecté du Trocadéro a été arrêté. Il s'agirait d'un individu déjà condamné pour une agression sexuelle , et un temps soigné dans une unité spéciale à Ville-Juif "
Où que l'on se trouve dans le monde, les touristes, en hordes, sont les mêmes, reléguant les plus beaux édifices au rang de décors en carton-pâte, points de passage obligés sur une liste établie par les voyagistes... ( p 195 )
Lorsque la sonnerie du téléphone retentit, le docteur Lohmann devina qu'il s'agissait de l'accueil annonçant le nouvel arrivant. Celui leur était adressé par le Service médico psychologique régional de la maison d'arrêt de Fresnes. Il venait de se taillader l'oreille gauche, le nez et les paries génitales.
Comme l'exigeait la procédure, il était assis sur son lit scellé au sol au milieu de la pièce, encadré par quatre infirmiers, deux derrière lui, deux devant, prêts à le maitriser au moindre geste suspect.
Le vrai psychopathe résout ses conflits en rendant autrui malheureux,alors que le névrosé résout ses conflits en se rendant malheureux.