AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pavillon 38 (13)

Comme l'exigeait la procédure, il était assis sur son lit scellé au sol au milieu de la pièce, encadré par quatre infirmiers, deux derrière lui, deux devant, prêts à le maitriser au moindre geste suspect.
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai psychopathe résout ses conflits en rendant autrui malheureux,alors que le névrosé résout ses conflits en se rendant malheureux.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un ouvrage intitulé La folie devant les tribunaux, Henri Legrand du Saulle le déclarait de façon plus élégante : "L'image de la folie exalte les privilèges de la raison, et l'exemple du crime élève l'homme de bien".
Commenter  J’apprécie          00
Avec ces histoires, le lecteur projette ses désirs inavouables sur celui qui a exaucé ses fantasmes.
Commenter  J’apprécie          10
Où que l'on se trouve dans le monde, les touristes, en hordes, sont les mêmes, reléguant les plus beaux édifices au rang de décors en carton-pâte, points de passage obligés sur une liste établie par les voyagistes... ( p 195 )
Commenter  J’apprécie          20
[ une psychiatre ]
- [Les insectes] sont apparus sur Terre il y a plus de 300 millions d'années. Il en existe plus de 5 millions d'espèces. Ils n'ont pas cette masse composite de cellules grises qui nous fait douter et évoluer, mais ils semblent capables de s'adapter à tout. Parfois, on envierait cette simplicité. Chacun à sa place, à oeuvrer pour le bien de la communauté. Enfin là, je parle des insectes sociaux, fourmis, abeilles, termites... En ce qui concerne les solitaires, c'est différent. Sais-tu qu'il n'existe pas de comportement maternel chez eux ? Je suppose que ça leur évite bien des névroses.
(p. 344)
Commenter  J’apprécie          160
« (...) Vous comprenez, ce qui leur manque à ce genre de gars, c'est de pas avoir fait l'armée. On n'a encore rien inventé de mieux pour vous former un homme. »
Steiner a envie de lui parler de l'adjudant Chanal. Il préfère le laisser continuer.
Commenter  J’apprécie          150
Ainsi va l'existence, les gens suivent leur chemin comme ils peuvent, à date fixe des municipalités tentent de conjurer l'hiver avec des décorations de Noël, et derrière les murs de l'UMD, ses malades tentent de se refaire pour retrouver ce quotidien auquel leur folie leur a permis d'échapper, pour trouver pire.
(p. 72)
____
wiki : Les unités pour malades difficiles (UMD) sont, en France, des services hospitaliers psychiatriques spécialisés dans le traitement des malades mentaux présentant un danger pour eux-mêmes ou pour autrui.
Commenter  J’apprécie          130
Botticelli du bistouri, comme certains l'avaient surnommé, capable de changer une mère maquerelle en lolita. Mais lolita condamnée à repasser entre ses mains. Ça vous avait un côté Cendrillon : passé tel délai, la bimbo redeviendra mamie. Manière de capter sa clientèle qui lui faisait une rente.
(p. 26)
Commenter  J’apprécie          150
les joies inépuisables de la cuisine[...]cette activité simple, au résultat immédiat, et tournée vers les autres, était ce qu'il fallait pour oublier.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (387) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2883 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}