Passionnée d'histoire, plus précisément durant la 2ème guerre mondiale, la couverture et le titre m'ont donné envie de le découvrir.
Habituellement je lis plus des témoignages, des histoires relatant du côté Français.
Cette fois-ci nous voilà transporté dans la terreur de l'Allemagne nazie où l'on fait la connaissance de plusieurs personnalités et personnages.
Je ne connaissais pas l'auteur avant de lire ce polar, j'ai beaucoup aimé et apprécié son écriture fluide , détaillée et documentée.
Je me suis posée la question, comment moi-même j'aurais réagi face à ces situations. Sans vous en dévoiler plus, ce polar vaut vraiment le détour.
Je tenais à remercier Netgalley et les Éditions Archipel pour ce service presse.
Décidément, je reste plongée dans l'Allemagne nazie à Berlin sous les bombardements alliés;
Je ne connaissais pas l'auteur, mais il me plaît bien : belle écriture nerveuse, documentation solide, tension permanente dans le roman. Je me suis sans arrêt demander comment j'aurais réagi à la place des protagonistes. Un livre sur le fil du rasoir : l'horreur est là toute proche et rôde comme un tigre affamé.
Je laisse au lecteur le soin de découvrir l'histoire des protagonistes qui croise la grande Histoire de la fin du régime nazie de l'Allemagne. Encore une fois, tous les allemands ne furent pas des monstres, l'humain complexe et les sentiments encore plus.
A découvrir d'urgence !
L'heure est grave pour l'armée Allemande en ce mois de février 1943 ; elle vient tout juste d'essuyer une défaite face aux Russes dans ce qu'il restait de Stalingrad, ravagée par les ruines après de longs mois de combat...

À Berlin, l'agitation est à son comble ! Les habitations portent déjà les stigmates infligés par les raids aériens alliés et les rafles visant à débarrasser la ville du peuple Juif s'intensifient. Au cours de l'une d'entre elles, Gerhard Lenz, commissaire à la Kripo sauve un vieil homme d'une inévitable déportation en taisant sa cachette. Plus tard, alors qu'il regagne son appartement, une surprise l'attend ; Flora est de retour et porte son enfant. Conscient des risques auxquels ils vont devoir s'exposer de par la judéité de Flora, Gerhard cherche au plus vite un endroit sûr.

Quelques mois plus tard, il intervient sur une scène de crime. le Docteur Krause, psychiatre et membre du NSDPA a été assassiné et torturé. À un moment où il se retrouve seul sur le lieu du crime, Gerhard subtilise une preuve, susceptible de le condamner à mort si sa hiérarchie en est informée. Des documents pour le moins inquiétants sont découverts au domicile du défunt. Il s'agit de documents mettant en lumière Aktion T4, un programme d'euthanasie de masse, destiné à supprimer les adultes handicapés physiques et mentaux. Cette découverte achève de convaincre Gerhard que les nazis ont perpétré des horreurs. Un second meurtre est commis et désormais, le doute et la méfiance s'installent, au détriment de la confiance qu'il sait ne plus pouvoir accorder à ces hommes de la Kripo, issus des Jeunesses Hitlériennes et nazis convaincus...

Pour moi, Régis Descott ne s'est pas contenté d'installer ses personnages à Berlin en 1943. Il a également puisé dans un travail de recherches admirable offrant à son récit une telle richesse... J'ai pu y croiser certaines personnalités liées au nazisme que je connaissais déjà et bien d'autres totalement inconnues sur lesquelles il a fallu que je m'interroge quant à la fonction qu'elles occupaient au sein du Reich, leurs actes... Tout en lisant, j'ai trouvé intéressant de suivre en parallèle les publications de l'auteur sur Instagram qui m'ont permis de donner un visage à une personnnalité, de découvrir un lieu situé à Berlin. J'ai porté une grande attention à ce récit très visuel d'un Berlin défiguré par les bombardements, où régnait la peur des dénonciations. J'ai mené l'enquête et assisté à ces évènements horribles en compagnie de Gerhard, installée à ses côtés dans son side-car. J'ai adoré Topographie de la terreur !
J'ai beaucoup aimé cette histoire. L'auteur arrive à me plonger dans une époque je n'ai pas connue. Il intègre des personnages fictifs dans une histoire fictive mais dont tout parait réaliste. La plume de l'auteur est sincèrement captivante et on ressent son travail de recherche.

Un personnage principal curieux et qui aime le danger. Une ambiance très noire dans une période très sombre. Une histoire pleines de rebondissements qui nous fait tourner les pages encore et encore...

En résumé, une belle histoire dans l'ensemble même si j'ai eu un petit bloquage sur les mots allemands dont la traduction était parfois manquante. Un petit travail de recherche qui peut nous couper dans notre rythme de lecture.
Coucou bonjour les amis lecteurs , me revoici après quelques mois d'absences avec un nouveau livre ; Topographie de la terreur de Régis Descott des éditions l'Archipel .
Ce roman se passe pendant la guerre en Allemagne , cela ne se passer pas bien car les gens étaient arrêter sans motif, cela entrainer la terreur aux gens qui étaient rester au pays .
Puis il y a dans ce malheur quelques belles choses humaine .
Un policier allemand a entretenue une relation avec une belle jeune fille qui était juive et attendait son bébé , donc elle a demander de l'aide au policier qu'a fait ce qu'il fallait au risque de tout perdre, mais c'était son enfant qui allait naitre dans cette terreur .
Il y avait quand même de bonnes personnes pour en sauver d' autre au détriment de leur vie .
Il y a eu beaucoup d'arrestations de personnes juives , médecin ,peintres , joailliers et bien d'autres et tout cela par ce qu' ils étaient juive ( ce sont des hommes , des femmes des enfants qui sont séparer de leurs parents , on fait des expériences sur eux en déportation .
A ce moment la les hommes faisaient ce que l' on leur demander car ils risquent la chambre a gaz comme bien d'autres personnes .
Les habitants d'Allemagne étaient obliger de montrer leur logement pour savoir combien de chambres étaient occuper et voir s'ils ne cachaient pas des personnes chez eux .
J'ai trouver ce roman bien d'écrit mal grés que la terreur régner dans ce pays .
L'auteur a du faire des recherches car ce roman est très touchant au milieu d'un monde en guerre.
Il y a une belle solidarité parmi tous ces gens qui risquer beaucoup même dans leur pays
Je vous le recommande vous passerez un bon moment de lecture .
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Un polar implacable au coeur du système nazi.

Ce polar historique nous plonge dans le Berlin de 1943, une ville régulièrement bombardée par les Alliés et vivant dans une ambiance plombée par la nervosité des autorités sentant souffler le vent du doute. C'est la guerre totale. Chacun épie son voisin, le moindre écart vis-à-vis de la pensée hitlérienne est passible de la peine de mort, les délations s'enchaînent à un rythme soutenu.

C'est dans ce contexte que le commissaire Lenz doit enquêter sur l'assassinat sordide de médecins. Lors de son enquête, il va trouver des indices menant à un jeune Juif à la vengeance très personnelle, et découvrir aussi le rôle joué par le corps médical dans le programme d'euthanasie de masse appliqué par le Reich. Lui, le rescapé de 14-18, ne pourra pas faire taire sa conscience et son coeur, car dans le même temps, il doit assurer la clandestinité de Flora, jeune juive enceinte de son enfant. Commence pour Lenz une partie de cache-cache bien dangereuse : ne pas trahir ses convictions pacifistes et humaines, et satisfaire sa hiérarchie qui attend fébrilement de pendre le coupable.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me décidant à lire ce roman trouvé dans une boite à livres de ma ville. J'ai un peu craint l'horreur des exécutions nazies, mais finalement, elles ne sont qu'évoquées. du coup, j'ai été happée par cette histoire très humaine au fond : un commissaire doit trouver l'équilibre entre son travail et sa conscience pour survivre. le personnage de Lenz est vraiment fort, sa situation se complexifiant au fur et à mesure de l'enquête. Il devra faire des choix qui finiront par faire des victimes plus ou moins proches de lui. Finalement, c'est une victime, lui aussi, un être humain qui a déjà connu l'horreur de la guerre et qui n'en peut plus de devoir servir une idéologie qu'il déteste.

Je ne connaissais pas Régis Descott, mais j'ai beaucoup aimé sa plume précise et fluide, s'appliquant à nous décrire ce Berlin martyrisée physiquement et moralement. Au-delà du commissaire Lenz, il nous dépeint toute une galerie de personnages, du plus innocent au plus diabolique. L'ensemble compose une histoire pleine de rebondissements qui se lit facilement et m'a pleinement satisfaite.
Un sacré travail de documentation et de recherches, faramineux !

Ce livre a une profondeur historique indéniable, d'autant que plusieurs personnages de cet ouvrage ont existé.

Au domicile du mort, le commissaire Gerhard a subtilisé une preuve, susceptible de le conduire à la mort s'il était découvert.

C'est un climat de suspicion, la peur des dénonciations, des nazis, tout simplement, avec tout ce que cela implique : Arrestations arbitraires, tortures, etc. C'était une période vraiment terrible, que l'on ne doit pas oublier, et expliquer aux jeunes générations.

La documentation, que l'on peut trouver sur l'Instagram de l'auteur, ajoute de la valeur à cet ouvrage, car il nous offre un visuel réel des lieux et autres détails du livre. Il est un peu dommage qu'on ne les trouve que sur ce compte, tout le monde n'est pas sur Instagram !
Un grand merci à Netgalley et aux éditions l'archipel pour leur confiance sur l'envoi de ce service presse. le devoir de mémoire est quelque chose de très important pour moi et aussi étrange que ça puisse paraître j'aime lire des romans ou ouvrages sur cette époque. La topographie de la terreur de Régis Delcott est un roman très puissant et surtout très bien documenté. C'est le frisson garanti. C'est la première fois que je lisais un roman sur la seconde guerre mondiale du côté allemand et du côté nazi plus précisément. Ceci m'amène vraiment à la réflexion que certains n'ont pas toujours choisi le rôle qu'on leur a attribué. La crainte de mourir emportait tout choix raisonné.
Ce roman se concentre sur le programme d'euthanasie massive dit Aktion T4.
Le commissaire Gerhard Lenz à la KriPo à Berlin, se retrouve à enquêter sur une série de meurtres ritualisés. Son enquête lui donnera accès à des documents classés top secret et il découvre avec effroi la machine à tuer implacable qu'est le régime totalitaire en place. le commissaire lui-même se trouve dans une situation personnelle délicate, sa compagne juive attend un enfant de lui.
N'étant pas en accord avec ce qui se passe, il tentera à son échelle de résister de se rebeller contre le système en place.
Une lecture très intense et qui nous pousse à nous faire tourner les pages rapidement pour savoir ce qu'il adviendra des personnages. J'ajouterai qu'avant de se lancer dans cette lecture, il faut être près à lire et découvrir les horreurs nazies de cette seconde guerre mondiale. Bien que difficile par moments pour moi, je ne regrette absolument pas d'avoir été au bout de ma lecture. Malgré l'horreur, il souffle un vent d'espoir… le roman sortira le 19 janvier 2023.

Lien : https://lecturesseriesetc.co..
passionné par les romans/polars concernant la 2e guerre mondiale, je viens de terminer le roman de regis descott. j avais déja d autres romans comme ceux de philipp Kerr ( la trilogie berlinoise) , avec ce r oman on plonge litteralemetn dans le Berlin cauchemardesque des années 43 44 , car apres la chute de stalingrad les nazis sont desespérés et à l aboi . On suit le parcours du commissaire gerhard lenz , tentant d orgnaiser la cllandestinité de flora, jeune juive, avec qui elle a eu un enfant. On vit intensement le drame des berlinois qui tentent d echapper aux bombes quotidiennes des allies, et les juifs berlinois tentent de survivre car goebbels veut leur extermination totale. Ah , dans le roman, il est fait notion de Stella , une juive qui manipulé par la gestapo doit denoncer aussi d autres juifs. Je vous engage a aller voir au cinema " stella , une vie allemande " qui raconte avec exactitude son histoire, bouleverdsant et glaçant
Je remercie Netgalley et les éditions L'Archipel pour ce Service Presse.

1942 à Berlin. le Komissar Gerhard Lenz n'est pas Nazi et ne soutient pas le IIIème Reich, mais son métier l'oblige à participer aux raids et à faire profile bas en ce qui concerne ses convictions. Un jour, son ancienne maitresse (juive) refait surface, le ventre rond, et un médecin est retrouvé assassiné, une étoile jaune enfoncée dans la bouche. Comment Gerhard va-t-il réussir à jongler entre son enquête qui commence mal et son ancienne maitresse enceinte à protéger, le tout sous le regard jaloux de son collègue farouchement Nazi ?

J'ai aimé ma lecture. Elle n'était pas toujours facile, aussi bien pour les horreurs de la seconde guerre mondiale, que pour les mots allemand souvent utilisés, même avec les annotations en bas de pages. Mais ça ne m'a pas freiné. Plus que l'enquête policière où nous connaissons assez vite le coupable, c'est tout le questionnement de Gerhard sur la marche à suivre qui nous tiens en halène. Comment va-t-il faire pour s'en sortir ? Jusqu'où est-il prêt à aller sans se trahir et/ou trahir ses convictions ?

Bref, une lecture prenante qui fait monter la pression pour les personnages.