Coucou bonjour les amis lecteurs , me revoici après quelques mois d'absences avec un nouveau livre ; Topographie de la terreur de Régis Descott des éditions l'Archipel .
Ce roman se passe pendant la guerre en Allemagne , cela ne se passer pas bien car les gens étaient arrêter sans motif, cela entrainer la terreur aux gens qui étaient rester au pays .
Puis il y a dans ce malheur quelques belles choses humaine .
Un policier allemand a entretenue une relation avec une belle jeune fille qui était juive et attendait son bébé , donc elle a demander de l'aide au policier qu'a fait ce qu'il fallait au risque de tout perdre, mais c'était son enfant qui allait naitre dans cette terreur .
Il y avait quand même de bonnes personnes pour en sauver d' autre au détriment de leur vie .
Il y a eu beaucoup d'arrestations de personnes juives , médecin ,peintres , joailliers et bien d'autres et tout cela par ce qu' ils étaient juive ( ce sont des hommes , des femmes des enfants qui sont séparer de leurs parents , on fait des expériences sur eux en déportation .
A ce moment la les hommes faisaient ce que l' on leur demander car ils risquent la chambre a gaz comme bien d'autres personnes .
Les habitants d'Allemagne étaient obliger de montrer leur logement pour savoir combien de chambres étaient occuper et voir s'ils ne cachaient pas des personnes chez eux .
J'ai trouver ce roman bien d'écrit mal grés que la terreur régner dans ce pays .
L'auteur a du faire des recherches car ce roman est très touchant au milieu d'un monde en guerre.
Il y a une belle solidarité parmi tous ces gens qui risquer beaucoup même dans leur pays
Je vous le recommande vous passerez un bon moment de lecture .
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Mélanger polar et intrigue historique dans une des périodes les plus sombres de l'humanité moderne, ce n'est pas nouveau, ni novateur, mais quand cela est très bien fait, on frisonne à coup sûr avec un tel combo.
J'ai été attirée par le résumé de ce roman et dès les premières lignes, j'ai plongé dans les affres et les méandres de cette Allemagne qui n'était pas aussi uniforme qu'on a trop souvent voulu nous le faire croire. C'est comme tout, il y a tant de nuances de gris que même si la tonalité reste grise, on est toutefois dans des situations très différentes.

Beau roman qui mêle la fiction avec des éléments parfaitement réels et tangibles que l'on peut vérifier, voir approfondir si l'on a envie d'aller un peu plus loin.
L'écriture est très agréable. le contenu l'est beaucoup moins car l'horreur du régime nazi n'est plus à démontrer. Et ce n'est pas du registre de l'imaginaire. Non des esprits véritablement tordus, dérangés et machiavéliques n'ont reculé devant rien pour faire appliquer leurs idées, leurs doctrines et leurs pouvoirs. A toutes les échelles de la société, ce qui ne glorifie pas la nature humaine.
Heureusement même dans la pire noirceur, il reste toujours des reliquats d'humanité.

L'enquête arrive peut-être presque en second plan, mais cela ne m'a pas gêné outre mesure. J'ai aimé les personnages de ce récit. Tous ne sont pas de belles âmes loin de là, mais ils sont humains quelque soit le penchant de leur nature profonde.
L'ambiance, les tensions qui existaient alors sont aussi bien rendues.

Très belle couverture qui attira plus d'un lecteur ou lectrice. Elle a piqué ma curiosité. La présentation ne m'a pas laissé en reste. Beau travail d'édition sur ce point que l'on sait crucial de nos jours.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
Alors qu'il s'occupe de mettre à l'abri Flora, une jeune juive enceinte de ses oeuvres, le héros Gerhardt Lenz, commissaire à la Kriminalpolizei (KriPo) de Berlin, est chargé de résoudre une série d'assassinats parmi des médecins du parti. dont la mise en scène semble ritualisée.

Régis Descott propose un roman qui secoue et reste très présent à l'esprit bien après la lecture.
1942-43 à Berlin : la ville vit au rythme des rafles, des exécutions, des dénonciations. L'auteur nous propose une immersion totale au coeur du système nazi. Il plane sur Berlin une atmosphère lourde et délétère. le personnage principal Gerhardt Lenz est une petite éclaircie dans ce récit assez sombre. Il reste malgré tout humain, quitte à en payer le prix.

Au-delà de l'enquête, c'est surtout l'ambiance berlinoise qui est intéressante. On rencontre beaucoup de personnages, civils ou politiques, fictifs ou réels et on apprend à se méfier de tout le monde. le récit est foisonnant, extrêmement bien documenté. On entre dans le système, au plus profond, et on découvre l'horreur d'un programme de grande ampleur ; Aktion T4 ou comment éliminer par l'euthanasie les gens ne répondant pas aux critères du système. Au coeur de ce plan, les médecins allemands !

C'est par la couverture magnifique, et une accroche très alléchante, que je suis entrée dans ce roman. Pourtant je mets quelques bémols à cette lecture. J'ai trouvé le style assez lourd, la mise en place un peu longue avant d'entrer vraiment dans le vif du sujet, c'est-à-dire les crimes et l'enquête.
Ce roman reste malgré cela un bon moment de lecture, très réaliste et reflétant bien l'idéologie allemande de l'époque.
Merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture enrichissante.
Merci les Editions L'Archipel et NetGalley pour ce service-presse.

Une histoire intéressante, très instructive sur les détails de l'Aktion T4, les Allemands qui ont choisi leur camp, celui de la résistance et du sauvetage des Juifs.

Plan de Berlin inclus.

Gerhard, commissaire à la Kripo de Berlin exécute les tâches les plus abjectes comme les rafles mais désobéit au Führer en aidant un Juif à se cacher pour ne pas être déporté.

Dans l'usine de munition de Treptow, Stella Goldschlag se cache avec sa mère d'une rafle.

Arnim Lenz tient un journal intime et va aider son tailleur juif en lui trouvant un refuge.

Gerhard revoit Flora, une jeune femme juive qui attend un enfant de lui. La cacher loin de toute délation va s'avérer difficile tandis que la Gestapo élimine tous les Juifs de Berlin.

Gerhard et Arnim se retrouvent chez leur mère et chacun prend conscience du danger et du choix de leur camp dans cette guerre.

Le jour de l'anniversaire du Führer, un nouveau Juif fait son entrée dans le monde.

Une enquête sur de mystérieux meurtres de docteurs amène Gerhard à enquêter sur l'identité de celui qui se cache derrière ces assassinats selon un rituel bien précis.

Une mystérieuse étoile juive, des photos compromettantes et un document sur l'épuration des Juifs vont l'aiguiller sur une vengeance bien méritée.

Devenue la petite amie du faussaire Rolf Isaaksohn, Stella survie cachée avec d'autres Juifs. Se rêvant actrice, elle continue de profiter de la vie dans les lieux où il faut être vue sans penser qu'elle sera dénoncée par une de ses connaissances à la Gestapo. Arrêtée, torturée, elle deviendra chasseuse de Juifs sous un chantage menaçant la vie de ses parents.

Suivant les traces de l'assassin, Gerhard apprend les dessous de la Solution finale et l'euthanasie de ceux que l'on juge différents.

Dans un Berlin en ruines, Gerhard va choisir son camp et protéger ses proches et un bébé innocent en faisant sa propre justice au risque de se faire arrêter.

Une enquête sur les dessous de l'Aktion T4 dans une Allemagne sur le déclin !

Récit annonciateur de la perte de la Seconde Guerre mondiale pour l'Allemagne et de ceux qui ont résisté par les mots et les actes au péril de leurs vies !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Un polar implacable au coeur du système nazi.

Ce polar historique nous plonge dans le Berlin de 1943, une ville régulièrement bombardée par les Alliés et vivant dans une ambiance plombée par la nervosité des autorités sentant souffler le vent du doute. C'est la guerre totale. Chacun épie son voisin, le moindre écart vis-à-vis de la pensée hitlérienne est passible de la peine de mort, les délations s'enchaînent à un rythme soutenu.

C'est dans ce contexte que le commissaire Lenz doit enquêter sur l'assassinat sordide de médecins. Lors de son enquête, il va trouver des indices menant à un jeune Juif à la vengeance très personnelle, et découvrir aussi le rôle joué par le corps médical dans le programme d'euthanasie de masse appliqué par le Reich. Lui, le rescapé de 14-18, ne pourra pas faire taire sa conscience et son coeur, car dans le même temps, il doit assurer la clandestinité de Flora, jeune juive enceinte de son enfant. Commence pour Lenz une partie de cache-cache bien dangereuse : ne pas trahir ses convictions pacifistes et humaines, et satisfaire sa hiérarchie qui attend fébrilement de pendre le coupable.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me décidant à lire ce roman trouvé dans une boite à livres de ma ville. J'ai un peu craint l'horreur des exécutions nazies, mais finalement, elles ne sont qu'évoquées. du coup, j'ai été happée par cette histoire très humaine au fond : un commissaire doit trouver l'équilibre entre son travail et sa conscience pour survivre. le personnage de Lenz est vraiment fort, sa situation se complexifiant au fur et à mesure de l'enquête. Il devra faire des choix qui finiront par faire des victimes plus ou moins proches de lui. Finalement, c'est une victime, lui aussi, un être humain qui a déjà connu l'horreur de la guerre et qui n'en peut plus de devoir servir une idéologie qu'il déteste.

Je ne connaissais pas Régis Descott, mais j'ai beaucoup aimé sa plume précise et fluide, s'appliquant à nous décrire ce Berlin martyrisée physiquement et moralement. Au-delà du commissaire Lenz, il nous dépeint toute une galerie de personnages, du plus innocent au plus diabolique. L'ensemble compose une histoire pleine de rebondissements qui se lit facilement et m'a pleinement satisfaite.
Un sacré travail de documentation et de recherches, faramineux !

Ce livre a une profondeur historique indéniable, d'autant que plusieurs personnages de cet ouvrage ont existé.

Au domicile du mort, le commissaire Gerhard a subtilisé une preuve, susceptible de le conduire à la mort s'il était découvert.

C'est un climat de suspicion, la peur des dénonciations, des nazis, tout simplement, avec tout ce que cela implique : Arrestations arbitraires, tortures, etc. C'était une période vraiment terrible, que l'on ne doit pas oublier, et expliquer aux jeunes générations.

La documentation, que l'on peut trouver sur l'Instagram de l'auteur, ajoute de la valeur à cet ouvrage, car il nous offre un visuel réel des lieux et autres détails du livre. Il est un peu dommage qu'on ne les trouve que sur ce compte, tout le monde n'est pas sur Instagram !
Au mois de janvier j'ai eu le plaisir de recevoir Topographie de la terreur de Régis Descott publié aux édition de l'Archipel. Seconde Guerre Mondiale en fond avec un soupçon d'enquête policière, il ne m'en fallait pas plus pour attaquer ma lecture.

Résumé de l'éditeur

Gerhard Lenz, commissaire à la KriPo à Berlin, doit enquêter sur une série d'assassinats dont les mises en scène semblent ritualisées. Une investigation qui le conduira dans le dédale des administrations du Reich et lui fera découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse gardé secret par les autorités…

Un commissaire du Reich se dresse face à l'hydre nazie.

Berlin 1943. Après la défaite de Stalingrad, le régime nazi a décrété la guerre totale et s'est engagé dans une logique de répression sans bornes. Dans cette atmosphère délétère, Gerhard Lenz, commissaire à la Kriminal Polizei, ne doit son maintien au sein de la » Kripo » qu'à ses distinctions obtenues lors de la Première Guerre mondiale et à ses états de service d'avant l'avènement du nazisme.
Mais, de fragile, sa position devient intenable quand Flora, la jeune Juive qu'il aime, lui annonce qu'elle attend un enfant de lui.
Occupé à assurer la clandestinité de la jeune femme, il est amené à enquêter sur l'assassinat d'un psychiatre membre du NSDAP retrouvé chez lui dans une mise en scène ritualisée. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir l'ampleur du programme d'euthanasie de masse gardé secret par les autorités et de mettre à l'épreuve son courage dont jusqu'alors il se considérait dépourvu face au nazisme.

C'est un roman que j'ai lu très rapidement et je savais que le sujet allait me plaire. J'ai trouvé l'idée assez originale, plutôt que d'exploiter totalement la partie Seconde Guerre Mondiale, l'auteur s'est attardé sur les autres rouages présents pendant cette période. Il est vrai qu'on oubli parfois qu'en dehors des horreurs subies, les différents systèmes d'administration ont continué de fonctionner, notamment la police criminelle.

Très vite, nous entrons dans l'univers du commissaire de Gerhard Lenz et de son quotidien au sein de la police. Il doit enquêter sur les meurtres de plusieurs médecins nazis et on comprend également qu'il n'est pas favorable au parti mis en place. Pour conserver son poste mais aussi son statut au sein du régime, il doit absolument trouver les coupables surtout qu'il est assez rapidement mis sous surveillance par un collègue jaloux.

Cette ambiance lourde et un peu poisseuse est mise en exergue à travers plusieurs intrigues qui nous tiennent en alerte. C'est effectivement un roman complet qui nous plonge dans une course contre-la-montre et dont les protagonistes risquent leur vie à chaque mouvement. Nous avons d'une part l'enquête de Gehrard, puis sa volonté de protéger sa compagne et son enfant juif, et enfin tout le travail qu'il a à faire pour éviter de tomber dans les mailles du filet nazi.

C'est une intrigue que j'ai beaucoup aimé, cependant, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Gehrard. Ce n'est pas le genre de personnage auquel j'apprécie m'identifier, un peu bourru et même froid, il y a des passages où je me suis demandée s'il était vraiment la personne décrite ou si nous allions découvrir un plot twist de l'enfer.

Dans sa globalité, ce fut une bonne lecture et j'ai été intrigué par cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Je vais certainement creuser de ce côté-là (enfin.. quand j'aurai un peu dégrossi ma PAL).

☾ C'est une intrigue qui pourrait vous tenter ?
Lien : https://leschasseusesdelivre..
J'ai été attirée par la couverture glaçante et je souhaitais également me replonger dans un thriller historique abordant le sujet sensible de la deuxième guerre mais du côté allemand.

Gerhard Lenz, commissaire à la Kripo, tente de protéger la mère de son enfant qui est juive. Dans le même temps on assiste à l'enquête dont il a la charge : le meurtre d'un psychiatre assassiné sauvagement. Sa fonction lui permettra-t-elle de bénéficier de certaines faveurs ?

L'auteur a fait un travail de recherche qui met en lumière l'ampleur du programme d'euthanasie de masse (Aktion T4).
On assiste au déclin de Berlin par les bombardements et malgré tout la persévérance des fanatiques SS qui continuent à persécuter le peuple juif pour des motifs si futiles !
J'ai aimé côtoyer Gerhard qui au départ n'inspire pas la sympathie, il est taiseux, mystérieux mais progressivement se révèle tel un homme de conviction dont les ressentis sont exacerbés par sa paternité.
J'ai été touchée par le personnage de Stella Goldshlag qui pour rester en vie fera un choix que l'on pourrait juger d'intolérable. Hors en tant de guerre que serions nous capable de faire pour rester en vie ?

Mon immersion dans cette lecture à été lente car toute la première partie est consacrée au scénario, aux personnages et à la documentation. la seconde partie où l'intrigue se met en place m'a plus stimulé.
L'intrication des liens entre les différents personnages demande une certaine concentration afin de pouvoir les resituer en cours de lecture.

Un livre noir, oppressant mais dont les personnages par leur courage apportent de l'humanité et de l'espoir.
Lien : https://tapageautourdespages..
Un grand merci à Netgalley et aux éditions l'archipel pour leur confiance sur l'envoi de ce service presse. le devoir de mémoire est quelque chose de très important pour moi et aussi étrange que ça puisse paraître j'aime lire des romans ou ouvrages sur cette époque. La topographie de la terreur de Régis Delcott est un roman très puissant et surtout très bien documenté. C'est le frisson garanti. C'est la première fois que je lisais un roman sur la seconde guerre mondiale du côté allemand et du côté nazi plus précisément. Ceci m'amène vraiment à la réflexion que certains n'ont pas toujours choisi le rôle qu'on leur a attribué. La crainte de mourir emportait tout choix raisonné.
Ce roman se concentre sur le programme d'euthanasie massive dit Aktion T4.
Le commissaire Gerhard Lenz à la KriPo à Berlin, se retrouve à enquêter sur une série de meurtres ritualisés. Son enquête lui donnera accès à des documents classés top secret et il découvre avec effroi la machine à tuer implacable qu'est le régime totalitaire en place. le commissaire lui-même se trouve dans une situation personnelle délicate, sa compagne juive attend un enfant de lui.
N'étant pas en accord avec ce qui se passe, il tentera à son échelle de résister de se rebeller contre le système en place.
Une lecture très intense et qui nous pousse à nous faire tourner les pages rapidement pour savoir ce qu'il adviendra des personnages. J'ajouterai qu'avant de se lancer dans cette lecture, il faut être près à lire et découvrir les horreurs nazies de cette seconde guerre mondiale. Bien que difficile par moments pour moi, je ne regrette absolument pas d'avoir été au bout de ma lecture. Malgré l'horreur, il souffle un vent d'espoir… le roman sortira le 19 janvier 2023.

Lien : https://lecturesseriesetc.co..
J'ai longtemps été incapable de savoir comment je chroniquerai ce roman. Pas parce qu'il est mauvais mais au contraire, parce qu'il est excellent. Il nous submerge. C'est la première fois que je lis un polar se déroulant dans l'Allemagne nazie et ce mélange détonne. Je n'aurais pas pensé que je ressentirai les mêmes choses que lorsque j'ai lu Seul dans Berlin.

L'histoire nous fait suivre plusieurs personnages mais se concentre sur Gerhard, enquêteur du service Nazi qui suscite notre sympathie car évidemment, il n'est pas dupe concernant l'Etat pour lequel il travaille. Il a conscience de ce qu'il se passe. Là où il faut savoir apprécier les nuances, c'est dans le fait qu'il n'est pas un Résistant pour autant. Il tâche de se fondre dans le moule. Tout ce qu'il veut, c'est survivre et il essaie de s'y employer. Gerhard, ça aurait pu être vous, nous. Il ne fait pas de coup d'éclat. Il baisse la tête devant les choses dont il est témoin. Il fait l'autruche.

Jusqu'au retour de Flora, son ancien amour. Non seulement elle est juive mais elle attend un enfant de lui et là, Gerhard ne peut plus ignorer la réalité.

Non, ce roman ne se résume pas à ça.

En parallèle, Gerhard enquête sur des meurtres dont le spectre Juif n'est jamais loin.

Nous baignons dans une atmosphère où tout nous incite à la paranoia. Entre les voisins ou les concierges qui n'ont pas l'oeil dans la poche, tout est propice à la délation. Quoi que fasse Gerhard, on a toujours l'oeil qui se retourne derrière lui, craignant pour lui, se méfiant de tout et tout le monde pour lui. C'est dingue comme notre coeur bat la chamade à la moindre de ses interactions. On est happé par l'ambiance. On est oppressé par ce système omniprésent et omnipotent. Une étincelle de désespoir nous guette car on voit Gerhard faire des faux pas et on craint que cela se retourne contre lui…

J'ai été complètement prise aux tripes. L'action était telle que j'étais incapable de deviner comment tout cela se terminerait. Je n'avais pas l'ombre d'une idée.

Je me suis attachée à Gerhard et à sa famille. A leur manière, tous font preuve d'un courage que j'admire.

La fin n'est pas joyeuse. Au vu du contexte, vous vous doutez bien que tout ne peut pas être rose. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment été prise à parti, que j'ai été tant impliquée que j'en ai eu le coeur déchiré.
La fin de ce roman n'est pas fermée. Elle ne marque qu'une étape parmi d'autres. Je n'ai pas ressenti la sensation d'un aboutissement ou quoi que ce soit. L'auteur a choisi de terminer là son récit, peut-être pour nous laisser libres d'imaginer un sort heureux aux protagonistes. En ce qui me concerne, c'est là que le bât blesse pour moi car après les montagnes russes que j'ai vécues, j'aurais voulu une vraie conclusion. Nette et définitive. Ceci étant dit, c'est une question de goût!

En conclusion, Topographie de la terreur a su me faire réagir et m'émouvoir. Ce fut une bonne lecture et elle a été instructive. Elle mérite un petit détour.
Lien : https://lesentierdesmots.wor..