AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 70 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je vous parle aujourd'hui d'un thread du nom de [3ème droite] de François Descraques aux éditions Flammarion.

Très sympa et assez flippant que j'ai découvert il y a peu. Je n'ai pas l'habitude de lire ce format d'histoire, j'en écoute surtout sur youtube et si j'ai été légèrement déroutée au début, je dois dire que pour une première fois c'était très réussi!!!

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je me suis vite prise au jeu et chercher à comprendre ce qu'il se passait dans cet étrange immeuble aux habitants si inquiétant. L'atmosphère y est pesante et angoissante, on se demande sans arrêt d'où la menace va surgir.

C'est bien écrit et simple à lire, les images présentes rendent l'histoire encore plus intéressante et inquiétante. J'ai vraiment adoré cette histoire, je pense que c'est un coup de coeur et la fin a vraiment été a la hauteur pour moi.

Je vous le recommande si vous souhaitez passer un bon moment flippant.

Commenter  J’apprécie          30
Prévoyez un peu de temps devant vous si ouvrez ce livre, vous risquez fort de ne le reposer qu'une fois fini !

Pour moi, une fois quelques pages lues, je me suis installée plus confortablement dans mon canapé, éteint mon portable, prévenu le chat de ne pas m'embêter et plongé dans le l'histoire avec la ferme intention de comprendre ce qui peut bien arriver à notre héros.

Une histoire pleine de rebondissement, une écriture simple, de l'humour pour raconter l'histoire d'un jeune homme emménageant dans un immeuble où le propriétaire et ses locataires vont lui faire vivre une aventure terriblement étrange !
Commenter  J’apprécie          30
Livre lu dans le cadre d'un jury auprès d'un bibliothèque municipale.
Voici un roman que l'on peut classé dans le mauvais genre.
François Decrasques nous livre une histoire écrite à la base par épisodes sur Twitter.
J'habite au 3e étage à droite. Si je meurs, c'est probablement mon proprio qui m'a tué.». Voici la genèse de ce roman.
L'histoire d'un jeune au chômage, qui part de chez ses parents après une énième scène avec son père. A la recherche d'un appartement, il trouve un super plan avec un certain M. K. Mais le proprio impose des règles comme de ne surtout pas aller ouvrir la porte qui se trouve dans le local à poubelles ou de discuter avec sa fille qui se trouve au 1er étage. Il s'avère très mystérieux.
L'occupant va découvrir que le proprio est de plus en plus mystérieux et que les voisins cachent un secret sur ce qui se passe.
Il va donc, au delà des interdits, faire son enquête pour découvrir qui est vraiment M. K.
Entre polar, fantastique et humour noir, ce roman est écrit, et photographié, comme un scénario où les dialogues sont percutants.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre avec un ton très original. Angoissant et très drôle par moment. Un livre à mettre pour le coup dans toutes les mains. Bravo François Decrasques
Commenter  J’apprécie          20
3e droite n'est pas un grand roman, non, loin de là. Mais si vous avez envie de frissonner, de passer un excellent moment alors n'hésitez pas. Après tout, y'a pas de mal à se faire du bien non ?

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Avec "3e droite", je me surprends -pour une fois- à avoir passé un bon moment avec un récit fantastique.

Le mode de narration est vraiment original.
Il s'agit ,en grande partie, du compte Twitter de notre anti-héros, qui mène une enquête assez inquiétante (photos à l'appui) dans son immeuble sur ce qui s'y passe et ses occupants. Cela donne un rythme vif et rapide car directement en lien avec les émotions du jeune homme. Du coup, on ne s'ennuie pas, et avec les nombreux rebondissements, il n'y a pas de temps mort.

Notre "héros" écrit comme il parle, alors oui, il faut un peu connaître la façon dont s'expriment nos jeunes d'aujourd'hui, mais au moins c'est vivant, et plein d'humour malgré les situations assez flippantes auxquelles il se trouve confrontées!

Merci aux Editions Flammarion ainsi qu'à toute l'équipe de Babelio pour ce Masse Critique qui m'a un peu réconcilier avec la SF (même si dans ce cas, c'est de la SF "light") et m'a fait passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune homme a emménagé au troisième étage d'un drôle d'immeuble. Enfin, ce n'est pas l'immeuble en soi qui est drôle, mais ce qu'il s'y passe. Cependant, il devait bien s'y attendre vu le prix et les garanties dérisoires qu'on lui demandait. D'abord, l'annonce était étrange, car elle exigeait des personnes en bonne santé, mais c'est surtout Mr. K qui pose problème. Mr. K, c'est le propriétaire, un homme suspicieux qui surveille avec promptitude les différents résidents.

C'est pourquoi notre héros un peu raté écrit par thread sur Twitter ce qui se passe autour de lui. Sur le conseil d'une de ses amies, Gwen, il nous narre les étranges événements qu'il va vivre et ses découvertes. Et malgré cette curieuse forme de narration,3e droite arrive parfaitement à monter son intrigue, ainsi qu'à nous tenir en haleine. Qui fait quoi, notre héros est-il psychotique, ment-il, comment séparer la fiction et la réalité ?

C'est amusant de le suivre dans son enquête et de le lire dans sa vie de tous les jours. Il rend des choses insignifiantes fantastiques et tient des propos tordants (tous les personnages ont des petites phrases qui font mouche). C'est assez court et cela se lit vite (18 threads/chapitres), mais cela nous scotche tant on veut connaître le fin mot de l'histoire. On nous invite à découvrir les secrets les plus enfouis dans nos sociétés (sur internet, les complots et les sociétés secrètes sont maîtres, rappelons-le) et de voir jusqu'où un tel héros peut aller.

3e droite, par sa narration, ne nous permet pas vraiment de nous attacher aux différents protagonistes, mais on se rend compte tout de même qu'on finit par les apprécier. Nous avons un petit ovni dans nos lectures et, même si la conclusion n'est finalement pas si surprenante, ce roman est un petit vent de fraîcheur.

Chose intéressante à savoir, c'est que François Descraques a réellement publié les threads sur Twitter. C'est donc une vraie aventure numérique qui a commencé, avant de finir en version papier sur nos étagères. Ces derniers sont toujours consultables en ligne, vous pouvez ainsi lire presque l'intégralité du roman sur internet et gratuitement.
Lien : http://onirik.net/3e-droite-..
Commenter  J’apprécie          10
Dans une histoire créée à l'origine sous formes de tweets agrémentés de photos et vidéos puis mis sous forme de livre devant le succès rencontré, nous sommes plongés dans le suspense.

Nous suivons un jeune qui vient de quitter la maison familiale et recherche un appartement. Coup de chance incroyable, sans référence ni emploi, il tombe sur une perle rare. le propriétaire est très arrangeant. Trop ? Il est étrange et pose des questions qui le sont tout autant... Des événements curieux ne tardent pas à se produire. le jeune homme décide d'enquêter discrètement. On s'interroge, le personnage principal devient-il paranoïaque ? Est-ce que quelque chose d'étrange se produit réellement dans cet immeuble ? A-t-il trop d'imagination ?

L'auteur est plus connu pour son travail en tant que scénariste et acteur sur bon nombre de projets sur Internet, notamment par la société de production Frenchnerd qu'il a co-créée.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre atypique. Je n'ai pas de compte Twitter donc c'est la première fois que je lis un roman écrit en threads. Les posts se suivent, comme une narration classique, mais ce qui m'a intéressée, c'est que chaque post est pensé comme une unité, avec une petite chute à chaque fois.

L'histoire est assez flippante. le côté effrayant est notamment dû au réalisme des faits décrits. J'ai voulu lire le roman avant d'aller dormir : très mauvaise idée car j'arrivais au passage de la cave, avec les reproductions des photos, et j'avoue ne pas avoir supporté ! En effet, les photos insérées entre les passages narratifs renforcent l'aspect terrifiant de l'histoire car elles sont prises de façon très réaliste, comme si c'était vraiment le narrateur qui les avait postées sur son compte.

L'horreur y est très insidieuse. Pas de débordement fantastique, tous les points effrayants sont hyper réalistes et fonctionnent sur une double interprétation. Par exemple, lorsqu'un type flippant essaie de s'introduire chez le narrateur (et que ce dernier voit ce type par l'oeilleton), ce pourrait être soit le signe d'un danger, soit juste un mec louche qui s'est trompé d'appart. Il m'est en effet déjà arrivé que quelqu'un essaie de s'introduire chez moi (sauf que, sans d'oeilleton pour vérifier qui c'est, ça devient tout de suite assez flippant) donc le passage sur le gars qui essaie de s'introduire chez le narrateur m'a bien parlé. Bref, un élément très réaliste qui renforce l'implication du lecteur dans l'histoire (ça pourrait arriver à n'importe qui).

De plus, la plupart des points effrayants constituent la chute d'un thread, ce qui les rend encore plus efficaces.
Par ailleurs, l'intervention d'Aude, la voisine du narrateur, est très pertinente puisqu'elle vient mettre en doute la sincérité de celui-ci : qui nous dit que le narrateur ne falsifie pas le récit des événements sur son compte pour avoir plus de vues ?

J'ai aussi trouvé intéressants le symbole de la résistance (le cercle pointé) et les scènes où il est utilisé. le fait de ne pas savoir si son utilisation est pertinente ou au contraire très dangereuse. J'ai retrouvé l'atmosphère inquiétante que j'apprécie.

J'ai toutefois quelques points négatifs à signaler : j'ai fini par trouver le personnage principal un peu lourd, notamment son obsession pour les filles (mais c'est peut-être voulu ?). de plus, la révélation du mystère et la fin ne m'ont pas trop convaincue. Je pense que c'est dû à mon goût personnel : lorsqu'une atmosphère effrayante est construite à la perfection, je trouve toujours la révélation du mystère décevante (un peu comme dans le film de Gore Verbinski, A Cure for Life).

Bref, un roman très captivant, j'ai eu du mal à le lâcher. Comme le dit Saiwhisper dans son commentaire, les amateurs de creepypastas devraient adorer !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}