EAN : 9782081443662
Flammarion (03/10/2018)
3.89/5   70 notes
J’habite au 3e étage à droite. Si je meurs, c’est probablement mon proprio qui m’a tué. « Un jeune homme quitte le cocon familial pour s’installer dans un appartement qu’il loue à Mr. K. , propriétaire louche et peu causant. Dans ce nouveau lieu, des événements étranges et inquiétants vont rapidement se multiplier, et les voisins vont peu à peu révéler leurs vrais visages... 3e droite est un roman d’un genre nouveau construit comme une série télé, en 18 chapitres co... >Voir plus
Que lire après 3e droiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quelle excellente découverte !

J'avais aperçu ce roman dans une Masse Critique il y a plusieurs années sur Babelio. À l'époque je ne l'avais pas remporté, mais je l'avais tout de même enregistré dans mon pense-bête car le résumé m'intriguait beaucoup.
Quand je me le suis enfin procuré, je l'ai aussitôt lu… et quel plaisir !!

J'ai été immergée dans cette lecture dès la première page.
En effet, cette histoire est racontée sous forme de « threads » que le personnage principal poste sur son compte Twitter.
Il décide de nous partager son expérience via ce réseau social puisqu'il vit une situation assez flippante :
Il a emménagé dans un appartement situé dans le 12e qu'il loue a un certain Mr K., un propriétaire extrêmement dérangeant. Évidemment, ce propriétaire loge également dans l'immeuble, sinon ça ne serait pas drôle ! Quant aux autres voisins… ils sont également préoccupants.
On va être plongé au coeur de ce huis-clos inquiétant à travers les différents threads.

J'ai adoré le style plein d'humour de notre jeune narrateur qui nous raconte ses découvertes dans cet immeuble lugubre. Ses retranscriptions de dialogues sont parfois hilarantes, surtout lorsqu'il parle de son ami Cisco.
Mais il nous raconte surtout les situations angoissantes qu'il vit dans cet immeuble qu'il découvre en même temps que nous.
Des clichés et des vidéos sont postés dans ses threads pour appuyer ses propos. On les visualise avec appréhension.
Nous avons la retranscription de vidéos en plusieurs images légendées.
Ces différents formats visuels sont indispensables à l'histoire, je trouve.
Certains passages nous font vraiment frissonner, surtout vers la fin !
Je ne m'attendais pas à être autant happée et à tourner les pages avec autant d'empressement.

Bref, c'est un roman d'ambiance extrêmement immersif que je conseille vivement si vous avez envie de vous faire une petite frayeur !
François Descraques est le réalisateur du Visiteur du Futur, une web série que j'ai connue dès ses débuts et que j'ai suivie avec assiduité. J'aimais beaucoup l'ambiance, les personnages ainsi que l'intrigue aussi futuriste que loufoque ! Or, lorsque j'ai vu « 3e droite » dans la Masse critique de Babelio, j'ai immédiatement tenté ma chance ! J'avais hâte de voir ce que le scénariste allait nous proposer… Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je ne suis absolument pas déçue ! D'ailleurs, je pensais en lire un peu chaque jour, mais j'étais tellement prise par ma lecture que je l'ai terminée d'une traite, en pleine nuit… J'étais incapable de décrocher tant c'était haletant. L'utilisation de l'autodérision et de l'humour m'ont également beaucoup plu. Avec impatience et curiosité, je suivais ces étranges scènes perturbantes. L'auteur a vraiment su instaurer une atmosphère particulière tout en distillant des faits intrigants et en faisant monter la pression ! Au fil de l'aventure, je devenais d'ailleurs aussi paranoïaque que le personnage principal, notamment à cause de Mr K., le propriétaire de son appartement véritablement intrusif et bizarre…

« 3e droite » m'a rappelé les threads que l'on peut trouver sur certains comptes Twitter ou dans des vidéos de youtubeurs (comme Squeezie, Paradox et d'autres). C'est une sorte d'histoire d'horreur publiée petit à petit sur les réseaux sociaux. Appréciant le genre, je me suis régalée avec cette ambiance glauque, étrange, à la limite du réel et donnant quelques sueurs froides. Je n'ai pas forcément été effrayée par ce que j'ai lu néanmoins, j'ai vraiment été captivée par le suspense bien géré. Entre le comportement insolite de Mr K., l'étrange marque d'insecte sur le bras des nouveaux venus, les bruits nocturnes, les autres locataires, la cave morbide de l'immeuble et bien d'autres événements, il y avait de quoi s'inquiéter ! Pour donner de la consistance à son livre, François Descraques a utilisé un style jeune en allant régulièrement à la ligne, comme s'il s'agissait réellement de tweets avec une limite de mots. Il décrit de temps en temps ce qu'il se passe et utilise un procédé théâtral pour faire parler les personnages. le tout est agrémenté de photos, de petits commentaires ainsi que de descriptions de vidéos. Je dois reconnaître que cela fait son petit effet ! C'est tout simplement génial ! On est dans un ouvrage hybride changeant de ce qu'on a l'habitude de lire.

Malgré son côté thriller et page-turner, j'ai tout de même un doute sur le fait que ce titre plaise à tout le monde. L'un des principaux freins est le langage familier et vulgaire employé par le narrateur. On est sur des expressions « de jeunes » avec des insultes ainsi que du vocabulaire d'aujourd'hui (ex : « mode grosses couilles », « fuck les rageux », « je checke », « quand tu fumes, tu daubes vénère », etc.). Pour ma part, j'ai mis un peu de temps avant de m'habituer, mais j'ai fini par m'y faire au bout d'une vingtaine de pages. Je n'ai simplement pas l'habitude de trouver cela en littérature, mais cela ne m'a pas déplu. Cependant, je peux comprendre que ce soit rédhibitoire pour certains lecteurs. Aussi, je me demande si cet ouvrage n'est pas destiné à un public young adult ou à un public allant de vingt à quarante ans maximum, plus coutumiers de ce type de langage et certainement plus intéressés par tout ce qui touche aux creepypasta (légende urbaine diffusée sur Internet pouvant se décliner sous plusieurs formats). Peut-être que je me trompe néanmoins, je sais d'avance que la majorité de mes collègues ou que ma mère avec qui nous échangeons nos lectures bloqueront sur le style ou la grossièreté… Bref, adeptes des creepypasta et des threads d'horreur, foncez découvrir cet ovni littéraire ! Vous ne le regretterez pas ! Merci encore à Babelio et aux éditions Flammarion pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...
Un livre atypique. Je n'ai pas de compte Twitter donc c'est la première fois que je lis un roman écrit en threads. Les posts se suivent, comme une narration classique, mais ce qui m'a intéressée, c'est que chaque post est pensé comme une unité, avec une petite chute à chaque fois.

L'histoire est assez flippante. le côté effrayant est notamment dû au réalisme des faits décrits. J'ai voulu lire le roman avant d'aller dormir : très mauvaise idée car j'arrivais au passage de la cave, avec les reproductions des photos, et j'avoue ne pas avoir supporté ! En effet, les photos insérées entre les passages narratifs renforcent l'aspect terrifiant de l'histoire car elles sont prises de façon très réaliste, comme si c'était vraiment le narrateur qui les avait postées sur son compte.

L'horreur y est très insidieuse. Pas de débordement fantastique, tous les points effrayants sont hyper réalistes et fonctionnent sur une double interprétation. Par exemple, lorsqu'un type flippant essaie de s'introduire chez le narrateur (et que ce dernier voit ce type par l'oeilleton), ce pourrait être soit le signe d'un danger, soit juste un mec louche qui s'est trompé d'appart. Il m'est en effet déjà arrivé que quelqu'un essaie de s'introduire chez moi (sauf que, sans d'oeilleton pour vérifier qui c'est, ça devient tout de suite assez flippant) donc le passage sur le gars qui essaie de s'introduire chez le narrateur m'a bien parlé. Bref, un élément très réaliste qui renforce l'implication du lecteur dans l'histoire (ça pourrait arriver à n'importe qui).

De plus, la plupart des points effrayants constituent la chute d'un thread, ce qui les rend encore plus efficaces.
Par ailleurs, l'intervention d'Aude, la voisine du narrateur, est très pertinente puisqu'elle vient mettre en doute la sincérité de celui-ci : qui nous dit que le narrateur ne falsifie pas le récit des événements sur son compte pour avoir plus de vues ?

J'ai aussi trouvé intéressants le symbole de la résistance (le cercle pointé) et les scènes où il est utilisé. le fait de ne pas savoir si son utilisation est pertinente ou au contraire très dangereuse. J'ai retrouvé l'atmosphère inquiétante que j'apprécie.

J'ai toutefois quelques points négatifs à signaler : j'ai fini par trouver le personnage principal un peu lourd, notamment son obsession pour les filles (mais c'est peut-être voulu ?). de plus, la révélation du mystère et la fin ne m'ont pas trop convaincue. Je pense que c'est dû à mon goût personnel : lorsqu'une atmosphère effrayante est construite à la perfection, je trouve toujours la révélation du mystère décevante (un peu comme dans le film de Gore Verbinski, A Cure for Life).

Bref, un roman très captivant, j'ai eu du mal à le lâcher. Comme le dit Saiwhisper dans son commentaire, les amateurs de creepypastas devraient adorer !
J'en avais entendu parler, de ce 3ème droite!
"C'est original", "c'est terrifiant", "c'est atypique", et ainsi de suite...

Bof, "3ème droite" est surtout décevant. N'ayant pas l'envie irrépressible d'en faire une critique abondante, et puisque le roman est une suite de threads, je critiquerai cela en tirets:

- C'est l'histoire d'un popole un peu marrant, un peu benêt, qui emménage dans un appart alors qu'il s'émancipe pathétiquement de ses parents (il était temps! diraient les plus amers). Il se retrouve à visiter un appart parisien plus qu'abordable et accessible malgré son dossier sans salaire fixe (il est là le plus gros élément fantastique du récit). Mais le proprio est franchement fêlé du casque, lui dit des trucs un peu louches et est pour le moins invasif.
- Vont évidemment survenir des bizarreries en tous genres, depuis la trace de piqûre au bras au cours de la nuit, jusqu'à des gonzes ressemblant à des zombies tout croûteux qui viennent sonner chez lui. Il sue du cul et décide donc de libérer son angoisse sur Twitter, raison donc de ces fameux threads...
- Il y a plusieurs gros problèmes dans ce roman (on appellera ce récit roman, même si avouons-le, la forme est originale) :
1) ça ne fait pas peur. Je mets ça en premier et n'ai pas honte de le faire, puisque vous le savez, je critique les livres pour ce qu'ils prétendent être. Si on vise un récit horrifique atypique et divertissant, je ne vais pas aller y chercher des variations poétiques du monomythe de Campbell ou une revisite suicidaire du mythe de Sisyphe. Bref, ça doit en toutes logiques faire peur et divertir. Divertir, ça peut aller, mais alors peur...
2) le narrateur est quand même particulièrement agaçant. Cucul la praline au possible, visiblement con comme ses pieds au vu des différents choix effectués dans l'immeuble. C'est quand même rare d'être soulagé qu'il arrive des malheurs au narrateur d'un récit, mais là, comment faire autrement? Il "cherche", comme on dit.
3) C'est prévisible à des kilomètres. Finalement, en-dehors de sa structure, le récit n'est pas original pour un sou. C'est vu et revu, on voit la fin arriver grosse comme une maison. Bref, ça ne marche pas vraiment.
4) Notons la galerie de personnages secondaires plutôt grotesques, qui même en tolérant une grande suspension d'incrédulité, vous feront douter qu'ils sont tirés de modèles humains.

Bon, j'ai vraiment pas été convaincu par "3ème droite". le seul avantage était la longueur du roman.
Je ne peux que vous encourager à essayer malgré tout, puisqu'il semble avoir convaincu bon nombre d'autres lecteurs.

Bonnes lectures à tous !
Livre lu dans le cadre d'un jury auprès d'un bibliothèque municipale.
Voici un roman que l'on peut classé dans le mauvais genre.
François Decrasques nous livre une histoire écrite à la base par épisodes sur Twitter.
J'habite au 3e étage à droite. Si je meurs, c'est probablement mon proprio qui m'a tué.». Voici la genèse de ce roman.
L'histoire d'un jeune au chômage, qui part de chez ses parents après une énième scène avec son père. A la recherche d'un appartement, il trouve un super plan avec un certain M. K. Mais le proprio impose des règles comme de ne surtout pas aller ouvrir la porte qui se trouve dans le local à poubelles ou de discuter avec sa fille qui se trouve au 1er étage. Il s'avère très mystérieux.
L'occupant va découvrir que le proprio est de plus en plus mystérieux et que les voisins cachent un secret sur ce qui se passe.
Il va donc, au delà des interdits, faire son enquête pour découvrir qui est vraiment M. K.
Entre polar, fantastique et humour noir, ce roman est écrit, et photographié, comme un scénario où les dialogues sont percutants.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre avec un ton très original. Angoissant et très drôle par moment. Un livre à mettre pour le coup dans toutes les mains. Bravo François Decrasques

Je descends chez Franprix. Je ne fais même plus semblant d’hésiter au rayon gâteaux. Je vais direct au rayon alcools. Les bières ne vont bientôt plus suffire. Je vais devoir passer aux alcools forts. Ceux qui sont derrière la vitrine que seuls les caissiers peuvent ouvrir.
Et quand les caissiers commenceront à me juger, je changerai de magasin. Oui, j’y ai pas mal réfléchi.
Ma vie est hors de contrôle mais mon alcoolisme est ultra-planifié.

(...)

Je bois une bière. Puis une autre. Puis une autre. Puis une autre.
La bière, ça se boit comme des chips.
Je lui demande pourquoi ils sont dans la cave.
SMS de Mr K. : « La police est venu. On a dû se caché. »
J’espère pour lui que c’est pas la police de la grammaire qui le cherche.
Mon père : Tu sais ce que je ne supporte pas ?
Moi : La lâcheté, je sais.
Mon père : Non, les gitans.

Moi : JPP de toi, Papa.
Mon père : Qu’est-ce que Jean-Pierre Papin a à voir là-dedans ?
Moi : T’as jamais eu les couilles de quitter ton taff alors que tu le détestes. T’aimes juste te plaindre et faire culpabiliser les autres.
Mon père : Tu critiques mes couilles ? C’est grâce à elles que tu existes !
Ma mère : C’est vrai, je veux dire… écoute ton père !
Moi : Arrête de le défendre, c’est un daron en carton.
Lui : Ah le bâtard !
J’aime pas quand mon père utilise cette expression. C’est suspect.
Mon père : Les femmes, c’est comme les fleurs, il faut les arroser. Mais avec le temps, l’amour flétrit et il faut replanter ailleurs.
Moi : Je comprends pas. Les fleurs, c’est les femmes ou l’amour ?
Mon père : C’est les deux. Je sais plus. Fais pas chier. J’ai pas encore pris mon café.