La brigade temporelle tome 2 sur 3

Guillaume Lapeyre (Illustrateur)
Ankama Editions (16/02/2018)
3.96/5   23 notes
Sauver la peau de Charles de Gaulle ou raccourcir la tête de Louis XVI, tel est le quotidien de la Brigade Temporelle. Mais lorsqu’une organisation semble être à l’origine de ces interférences dans l’Histoire, il y a de quoi en faire la priorité de la Brigade. Qui est le fameux Métronome ? Et pourquoi sabote-t-il le cours de l’Histoire ? Louise va devoir s’entraîner dur pour être à la hauteur de la Brigade et déjouer les plans de ce mystérieux personnage…
Que lire après La brigade temporelle, tome 2 (Manga)Voir plus
Dans ce tome 2, sous la houlette de Constance les membres de la Brigade Temporelle composée de Mattéo, Michel, Richard, Benjamin, le Docteur Castafolte et les rookies Louise et Jessica combattent sur deux fronts :
- elle doit réparer les bourdes commises par des clochards de Néoversailles qui en en empruntant des passages spatio-temporels menacent la stabilité du continuum espace-temps (Révolution Française, Deuxième Guerre Mondiale)...
- elle doit stopper les agissement du Métronome, et à Paris en 2135 elle participe aux castings qu'il organise pour pouvoir le rencontrer... Toute la fine équipe est persuadée qu'il s'agit d'un échangiste qui cherche à pécho, alors que pas du tout en fait donc on passe au Plan B et c'est parti pour l'opération commando menée par Mattéo ! Le métronome est-il comme il le prétend un gentil organisateur de voyages touristiques temporels, ou un véritable génie du mal qui s'est laissé capturé car il a un plan vachement chiadé ? To Be Continued ! ^^

On continue de dézinguer Paris, la Seine-Saint-Denis et je ne sais pas ce que Français Descraques a contre Toulouse... Toujours est-il qu'avec un humour de plus en plus en-dessous de la ceinture on quitte les terres du shonen pour celles du seinen, et on se retrouve plus proche de "Lastman" que du "Doctor Who" ^^

PS: critique repostée pour cause d'association malheureuse mais impossible à annuler de la part des modos de babelio... (refrain connu)
"La bridage temporelle" est le premier et unique manga issu de l'univers de la websérie "Le visiteur du futur". Il se déroule après Néo-Versailles et avant le film sorti au cinéma. On pourrait dire qu'il est en parallèle avec le roman. Mais que vaut-il?

On découvre donc la nouvelle brigade temporelle en plein recrutement. Celle-ci veut s'attaquer aux paradoxes issus des déboires de notre visiteur du futur à Neo-Versailles. On retrouve nos personnages, plus ou moins ressemblant à la sauce manga. Les nouveaux personnages sont vraiment attachants, avec une belle personnalité. Mattéo et sans aucun doute l'un des meilleurs personnages du manga, surtout quand on connait on histoire.

Les voyages sont nombreux, le suspense omniprésent et la tension monte crescendo. le grand vilain est assez charismatique et on se demande bien comment la brigade va parvenir à déjouer ses plans.

Enfin, les clins d'oeils à la série ne manque pas, à commencer par la petit surprise d'une retrouvaille qui vous fendra le coeur.

Bref, c'est un manga en 3 tomes, français, qui vous tiendra en haleine que vous ayez vu ou non la série. Il est toutefois beaucoup plus apprécié par les fans.
Dans un présent alternatif, c'est Louis-Kévin le second qui règne en monarque sur le royaume de France et pour retrouver notre République, Mattéo et Louise ont été envoyés en 1793 à la veille de l'exécution de Louis XVI pour réparer la guillotine. Cette mission est un intermède avant de se poser la question : qui est le Métronome (et accessoirement, qu'est-ce qu'il veut) ? L'individu louche qui voulait tuer le Général de Gaulle en 1940 est décédé après avoir appelé ce mystérieux individu. le but de ce deuxième tome sera de mettre la main sur le Métronome, mais aussi de former Louise aux missions de terrain.

La brigade temporelle est une trilogie, comme annoncé dans le rabat de la jaquette et on le sent dans ce volume, on est clairement dans une transition qui prépare le dernier acte de la série.

Les différents duos qui sont constitués fonctionnent, Richard et Michel ajoutent leur humour un peu lourd, Castafolt a un flegme à tout épreuve (sauf lorsqu'il regarde son bras) ! Ben et Jessica sont la douceur dans ce monde de brutes et les brutes, on ne les nomme même plus. Puis, ici encore, comme dans le Visiteur du futur, la légitimité de la Brigade est remise en cause, le Métronome a des arguments auxquels on pourrait se ranger. Mais on sait que ses agents font parfois un peu plus que ce qu'il dit, alors ses motivations nous paraissent bien obscures.

Ensuite, quelques tournants de l'histoire ne nous surprennent pas vraiment, ce qui peut faire baisser un peu de notre engouement. Mais la curiosité reste tout de même présente car au fond, on ne sait encore rien des véritables motivations du Métronome. Et puis, c'est sans compter sur les nouvelles petites références au Visiteur du futur, le fan qui est en nous sautille de joie à chacune de celles-ci.

Au niveau du dessin, il n'y a rien à redire, Guillaume Lapeyre affirme son style bien apprécié. Les détails et les expressions sont travaillés, tout comme les décors de ce volume. On n'oublie pas qu'on suit les aventures d'une brigade temporelle, et donc on veut voir différents lieux !

Cependant, on notera qu'ici également le Dr. Castafolt n'a pas de légère coloration du grain de peau, alors qu'on se souvient que sur la couverture du tome précédent ce dernier n'était pas caucasien. C'est un peu dommage, surtout quand on a en tête l'image de l'acteur de la websérie, mais ce n'est pas pas ce qui nous empêchera de dévorer le manga.

Voilà donc un deuxième tome de la Brigade temporelle qui nous laisse un peu sur notre faim, mais on sait que la fin sera magistrale, du moins on nous en fait la promesse car le Métronome est un personnage intelligent qui cache encore plusieurs secrets dans ses manches.
Lien : http://onirik.net/La-brigade..
Il s'en passe des choses dans ce tome 2 et on ne s'ennuie pas! autant parce qu'il est aussi drôle que le premier que parce que l'intrigue est bien menée et prenante! j'avoue que l'explication de la guillotine était bien trouvée et bien drôle, Michel et Richard en couple sont topissimes, et le coup de la grenade... le coup de la grenade quoi!!!! le tome se finit par une trahison et une furieuse envie de lire le suivant!
Même si les personnages ont été présentés dans le premier tome, ils continuent d'évoluer dans ce deuxième volet.
L'aventure se corse, mais pas au détriment de l'humour.
Le dessin est toujours aussi agréable.
La fin du manga est un véritable cliffhanger.

critiques presse (1)
Sceneario
23 mars 2018
Une série assez discrète qui mérite tout de même de figurer dans vos bibliothèques !
- Vous venez d'où Bernie ?
- Je viens d'un endroit qui doit être trop chelou pour vous. On a une reine et on doit tout ce qu'elle dit. Et on crève la dalle alors qu'elle se gave de wizz. La pute.
- Je ne sais pas ce qu'est du wizz mais en tout cas ça ressemble beaucoup à ici, la France. Du moins avant la révolte...
- Nous aussi on a essayé de se révolter. On a pris le armes et on est allés chez la reine. Mais on s'est fait botter le cul.
- Mes pauvres bougres ! C'est parce que vous n'aviez pas la Louisette.
- Avant de diriger la brigade temporelle, Constance à appris à se battre. C'était même la meilleure sur le terrain.
- Meilleure que toi ?
- Oui. Mais ne lui dis pas. Avant de devenir la meilleure, elle venait tous les jours s'entraîner. Sur cette cible.
- Ouais mais Constance, elle était dans l'armée avant, c'est obligé.
- Pas du tout. Avant elle était boulangère.
- Constance va te foutre au trou. Y a plein de prisonniers chelou là-dedans et ils vont s'occuper de ton trou. Ton trou de balle, quoi. T'as compris ?
- N'exagère pas, Michel. Le trou, c'est un vide temporel. Techniquement le viol est impossible. Tu tombes dedans et tu restes figé, c'est tout.
- Ah ouais ? Et si tu tombes dans le trou avec la gaule et que tu arrives sur un gars le cul à l'air, hein ? T'appelles cela comment ?
- J'appelle ça une véritable prouesse acrobatique, Michel.
- La Louisette ! Un nom issu de l'un de ses inventeurs, le Docteur Louis. Y en a qui appellent ça la « guillotine ». Mais je ne pense pas que ça va prendre.
- Et ça sert à quoi ?
- Elle fait rétrécir même les plus grands. C'est pratique !
- Et pourquoi il parle comme un wesh, lui, d'un coup ?
- Les Castafoltes sont neutres quand ils bootent pour la première fois. Mais quand on l'a commandé, le livreur s'est planté et le colis a atterri dans une cité du 93. Le temps qu'on le retrouve, il était déjà en train de vendre de la beuh en bas des immeubles.

Lire un extrait