3,7

Si vous n'avez pas lu "la Promesse de l'aube", de Romain Gary, alors passez votre chemin ou plutôt précipitez-vous vers votre libraire, tant ce livre est incroyable.
Car Désérable nous emmène ici sur les pas de Gary enfant à Wilno / Vilnius.
On se saura finalement pas qui est ce curieux M. Piekielny et s'il a vraiment existé mais finalement peu importe, tant l'enquête de Désérable sur la condition des juifs de Vilnius pendant la guerre est précise et documentée.
Surprenant aussi la trouvaille de Désérable, qui trouve dans le Revizor de Gogol une des clés de la présence de ce Monsieur Piekielny dans l' autobiographie romancée de Gary.
Livre lu dans la foulée de la Promesse de l'aube de Romain Gary, ce qui me paraît préférable afin de mieux en profiter.

J'ai apprécié cette enquête quasi journalistique écrite avec la passion d'un amoureux de Gary. J'ai appris pas mal de chose sur cet auteur, et cela m'a permis de mieux comprendre la Promesse de l'aube.

Le rythme se ralentit par moment, mais cela reste fluide. le style très honorable de Deserable n'est toutefois pas à la hauteur de celui du maître, mais la barre était mise fort haut!

A conseiller pour les très nombreux amateurs de Romain Gary.
Un roman original, écrit par un admirateur de Romain Gary, qui permet à d'autres (comme moi) de le découvrir.
Autour de la vie de Gary, l'auteur esquisse une histoire, de la fiction entremêlée de réalité (vraie ou fausse ?) où il est difficile de faire la différence entre les deux mais après tout, à quoi bon ? Où s'arrête la réalité ? Où commence la fiction ?
Se laisser entraîner dans cet "essai" réussi et transformé, pour un très agréable moment de lecture.
lu en 2018
J'avais vu François Henri Désérable présenter et parler de son livre Un certain M. Piekielny, à l'émission de Busnel La grande librairie, emission que je ne regarde pas systématiquement, et hasard ou pas (il parait que cela n'existe pas) je devais forcément voir celle-là parce que il y était question de Romain Gary, et de Mr Piekelny paragraphe VII de la promesse de l'aube ! Alors là, tous mes sens sont en éveil, en plus Désérable est jeune, pas dans le sens « désirable », non, mais il aime Gary et la genèse de ce livre est abracadabradantesque ! En effet, il se trouve à Vilnus face à la maison où a habité Roman (son identité à cette époque) et Mina, sa mère. C'était alors au 16 grande rue Pohulanka, aujourd'hui 18 rue Jono Basanaviciaus. Lieu pourvu aujourd'hui d'une plaque commémorative. Lui vient alors l'idée de faire des recherches sur les habitants de l'immeuble de 1921 à 1925 et vérifier la présence de Mr Piekelny. Vu le sujet, ce livre aurait pu s'apparenter à une parenthèse déconnante. Pas du tout. Il a fait un travail très sérieux de recherche, une véritable enquête sous une plume de conteur, de biographe et d'historien. Il utilise aussi le sujet de la Promesse pour parler de sa mère à lui, et des attentes quelle avait pour lui (avocat mais surtout pas écrivain), attentes déçues, contrairement à celles de Mme Kacew, prophétisées, mais jamais sues, sa mort l'ayant emportée trop tôt.
Son style est très attachant, il manie bien l'humour, mais aussi le ton grave et puissant pour parler de l'holocauste dont la disparition de presque tous les juifs de Lituanie. Avant la guerre 250 000 juifs y étaient recensés, dont 100 000 à Vilnius. Aujourd'hui il y en a 5000 dans le pays dont 1000 à Vilnius. Peut-être le Mr Piekelny en question a-t-il été le témoin nécessaire à inclure dans un livre pour ne jamais oublier tout ÇA. Au final, lecture au sujet très sérieux, et abouti, bravo !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Le jeune FrançoisHenri Désérable raconte être tombé nez à nez avec le sujet de son deuxième livre en visitant, à Vilnius, la maison d'enfance de Romain Gary. Là où, au no 16 de la rue Grande-Pohulanka, vivait aussi « un certain Monsieur Piekielny », dont Gary faisait une inoubliable figure tragique de la déportation dans La Promesse de l'aube. On a déjà tout écrit sur Gary résistant, diplomate et écrivain, passé maître en mystifications biographiques. François-Henri Désérable parvient toutefois à créer sa propre version du mythe, engageant avec son maître un jeu de miroirs pertinent et émouvant.
Et si pour Noël vous vous laissiez tenter par Kube, une nouvelle façon de découvrir ses livres, excellente idée cadeau pour un lecteur avide dé découverte littéraire en tous genres. Kube, box de lecture personnalisée qui contient un livre choisi sur-mesure pour chaque lecteur, par un libraire indépendant, ainsi que des surprises.

Kube, c'est aussi des Coffrets Livres - en édition limitée - pour toute la famille ! On a fait récemment un partenariat avec Kube, et ils nous ont envoyé un coffret surprise que nous avons découvert et fait découvrir à nos followers grâce notamment à une story instagram

La libraire qui a choisi le roman pour nous a eu le nez creux, on a ainsi pu découvrir un roman dont on a beaucoup entendu parler sans l'avoir encore lu.Un certain Mr Pielkieny, de l'ancien hockeyeur François-Henri Désérable, nous plonge dans l'univers de Romain Gary et plus particulièrement La promesse de l'Aube .

Dans cette sorte d'enquête littéraire qui flirte avec l'auto fiction, le narrateur- François-Henri Désérable en personne- se lance à la recherche du M.Piekielny, voisin de Gary à Vilnius, sur lequel on trouve 3 lignes dans « La promesse de l'aube » suite sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Incertain M.Piekielny! L'enquête de l'auteur ne le mène pas vraiment à cette souris triste dont parle Gary dans la Promesse de l'aube. Roman Kacew a une dizaine d'années quand un voisin lui dit que ce dont sa mère se vante arrivera et lui demande de le citer quand il sera célèbre. Devenu Romain Gary, il s'acquittera de cette promesse; du moins Gary l'écrit-il. Or cet écrivain talentueux a souvent menti.
L'auteur porte un regard original sur l'auteur de deux Goncourt et parle aussi beaucoup de lui-même...L'écriture est fluide et ne manque pas d'humour. C'est déjà le troisième roman de cet auteur de 32 ans (en 2019). Je l'ai rencontré trois fois et il m'a surprise par sa mémoire d'éléphant et sa culture alors qu'il n'a commencé à lire qu'après 16 ans: Belle du seigneur!
Mais l'envie d'écrire ne vient pas tout de suite: il sera hockeyeur pendant une dizaine d'années en ne jetant sur le papier que des textes sans intérêt (il s'en excuse auprès des arbres).
Je me suis pris au jeu car j'enchaîne avec La Promesse de l'Aube de Romain Gary. Désérable mène l'enquête pour retrouver le M. Piekielny dont il est question pendant trois pages de la Promesse de l'Aube. C'est un prétexte pour faire une sorte de biographie de Gary, et de chronique des évènements historiques dont il fut le témoin. le tout mêlé d'éléments auto-biographiques - Désérable n'est pas Gary, mais ça passe quand même car c'est toujours un parallèle fait à propos. Avec comme pour Gary le doute : dit-il le vrai ou romance-t-il ?
C'est dans La promesse de l'aube que tout commence : Gary y mentionne "un certain M. Piekelny", seul voisin des Kacew, à Vilnius, à croire au destin mirobolant que la mère de l'écrivain prévoit pour son fils. Endossant avec malice le rôle galvaudé de l'écrivain-enquêteur à la recherche d'un bon sujet pour son "exofiction", Désérable se lance dans une enquête qui le mène aussi bien dans les remous de l'histoire contemporaine que dans les recoins de la mythomanie de Gary/Ajar. A la clé, c'est une réflexion maline et enlevée sur l'empreinte que laisse la littérature dans la réalité que propose Désérable, qui signe là une des plus belles réussites de Gallimard en cette rentrée.
François-Henri Désérable fait partie de ces auteurs dont on se félicite qu'ils écrivent dans notre langue maternelle afin d'en mieux apprécier et savourer la prose. Et en plus, il maîtrise l'évocation du passé par ses phrases finement ciselées et ses mots judicieusement choisis. Ce M. Piekielny, mentionné dans le titre, origine d'une déclaration faite par Romain Gary dans son roman autobiographique La promesse de l'aube. Désérable s'interroge sur la réelle existence du personnage auquel Gary a promis une certaine immortalité auprès des grands de ce monde. « Mais si le paléontologiste, n'ayant en tout et pour tout que l'humérus et deux vertèbres, avait pu reconstituer le dinosaure, que ne pouvais-je en faire autant avec une souris? » S'ensuit une enquête qui amènera l'auteur à Vilnius sur les traces de ce Piekielny et, du même coup, sur celles de Romain Gary. Un roman brillant d'ingéniosité, de virtuosité, qui va au coeur de ce qu'est l'écriture et la littérature.