Idée originale : ce roman se déroule dans un institut de beauté qui s'appelle l'Eden. Alice en est la patronne depuis 15 ans et est très appréciée par ses clients Elle nous en présente une dizaine qui font partie de la même famille. Un chapître est consacré à chaque personnage, de Jeanne, la matriarche de 90 ans à Judith, son arrière petite-fille qui vient de naître, en passant par les filles, le neveu, la tante, les nièces.... Chacun se révèle dans des monologues, ils évoquent librement leurs complexes, leurs secrets, leurs rapports avec le corps, la peur du vieillissement, la mort. C'est très juste et très touchant. Un joli moment de lecture (sans plus).
Un roman qui ne me laissera pas de souvenir impérissable. Je n'ai pas vraiment été entraînée. C'est paradoxalement assez froid. le sujet m'avait tentée mais je ressors déçue.
Dans son salon de beauté Alice reçoit des femmes et des hommes ont les corps livrent leurs secrets.Tous ses personnages sont membres d'une même famille.
Dans cette galerie de personnages l'auteure ausculte les corps des femmes a travers les ages.
Avec elles nous allons découvrir la famille d'Eve jeune femme énigmatique qui a mis fin à ses jours 17 ans en arrière et qui continue de hanter le quotidien de ses proches.
Livre sensible et intelligent.