S'il fallait utiliser un emoji pour qualifier mon ressenti après la lecture de ce livre, je choisirais celui qui s'interroge, sourcils fronçés, doigt sur la bouche...🤔

Isabelle Desesquelles m'avait bouleversée avec " Je voudrais que la nuit me prenne " ou " Un pur ".
Ses phrases courtes et percutantes sont autant de flèches en plein coeur qui ne laissent aucun répit au lecteur ému.

Cette fois hélas, les flèches ont manqué leur cible pendant une bonne partie du récit n'éveillant chez moi que peu d'empathie pour ces femmes, certes malmenées sentimentalement ou psychologiquement, mais tellement centrées sur elles-mêmes et sur leur vie sexuelle qu'elles m'ont quelque peu agacée.
Dans ce roman choral, neuf membres d'une même famille s'épanchent, se lâchent, parfois crûment, sur leurs déboires personnels, sur leur relation aux autres, sur leur enfance et les souvenirs qui s'y rattachent.
Le fil rouge de ce déballage est tenu par Alice, l'esthéticienne dont les soins libèrent les émotions dans une explosion de parole et de sensualité.
Sur ce petit monde plane également l'ombre d'Eve, la fille, la soeur, la cousine, la tante, la mère, trop tôt disparue et qui, quinze ans plus tard, hante encore les esprits...
Y aurait-il de la culpabilité là-dessous ?

Principalement agacée donc, heurtée même parfois par des propos un peu trop suggestifs ( Est-il normal à 13 ans de garder dans ses affaires une photo de son père entièrement nu, prise par sa mère en pleins ébats ?).
Serais-je prude à ce point ?
Je ne le pense pas, mais je trouve la part faite à la libido bien trop importante comme si l'épanouissement de ces femmes passait obligatoirement par le sexe.

Deux personnages ont toutefois trouvé grâce à mes yeux, des personnalités plus fragiles, plus posées, plus sensibles et s'exprimant avec plus de délicatesse sur le sujet.
Oui ! Jeanne et Yves, vous êtes les deux seuls qui soyez parvenus à me toucher, les seuls qui sembliez attachés à votre famille malgré vos blessures secrètes, les seuls qui m'ayez permis de retrouver la plume d'Isabelle Desesquelles que j'aime tant et qu'ici je trouve quelque peu gâchée par le propos.

Eh bien voilà David, c'est ici que nos avis divergent quelque peu, je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir... 😉
Les amants, les maris, les enfants, la première ride, les suivantes, cette peau qui s'étire, se distant et trahit. Elles sont dix, trompées ou non, belles, ordinaires, femmes, mères, parfois libres, parfois attachées à ce qu'elles acceptent, ce avec quoi elles composent, un peu frustrées, pas vraiment heureuses, mais pas malheureuses. Elles sont dix à affronter la vie de l'extase à la frustration, du rêve à la réalité, d'aujourd'hui à demain.
Isabelle Desesquelles dissèque la vie, la vraie, sans filtre. C'est difficile, déprimant, ça écorne les rêves, ça bousille les illusions, un peu durement parfois. C'est bien écrit, les mots emmêlés autour de l'absente. On s'interroge. Une lettre. Que contient cette lettre ? Les fils se débobinent et chacun se livre.
L'histoire est triste. Un peu trop. J'en suis ressortie ébranlée, la vie qui passe, c'est pas si moche…
A lire avec un bon moral.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Ce livre nous fait entrer dans l'univers feutré d'un institut de beauté, qui porte bien son nom l'Eden. On pense forcément au beau film de Tonie Marchall, Vénus Beauté Institut, mais en version plus tendre et moins caustique.

Les femmes s'y ressourcent auprès de cette Alice, la gérante du lieu, qu'elles aiment toutes beaucoup et qui les réconfortent des tourments de leur vie. Les histoires s'entremelent, les personnages s'éclairent d'un jour nouveau à chaque fois.

Plusieurs générations de femmes parlent, ce qu'elles disent nous touche, nous entrons dans l'intimité d'une famille qui pourrait etre la notre, c'est une petite musique émouvante dont Alice serait le beau refrain.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
toutes les femmes de cette famille fréquentent l'Eden, institut de beauté que gère Alice, à la fois esthéticienne et magicienne du corps.
Personne, dans cette famille, ne se remet du suicide de Eve, un an après la mort accidentelle de Pierre, son mari.
L'originalité de l'écriture de Isabelle Desesquelles tient dans le fait que chaque chapitre débute par un portrait esquissé en quelques lignes d'une personne proche de Eve, et se poursuit avec les confidences de cette personne . Des secrets, des souffrances, des regrets...
J'ai trouvé ce livre plaisant à lire.
Les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes : les hommes meurent et les femmes vieillissent...... 10 Portraits de femme de l'arrière petite fille qui vient de naître à l'arrière grand-mère qui vit ses derniers jours. Dix femmes, dix parcours, neuf vies d'une même famille, ayant toutes un point commun : Alice qui sera le dixième témoignage. Un e grande absente : Eve : présente dans tous les récits, Eve qui n'a pas voulu survivre à la mort de son amour Pierre et pour qui la vie n'était un long chemin douloureux et qui ne voulait plus faire semblant.
Joli roman sur la femme, sur les femmes de 0 à ......94 ans, sur des parcours parfois insolites, parfois détournés (en particulier pour une "nouvelle" femme de la famille). Sans jugement négatif sur les hommes au travers de ceux de la famille qui sont les compagnons, maris, amants, fils de ce livre. Des témoignages justes de notre époque, du passé et de l'avenir.
Ce court roman, rend compte de la vie d'une grande familles, à travers des petites biographies de quelques uns de ses membres. Des femmes principalement. Leur point commun et peut être un de leurs rares points d'accord: une esthéticienne, Alice, qui leur fait bien plus que des soins d'institut.

Chaque personnage est l'occasion d'en savoir un peu plus sur les relations au sein de la famille, mais c'est surtout la découverte d'une femme. Une femme qui a vécu son enfance différemment de celle de sa soeur ou de sa cousine, une femme qui a sa propre vision de la féminité, une femme qui a un rapport à son corps unique.

Ainsi, ce livre est à la fois une histoire de famille, mais je retiens surtout une ode à la féminité. Chaque femme est différente, et la féminité ne se résume ni à la maternité, ni au fait de mettre ses atouts en avant.
Il reste encore un petit bout de chemin à faire à notre société pour ne pas résumer les femmes à ces paradigmes...
Roman choral et féminin de la rentrée littéraire, Les hommes meurent, les femmes vieillissent m'avait attirée par sa couverture, mais rebutée par son résumé. Honnêtement, il ne me tentait pas. Puis, quelques avis, notamment celui d'Yvan qui le conseillait vivement aussi bien aux hommes qu'aux femmes, m'ont décidée à le lire. J'en ressors malheureusement en partie déçue.

Une dizaine de femmes, appartenant toutes à la même famille, prennent la parole, ou plutôt nous ouvrent leurs pensées, tour à tour. Toutes fréquentent le même institut de beauté, L'Eden. Toutes parlent des relations conjugales et familiales, de la vie et de la mort, du désir et du plaisir. de l'arrière-grand-mère à l'arrière-petite-fille, de la tante à la cousine, de la belle-fille à la nièce, toutes parlent aussi d'Eve, qui n'est plus là. Eve qui a renoncé à la vie et à son fils pour rejoindre l'homme qu'elle aimait et qu'elle avait perdu. Eve qui marque autant par son absence qu'elle rayonnait par sa présence. Eve qui a laissé ou pas une lettre expliquant son geste, il y a des années de ça.

C'est tout le cycle de la vie que déroule Isabelle Desesquelles, entre nostalgie, révolte parfois, espoir et déception. La vie avec ses secrets et ses non-dit, et le poids qu'ils font porter sur ceux qui restent. Avec l'éternelle crainte de vieillir, de perdre et de se perdre. Avec ses disputes, ses tromperies, ses trahisons. Malgré ces beaux portraits de femmes et une plume assez agréable non dénuée d'humour et de tendresse, je n'ai pas été entraînée. J'ai trouvé le début un peu longuet, et la suite un peu répétitive, ressassant les mêmes thèmes à travers plusieurs héroïnes, et s'attachant trop à certains d'entre eux, et ce dans un langage parfois assez cru. J'ai regretté aussi une chronologie peu claire, faite -forcément, vu le thème- de retours en arrière, mais aussi parfois d'un certain flou. Je me suis ainsi plusieurs fois demandé si le bébé, cette fameuse petite fille qui constitue le dernier maillon de la lignée, était déjà né ou pas.

C'est donc avec une impression en demi-teinte que j'ai refermé ce roman; avec le sentiment d'un joli talent d'écriture, mais d'une histoire et de personnages qui n'ont -bizarrement?- pas su me toucher autant qu'ils l'auraient pu.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Frais et gentil !
Voici un roman choral donnant la parole successivement aux dix femmes d'une famille qui fréquentent le même institut de beauté où officie Alice.Alice, qui tient des fiches sur ses clientes, présentation décalée et pleine de piquant qui introduit chaque chapitre.
L'autre lien qui les unit en filigrane est le suicide d'Eve, l'une d'entre elles, ainsi que la lettre qu'elle a laissée à son fils ,mais qu'il n'a jamais lue.
Évoqués tout au long du roman, ils introduisent une tension dramatique qui ne sera résolue qu'à la toute fin, quand Alice prendra la parole.
Si je n'ai pas retrouvé la qualité d'écriture du roman de Fabienne Jacob Corps (clic) qui explorait elle aussi ce territoire de l'intime ,mais sans le lier à un contexte familial, j'ai néanmoins apprécié ces portraits de femmes, en particulier celui de l'aïeule, plein d'émotions et de retenue. Un bon moment de lecture.
C'est en feuilletant le magazine littéraire Page que je suis tombée sur une critique de ce roman (je crois…). le résumé (et le titre, que je trouve assez juste) m'ont bien plu, j'ai décidé de le noter dans la liste des livres de la rentrée littéraire à lire.

Et j'ai bien fait, quand j'ai mis ma main dessus à la bibliothèque, j'ai passé un très bon moment. Vous le savez, j'aime bien les histoires de famille, de femmes, j'étais donc servie avec ce roman!

Le nom de l'auteure me disait quelque chose, mais rien de plus…C'est en regardant après sur internet que je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un livre de cette femme, à savoir Fahrenheit 2010, un documentaire / témoignage sur sa vie de libraire. Témoignage que j'avais beaucoup aimé.

L'écriture est très agréable je trouve, j'ai vraiment plaisir à lire ce roman. J'ai trouvé le style très doux et pourtant réaliste et parfois assez cru.
On pourrait croire que ce roman ne parle que de femmes, mais un roman de « femmes », c'est souvent un roman où au contraire, on parle beaucoup des hommes.

Avec dix portraits, on passe en revue tous les différents moments de la vie d'une femme : la vieillesse, l'adolescence, la maternité, la ménopause et même la naissance! On y voit les bonheurs, les malheurs de ces différents âges.

Ces portraits se retrouvent tous autour de la figure d'Eve, une femme de la famille qui s'est suicidée plusieurs années auparavant. Cette mort a marqué toute la famille et on voit comment elle a affecté la vie de ces femmes.
Le portrait le plus attachant a été pour moi celui de Jeanne, la plus âgée et qui après une dure vie bien remplie, reste la plus sereine et finalement la plus heureuse.

——————————————-

Un bon roman de la rentrée littéraire je trouve, dont on a peu entendu parlé finalement et qui mériterait de circuler un peu plus! Si vous aimez les histoires de famille, de beaux portraits, je ne peux que vous le conseiller!
Lien : http://writeifyouplease.word..