4,3

Je connaissais la série de nom et elle m'intriguait énormément pour les bons échos que j'en avais. Lorsque Romans sur Canapé ont organisé leur concours, j'étais loin de m'imaginer que j'allais enfin pouvoir découvrir cette série. Après lecture, je me dis que je souhaiterais découvrir un peu plus l'univers d'Aurélie Laflamme pour parfaire mon avis. Ce cinquième tome est sympathique, mais l'intrigue ne m'aura pas plus transportée que ça. Néanmoins, je remercie les filles de me l'avoir fait gagner, je compte poursuivre cette saga qui a toutefois son charme !

L'esthétique fait journal intime, avec ses jolies lignes arabesques, l'écriture manuscrite des dates, l'assemblage des pensées en pagaille, les dessins accompagnant chaque changement de mois... J'adhère complètement à cette formule, je la trouve jolie, féminine et agréable. J'adore l'incorporation de l'horoscope ou des coupures de magazines féminins, notamment sur le thème central de ce tome, l'amour et ses conséquences sur le comportement d'Aurélie. Une bonne leçon sur les dangers du changement lié à l'être aimé, j'ai beaucoup aimé ce glissement sur la pente dangereuse qu'amorce Aurélie et sa manière de recoller les pots cassés.

En général, le personnage même d'Aurélie est inoubliable. J'avais un peu de mal à suivre tout le fil de ses pensées, un aspect qui m'avait déjà dérangée dans le Journal d'une princesse. Cependant, je me suis accrochée grâce à l'humour, la sympathie du personnage, son côté rêveur et créatif, elle est positive, sensible et touchante, drôle et piquant, elle est étrange et pourtant si simple, j'ai appris à la connaître durant ce tome et j'espère en apprendre davantage sur elle par la suite. C'est une héroïne vraiment intéressante à suivre.

L'histoire est purement jeunesse et chick-lit, nous retrouvons tous les ingrédients du genre comme l'amour, l'amitié et la famille. Aurélie est amoureuse, ses fréquentations changent, elle se dispute avec sa meilleure amie, elle a des points de vue différents de sa mère... C'est une adolescente avec tous ses problèmes, elle a toutefois son charme pour la sortir des situations inextricables. C'est frais et girly, plein de pêche et de bonne humeur, loin des adolescents plaintifs, Aurélie croque la vie malgré le fait que le souvenir de son père décédé la hante parfois. L'intrigue est très simple, mais les nombreuses péripéties et le style d'écriture d'Aurélie rende l'histoire pétillante et agréable à suivre.

L'auteure sait écrire les émotions, elle nous dépeint avec force les sentiments d'Aurélie, ses peurs et ses incompréhensions, ses espoirs et ses aspirations. L'utilisation du « je » nous permets d'entrer facilement dans le récit et de nous plonger avec aisance dans les pensées du personnage principal. le seul bémol de ce type de narration, c'est que les autres personnages passent un peu à la trappe et sont moins analysés côté sentiments, ce qui nous les rend moins attachants et plus énigmatiques. Toutefois, l'écriture est souvent fluide et agréable à lire, il faut juste se caler tranquillement pour la lecture, pour éviter de se perdre dans la formule journal. Aurélie nous livre toutes ses pensées, les digressions s'enchaînent au même rythme que les parenthèses ouvertes et pour peu que l'on manque de concentration, l'on perd le fil de l'histoire.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment de divertissement, frais et girly avec Aurélie Laflamme et son cinquième tome, Championne. Cette gaffeuse est une jeune fille colorée et très sympathique, attachante et incroyable, j'ai adoré son humour et son côté optimiste, déterminée et sensible. L'histoire est simple, elle réunit cependant tous les bons ingrédients d'un roman de fille jeunesse et le fait très bien. On est ainsi dès le départ plongé dans un univers sympathique à découvrir et même si je commence cette série avec son cinquième opus, cela n'empêche en rien la compréhension du roman. Je poursuivrais volontiers la série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Le journal d'Aurélie Laflamme suite n5 un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est le journal en gros d'une Aurélie une adolescente qui va raconter tout ce qu'elle vit lors de son adolescence. Je recommande à des filles de Je suis particulièrement bien aimé et je recommande aussi le journal int
Dans ce tome-ci, Aurélie rencontre un nouveau chum, et bien qu'elle l'adore et que celui-ci soit gentil et populaire, elle se voit contrainte de faire plusieurs compromis. Elle doit faire semblant de s'intéresser à ses parties de soccer et de basket-ball alors qu'elle déteste les sports d'équipe, elle doit arrêter de manger du beurre d'arachide (son chum est allergique), elle doit dîner avec les amis de celui-ci parce que lui ne veut pas mange avec ses amis à elle, etc.

Bien que très amoureuse au début du livre, elle se rendra peu à peu compte que malgré sa nouvelle popularité, elle manque son ancienne vie, et surtout ses amis à elle...

J'ai trouvé génial qu'India Desjardins aborde ce sujet, car pareils événements arrivent fréquemment à l'adolescence et ceux qui les vivent ne savent plus très bien ce qu'ils veulent et comment s'en sortir. Malheureusement, pour une adulte, ça fait un roman un peu plus ennuyant, car on voit longtemps d'avance ce qui va se passer... Bien sûr, ce roman ne s'adresse pas à des adultes, et par conséquent, je ne devrais pas me plaindre. Mais il n'en demeure pas moins que le cinquième tome de la série est légèrement moins drôle et beaucoup plus sérieux que les précédents.

J'ai bien hâte de voir comment se terminera son quatrième secondaire ! C'est à voir dans le sixième tome...
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..