4,3

C'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans les aventures d'Aurélie Laflamme et ce tome ne fait pas exception. La couverture est juste superbe, très flashy et pleine de peps avec une touche girly pailleté! le synopsis laisse présager de nouvelles péripéties et une histoire bien mouvementé. Encore une fois, je n'ai pas été déçue et cette saga est vraiment ma préféré du genre chick-lit jeunesse.

L'intrigue de ce cinquième tome repose sur la nouvelle relation amoureuse d'Aurélie et sur la relation qu'elle entretien avec ses nouveaux amis au détriment des anciens. Les thèmes principaux sont toujours les mêmes avec au programme amour, amitié et famille. L'originalité de ce tome et de la saga entière, c'est surtout le personnage d'Aurélie qui est une jeune fille pas comme les autres. Drôle et gaffeuse à la fois, elle a des préoccupations d'adolescentes et il est très facile de s'identifier à part. C'est pour moi un personnage de la littérature jeunesse qui se démarque vraiment des autres et qui vous redonne le sourire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!

Nous retrouvons donc Aurélie dans de nouvelles aventures et pour une fois, au niveau familiale, tout va pour le mieux. En revanche au niveau scolaire, c'est loin d'être le cas. Après des résultats scolaires excellents, il retombent en chute libre. Au niveau amoureux, elle est aux anges avec son nouveau petit copain Iohann dont elle est très amoureuse et réciproquement. En revanche au niveau amitié, rien ne va plus. du fait de sa nouvelle popularité acquise grâce à Iohann, Aurélie se fait de nouveaux amis et délaisse sa meilleure copine Kat. Leur amitié part en lambeau et les deux amies évoluent chacune de leur côtés. J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Aurélie parce que j'ai trouvé qu'elle devenait de plus en plus mature et responsable. Elle est toujours aussi drôle et maladroite malgré elle. Beaucoup de personnages gravitent autour d'elles mais avec ses anciens amis Tommy et Kat, ils forment un trio vraiment très attachant.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire. le vocabulaire est toujours aussi accessible que dans les tomes précédent et c'est vraiment une lecture très simple. L'histoire est intéressante puisqu'elle parle de l'adolescence d'une jeune fille et qu'il est très facile de s'identifier au personnage principal. Plus on avance dans les tomes et plus Aurélie grandit et mûrit ce qui n'enlève pas son caractère haut en couleur. Toujours aussi drôle, maladroite et gaffeuse, c'est vraiment mon personnage rayon de soleil dans la littérature jeunesse. L'auteur sait nous rendre son personnage et son histoire indispensable et nous donner envie de continuer à lire le journal d'Aurélie Laflamme tome après tome.

Pour conclure, c'est un tome que j'ai adoré et qui m'a fait passé un excellent moment de lecture détente. Je vous recommande vivement cette saga! A noter que les tomes 6 et 7 sortiront respectivement aux Editions Michel Lafon les 7 juin et 11 octobre 2012.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
positif
elle est super bizarre selon moiparce qu elle fait plein de choses drôle
elle est super amusante quand elle parle et quand elle ne sais pas quoi dire
elle est aussi super bizarre avec le monde qu elle ne connait pas
négatif
c est qu elle est plate des fois parce qu elle est super drole comme elle peux etre super plate
elle est aussi super tâche parqu elle fait toujours les meme réplique
elle est derniè'rement super bizarre parce qu elle ce croit plus belle que les autres , plus intélligente que tout le mondes
Présante¸ment Aurélie sort avec un gars bizarre il est allergique au arachides et Aurélie avais manger des arachides ce matin la elle voulutfaire quelle que chose mais son chum a du aller se faire piquer et sortie de la elle a voulu recommencer mais il a dit non parce qu elle avait encore le gout d arachide dans la bouche elle étais décu mais elle a fini par comprendre
C' est l'histoire d'Aurélie une fille qui va tombé amoureuse de Yohan, le garçon le plus populaire du lycée. Elle va commencer par manger avec lui et ses amis. Puis peut après elle va se faire de nouveaux amis et va oublié Kat. Elle va tellement l'oublier qu'elle ne vont plus se parler.
Va t-elle réussir à redevenir amie ?

Titre : le journal d'Aurélie Laflamme.
Auteur : India Desjardins.
Genre : Roman.
Personnages Principaux : Yohan, Aurélie, Kat, Tommy, Jean-Félix, Roxanne, Frédérique, Nadège, François, sa mère et sa grand-mère.
super livre ! Cette série est dans les meilleurs que j'ai lue !!!
J'ai hâte de lire la suite.
[Extrait]
Comment introduire mon avis sans vous dire, de but en blanc, que ce cinquième tome de ma saga favorite du moment m'a tout autant plu que les précédents? Que c'est la digne suite de ses prédécesseurs? Que j'ai hâte que Michel Lafon édite la suite de cette incroyable saga? (Vous l'aurez remarqué, j'ai laissé tomber le suspense, pour le coup!)

Mais revenons aux bases. J'aime commencer par la description du livre-objet car les apparences régissent notre monde. Et autant dire que Michel Lafon a une équipe en or car, autant les couvertures québécoises de cette série me rebutent assez, autant je suis comme une petite fille au matin de Noël quand je vois le soin qui a été apporté aux détails de ce livre.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Excellent! Beaucoup conseillé!