AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 136 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis ses 18 ans, la vie d'Aurélie a beaucoup changé: elle est en colocation avec sa meilleure amie, et elle est journaliste au Miss magasine. Elle découvre la vie d'adulte, l'acquisition de l'indépendance, la gestion de
l'argent et de la maison, même si parfois c'est compliqué: elle rencontrera disputes, gaffes, et complications. Malgré sa vie changeante, ses pensées et son caractère, eux, n'ont pas changés. Elle est toujours fidèle au rôle de la rigolote, de la gaffeuse et de l'intelligente.
Le style d'écriture non plus n'a pas changé, à mon plus grand des plaisirs. L'écriture est frais, remplit d'humour et de pensées profondes.
Commenter  J’apprécie          150
Comme plusieurs de ma génération, la série Aurélie Lafflamme a accompagnée ma jeunesse et m'a initié à la lecture. Cette saga est très importante pour moi et quand j'ai appris le lancement d'un nouveau tome, cinq ans après le précédent, je suis devenue (un peu) hystérique. Je l'ai lu d'une traite en quelques heures.

Alors tout d'abord, BRAVO à India Desjardins d'avoir aussi bien relevé le défi ! Elle a fait vieillir Aurélie à l'âge de 22 ans. On voit, on sait qu'elle n'est plus une adolescente, de par son attitude et ses pensées. Elle a évolué. Mais d'un autre côté, elle est toujours elle-même, toujours aussi loufoque, toujours aussi « extraterrestre » et c'est super parce que c'est ce qu'on aime chez elle! Alors, après ses études, Aurélie est désormais pigiste au Miss Magazine, qui commenceà subir de gros changements auxquels elle doit s'adapter. Elle doit également s'adapter à sa nouvelle vie d'adulte, à ses relations avec ses amis qui se compliquent, et à une question qui la trouble tout particulièrement: est-elle restée accrochée à son adolescence trop longtemps ? Devrait-elle apprendre à vivre plus indépendamment de ses amis, de Tommy ?
L'auteure a touchée, de par cette question, un point qui en inquiète surement plus d'un. Cela m'a moi-même amené à me questionner sur mes propres relations, sur l'adolescence, sur la vie adulte. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Aurélie, Tommy, Kat et JF ont évolués, chacun de leur côté et en temps que gang.
Pour finir, j'ai été très heureuse de replonger dans cet univers de mon enfance et d'y retrouver mes personnages préférés, qui ont vieillis en même temps que moi !
Commenter  J’apprécie          111
Hilarant et génial !

Dans cet épilogue (je suis contente qu'India Desjardin l'ai fait) on retrouve Aurélie dans toute sa splendeur. Entre les problèmes de couple, ses gaffes dans la vie en général, c'est un plaisir de lire ce dernier tome, et se serait dommage si on a lu toute la série, de ne pas lire ce petit + de rigolade !
Dans ce tome, Aurélie va tout simplement continuer sa vie à travers ses "chicanes" avec Kat, ses rapides retrouvailles avec Nicolas, gérer sa relation (qui fait les montagnes russes) avec Tommy parti à Los Angeles pour faire un stage, essayer de travailler avec un nouveau boss au Miss Magazine dont elle trouve les idées affreuses, démissionner du Miss puis revenir en temps que rédactrice en chef, se débarrasser des araignées et des souris de son appart, essayer de ce faire de nouvelles relations, et, par dessus tout, supporter sa soeur qui la colle et sa mère qui lui met la honte.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          90
En réalité, j'avais déjà fait mon deuil de la série. Quelle fut ma surprise (accompagnée d'un immense plaisir) quand j'appris la parution de ce nouveau tome (il paraît d'ailleurs qu'un tome 10 va aussi être écrit). Bref, je ne fus absolument pas déçu de ce tome. J'ais bien l'impression que India Desjardin progresse dans son écriture (toujours aussi fluide,vivante et légère) à chaque livre qu'elle écrit. Je veux dire que par rapport au premier tome du Journal d' Aurélie Laflamme, elle a l'air plus sûre d'elle, plus confiante. Tout ça pour dire à quel point j'ai adoré ce tome et à quel point j'aimerai que l'auteur en sorte un autre.
Commenter  J’apprécie          90
Excellent livre que je recommande fortement. On se projette dans la peau du personnage. On se dit qu'elle est vraiment a l'ouest mais qu'est ce qu'on l' adore... j'admire tout de même sa détermination et son entêtement. Elle est pour moi un modèle .
Commenter  J’apprécie          70
Aaaah Aurélie Laflamme ! dès que j'ai aperçu (par inadvertance) le tome 9 de cette saga qui a bercée le début de mon adolescence, je n'en suis pas revenue. Je pensais que l'auteure allait s'arrêter au tome 8, sorti des années avant. Eh bien, c'est avec grand plaisir (et un peu de nostalgie, je l'avoue) que je me replonge dans cet univers. On y découvre Aurélie, maintenant âgée de 22 ans, confrontée à des choix à faire dans sa vie professionnelle, amoureuse, familiale. C'est son départ dans la vie d'adulte. J'aime toujours autant l'écriture d'India Desjardins qui est très facile à lire, assez reposante. Je suis particulièrement attachée à ce personnage, parce que j'ai tout simplement grandi avec. Les incertitudes, les bêtises qu'on peut sortir en public, la répartie qui nous vient des heures après... L'auteure a fait vivre ce personnage d'une façon très réaliste, j'aime j'aime j'aime !
Commenter  J’apprécie          40
Aurélie Laflamme est une des sagas qui ont marqué ma préadolescence et je suis particulièrement attachée à cette héroïne qui m'a beaucoup touché ( et surtout fait rire ). En effet, cette jeune fille devenue jeune femme pourra, je pense, rassembler la majorité des adolescents. Son caractère agréable, réaliste avec sa maladresse caractéristique la rend particulièrement attachante et pour moi, il a été très facile de m'attacher à elle. Dans ce dernier opus (il me semble demandé par les fans de la saga) met en scène sa vie lorsqu'elle quitte la maison familiale et s'installe avec sa meilleure amie Kat. Elle a grandit et a d'autres angoisses, préoccupations dans lequel moi et nombre de jeunes gens pourront se retrouver. le début du roman est je le concède un peu lent et met du temps à vraiment démarrer, mais la suite est plaisante à lire et c'est globalement ce qu'on attend de ce roman. Si vous le lisez je pense que vous êtes certainement attaché et à cette saga (puisque vous êtes allé jusqu'au tome 8 haha) je pense donc que vous ne serez pas déçu, bien qu'il ne soit pas exceptionnel ou le meilleur de la série.
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Aurélie Laflamme quand j'avais 12 ans et elle m'a accompagnée jusqu'à mes 15-16 ans je pense. C'est donc une série qui m'a suivi un bon bout de temps et que j'avais adoré à l'époque ! Aurélie me faisait rire, elle avait une vie normale, pleine de péripéties qui arrive à tout le monde au quotidien. Ça changeait de ces héroïnes à la vie exceptionnelle... Il y a quelques années quand j'ai appris qu'un nouveau tome sortait, j'ai hésité longuement à l'acheter et finalement j'ai renoncé (PAL trop grande tout ça, tout ça). Mais, il y a quelques semaines je l'ai trouvé sur Vinted à un prix imbatable et je n'ai pas pu résister longtemps et il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL... Retrouver Aurélie m'a fait super plaisir, j'ai ri autant que quand j'étais plus jeune. Dans ce tome, on retrouve Aurélie 5 ans après la fin du tome 8 lorsqu'elle décide d'emménager avec Kat, sa meilleure amie. Comme toujours, l'écriture est fluide et hyper drôle, parfois, je ne savais plus lire tellement je riais. Evidemment, il faut avoir lu les tomes précédents pour comprendre tout ce qui se passe dans ce livre. J'ai adoré retrouver ces personnages, cet humour, cet univers !! J'ai vraiment passé un chouette moment de retrouvaille et ça m'a fait un bien fou. Parfais, je me retrouve tellement dans certaine des situations que vit Aurélie et c'est déjà pour ça, je pense, que j'avais tant apprécié ce personnage dans ma jeunesse...  C'est vraiment un livre pour ceux qui ont lu la série plus jeune et veulent retrouver les aventures rocambolesques d'Aurélie une dernière fois. 

Un roman que je conseille à tous ceux qui ont ri avec Aurélie et qui veulent rire encore un peu... 
Commenter  J’apprécie          20
Alors j'avais lus toute la saga il y a deux ans, et le tome 9 je viens de le terminer ....bon c'était bien mais c'est très enfantin il ne faut pas le cacher même si ça parle de la vie adulte ...bon ça m'a fais passer de bons moments mais je me suis par moment un peu lasser ! Mais ça m'a rappeler de bon souvenirs !
Commenter  J’apprécie          10
Cinq années ont passé depuis le tome précédent. Nous retrouvons une Aurélie Laflamme, âgée de 22 ans et journaliste au Miss Magazine. Pour célébrer son entrée dans la vie adulte, elle décide d'emménager avec Kat, sa meilleure amie. Si Aurélie est heureuse de goûter à l'indépendance et à la liberté, elle va vite s'apercevoir que rien n'est facile ! Quel bonheur de retrouver l'héroïne de mon adolescence ! Comme moi, elle a grandi et India Desjardins a réussi à la rendre plus adulte sans dénaturer ce personnage drôle et émouvant. J'ai lu ce journal avec autant de plaisir que dans ma jeunesse. J'espère sincèrement que nous aurons droit à un tome 10 !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}