On retrouve dans ce tome 3 des passages du livre du volcan pour nous expliquer la création des enfants du volcan et entrecoupé de passages de la vie de Kaleb.

Autant j'ai apprécié les 2 premiers tomes (même si à la base ce n'est pas le genre que je préfère) mais le tome 3 est bien différent d'où ma déception ; Je n'ai pas réussi à accroché à son style trop lourd à mon gout. le choix du type d'écriture pour les passages du livre des volcans est fatigant pour les yeux, ce qui a certainement joué sur mon avis sur le livre. Dans l'ensemble je suis plutôt mitigée
Après sa première rencontre avec Bergsson, Kaleb se résout enfin à anéantir une fois pour toutes les Sentinelles. Mais avant d'être prêt à accomplir sa destinée dictée par la prophétie, il doit remonter aux origines des enfants du volcan en découvrant leur histoire à travers les pages du mystérieux Livre du Volcan.

Après un premier tome haletant que j'avais adoré, le second volet de cette trilogie m'avait plus ou moins laissée de marbre ; alors évidemment j'en espérais beaucoup de cette conclusion qui devait faire de cette saga une saga presque-coup-de-coeur. Malheureusement, ça n'a pas du tout été le cas, et Kaleb semble avoir perdu tout son charme au fur et à mesure des tomes.

D'abord, parmi les nombreux points négatifs, il y a l'alternance des points de vue dans les chapitres. Ce n'est pas systématiquement handicapant dans une lecture, mais ici, ça ne m'a pas du tout plu et m'a carrément empêcher de rentrer dans l'histoire : en effet, on est balloté toutes les dix pages entre Kaleb, Bergsson, et les nouveaux personnages du Livre du Volcan, si bien qu'on ne se resitue plus très bien, et c'est impossible de s'attacher aux personnages qui sont introduits. Au final, le scénario m'a paru très confus, et les personnages, même Kaleb que j'appréciais beaucoup au tome un, n'ont pas su me conquérir.

Ensuite, il y a relativement peu de suspens car tout est révélé très vite. Il y a pas mal d'action, ce que j'ai pu apprécier, mais c'est dû au fait que tout se passe très vite, et enlève de la crédibilité au récit. de plus, j'ai eu du mal à saisir pourquoi l'histoire des enfants du volcan n'a pas pue être mise en place plus tôt dans la trilogie, afin que tout ne nous tombe pas dessus seulement maintenant, d'un coup. Autre petit détail : l'auteure s'est mise en scène dans son propre livre (ou tout du moins, a mis en scène un personnage avec le même pseudonyme que le sien) et ça, ça n'est jamais passé avec moi. Je vais peut-être être trop critique ici, mais cela a tendance à me rappeler les fanfictions Wattpad où les adolescentes s'incluent dans leur propre histoire fantaisiste.

Dernier point : je n'ai pas aimé le fait que tout ait l'air de tourner autour du sexe et de la "reproduction" ; notamment parce que cette trilogie, malgré l'avertissement "déconseillé au moins de 15 ans", est vendue comme du Young Adult. Pas mal de choses m'ont parues plutôt malsaines (sans parler de l'inceste...) et je n'ai pas non plus apprécié la représentation de la femme qui était assez... ambigüe, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pour ne quand même pas tout enlever au livre, il est vrai qu'il n'était pas très long, assez bien écrit, de manière fluide et facile à lire.

En conclusion, ce tome final d'une trilogie qui était pourtant prometteuse à ses débuts n'a pas su me conquérir, et, au contraire, a définitivement fait couler le navire. Même si ça me brise le coeur pour le premier tome que j'avais adoré, je ne peux pas vous conseiller la trilogie Kaleb.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Les trois quart de ce dernier tome retrace l'origine des enfants du volcan. Pour ma part, j'aurai bien aimé retrouver un peu plus Kaleb et sa bande !
Mon avis : Nous arrivons donc au terme de cette trilogie qui pour moi a toujours été dans le très bon et à la fois le très mauvais. Je me souviens qu'en 2011, à la sortie du premier tome, je l'avais rajouté à ma WL sans conviction et que l'envie de l'en sortir s'est faite grâce au buzz autour de la révélation du vrai nom de l'auteure. le premier tome m'a laissée mitigée, le second également mais ce troisième commençait vraiment fort, j'avais parfois l'impression de ressentir le même plaisir qu'en lisant Les outrepasseurs de Cindy van Wilder. Et puis il y'a eu cette toute fin d'un farfelu frisant le grotesque. Ne vous inquiétez pas, je ne vous spoilerai pas.

Dans ce tome, Myra Eljundir a choisi de nous faire lire toute la genèse de l'histoire des enfants du volcan. Ca m'a passionnée et je regrettais même les retours dans le présent. Elle nous apprend donc comment tout a commencé, s'est développé, comment SENTINEL est né et comment la Prophétie a vu le jour. le temps s'écoule en lunaisons et saisons donc je ne saurais vous dire depuis combien de temps les enfants du volcan existent, on sent que c'est très ancien. Plus les pages se tournent, plus nous changeons de conteur mais on retrouve les aïeuls de Kaleb qui ont,marqué l'Histoire de son peuple.

En parallèle donc, Kaleb et les quelques acolytes qu'il lui reste, se préparent à mener le combat contre le colonel et Abigaïl. du moins, contre les jumeaux qui veulent se réincarner dans les enfants que la jeune succube attend. A la toute fin du livre, ils vont dans la base et le "combat final" se déroule. Je n'ai pas bien compris comment Kaleb est sorti de son sentiment de trahison, rien n'est indiqué et pour moi c'est le premier mauvais point.

J'ai eu un énorme regret en constatant que la mission que Kaleb s'était donnée se déroule non pas comme une sorte de guerre mais comme un affrontement ridicule. Et donc le choix final qui pourrait faire rire dans un des Diablogues de Dubillard mais qui fait juste plisser les yeux et pousser un soupir. Ingrid Desjours se fait un cameo livresque et je n'ai encore pas tranché si finalement c'était une bonne idée ou pas.

Quant aux personnages, à part Morrigan et Glenn, j'ai fini par ne plus du tout avoir d'intérêt pour les autres qui sont devenus marionnettes. J'ai vraiment l'impression d'une fin bâclée alors que la trilogie comportait déjà des faiblesses.

Il faut donc que je passe au genre de prédilection de l'auteure pour savoir si j'adhèrerai plus.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Si les deux premiers tomes ne m'ont pas totalement convaincue, j'ai choisi de lire ce dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire et avoir une opinion globale de la trilogie.

Ce tome final se diffère des autres car, tout au long, nous avons des extraits du Livre du Volcan, qui retrace l'histoire de ces enfants qui ont des dons surnaturels. En clair, les ancêtres de Kaleb et de ses amis. Cela m'a davantage plu, car c'est un véritable plus à l'histoire. Les personnages rencontrés dans le récit sont captivants et il me tardait de connaître leur destinée.

Il y a donc un récit alterné : le Livre du Volcan et le récit actuel où Kaleb et son groupe vont enfin connaître leur destinée. Myra Eljundir nous prépare à un final explosif qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. On s'attend à un gros combat, à des révélations et bouleversements. Or tout se déroule trop rapidement et la fin en elle-même est très particulière. Je n'ai pas été convaincue par l'issue finale de la trilogie.

Pour conclure, c'est une trilogie qui avait un fort potentiel au départ mais dont je n'ai pas aimé les retournements de situation. Dommage !