Et bien voilà, l'aventure « Kaleb » se termine avec cette troisième et dernière saison. Un moyen pour Myra Eljundir de partir dans quelque chose de plus philosophique et de quitter la trame entretenue (et lassante) des deux premières saisons. Oui car il faut le dire, on s'ennuyait ferme à suivre Kaleb et son amie dans le deuxième opus. Ici, place au livre du volcan !

Deux parties composent donc ce livre. Les deux parties s'alternent : Une partie sur la trame principale et son dénouement et une partie sur l'histoire des enfants du volcan à travers la lecture du livre du volcan.

La première partie est à l'image de la saison 2 : décevante. La fin est vraiment en deçà de mes espérances, limite trop facile, trop évidente, trop gentille. On se demande pourquoi autant de rebondissements pour finir sur ça. Toutefois, la mise en abime de l'auteur et le fond philosophique est plutôt pas mal trouvé et l'implication du lecteur appréciée.

Cela permet de faire un lien avec la seconde partie qui est en revanche passionnante. On prend gout à suivre la dynastie des enfants du volcan. Les ponts historiques avec les vikings et la mythologie nordique est également très bien pensée. C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert cette histoire qui donne une toute autre dimension à la saga. Elle rehausse le tout !

Bon alors on résume, cette saga est très inégale. La trame principale, pourtant interessante et bien lancée dans la saison 1, s'essouffle sévèrement dans la saison 2 et s'effondre dans la saison 3. Heureusement, les à coté et la philosophie de fond du bouquin relève le niveau. Pas la saga du siècle pour moi, c'est certain.
17/20
Et voilà, c'est la fin de cette trilogie qui m'a tant fait vibrer, qui m'a tant tenue en haleine et bouleversée, une trilogie à côté de laquelle j'ai failli passer et que j'ai finalement adorée, alors ce dernier tome est-il à la hauteur des deux précédents?

Dès les premières pages, nous suivons Kaleb alors qu'il fait connaissance avec la personne qui est en possession du Livre du Volcan, et nous découvrons en parallèle un nouveau personnage Wothan, qui, sur le point de mourir, raconte son histoire à une oreille attentive. C'est ainsi que nous plongeons avec Kaleb dans le Livre du Volcan et nous lisons, avec lui, l'histoire des premiers Enfants du Volcan. Cette découverte est cruciale pour l'affrontement final, mais alors qui va mourir? Qui pourra vivre?

le roman est divisé en 4 époques relatives à différents personnages clés du Livre du Volcan tels que Wothan et sa fille Hermeda, Järell et son mari Östal, ou encore Loki. Au fur et à mesure que nous prenons connaissance du Livre avec Kaleb, nous rencontrons ces différents personnages, nous nous plongeons dans leurs vies et leurs destins, nous apprenons à les aimer comme des personnages principaux à part entière, et nous comprenons leur importance au sein de l'intrigue, tout en suivant en parallèle Kaleb dans son combat contre Bergsson et les Sentinelles. L'univers de l'auteur nous apparaît donc dans son ensemble, comme étant ce qu'il est vraiment: beaucoup plus complexe que ce que nous aurions pu prévoir, à la mythologie et L Histoire beaucoup plus importante que ce que nous en connaissions déjà grâce aux deux premiers tomes. Nous découvrons un univers encore plus magnifique, sublime, et parfaitement approfondi dans lequel chaque personnage joue un rôle très important. L'auteur ne laisse aucune place au hasard dans son récit, dans la naissance des enfants du volcan, leur existence et les combats qu'ils ont dus menés depuis leur création. La cruauté des Hommes envers ces êtres incompris sauté au yeux et un sentiment d'injustice m'a révoltée tout au long de ma lecture, j'aurai tellement voulu leur venir en aide, je voulais toujours en savoir plus concernant leur histoire mais aussi celle de Kaleb, alors les pages se tournaient frénétiquement et toutes apportaient leurs lots de révélations et de rebondissements magnifiques.

Les différents rebondissements et révélations commencent très rapidement dès le début du roman et permettent de se replonger instantanément dans l'intrigue et l'action. Cependant, celle-ci se situe principalement dans la découverte du Livre du Volcan, de l'histoire des premiers enfants du volcan, qui est vraiment très prenante et addictive tellement l'auteur maîtrise à la perfection son univers. C'est merveilleux de se plonger dans un récit tellement abouti et approfondi. Cet aspect du roman contrebalance le petit manque d'action et d'approfondissement dont souffrent les moments durant lesquels nous suivons Kaleb. La préparation du grand affrontement final m'a parue légèrement superficielle et aurait mérité un peu plus d'approfondissement car l'ampleur du récit du Livre du Volcan, que j'ai adoré je ne dit pas le contraire, empiète légèrement sur le récit du présent et donc sur l'aventure de Kaleb. Et ce n'est pas le seul point sur lequel il empiète un peu.

le personnage de Kaleb se fait beaucoup moins présent dans ce tome et cela se ressent énormément, c'est toujours un personnage que j'adore et qui reste merveilleux et entier, malheureusement je l'ai trouvé beaucoup trop absent du récit. Mais je comprend qu'il faille faire un choix sinon nous nous serions retrouvé avec un pavé de 600 pages. À côté de ça, les personnages restent fidèles à eux-mêmes, on continue de les aimer ou les détester et cette constance est un point positif selon moi. Heureusement, l'absence de Kaleb est compensée par l'introduction de nouveaux personnages dans le récit, des personnages à la personnalité magnifique, que j'ai vraiment beaucoup aimés et qui permettent donc de remplir le vide laissé par l'absence de Kaleb.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi divine et son talent s'exprime d'autant mieux que les passages du Livre du Volcan permettent de découvrir de nouvelles facettes de la plume de Myra Eljundir. Les descriptions sont toujours aussi magnifiques et saisissantes et rendent certaines scènes parfois assez dures. Les émotions des personnages sont très bien rendues par l'auteur de qui permet de s'attacher énormément aux différents personnages. L'action est très bien décrite et possède un rythme parfait, et l'univers est proprement superbe. Félicitations à l'auteur pour cette magnifique trilogie qui a dépassé toutes mes attentes.

La fin est totalement imprévisible, jamais je n'aurais imaginé ça mais j'ai été légèrement déçue de cette fin saugrenue qui m'a laissée bouche bée. Certains points me satisfont et sont totalement tels que je les voulaient mais impliquent d'autres aspects que je n'avais pas imaginés qui m'ont scotchée mais aussi déplus. J'espère donc que cette fin vous satisfera plus que moi.

Les +: l'univers, les enfants du volcan, l'écriture, l'imagination de l'auteur, les personnages auxquels on s'attache très rapidement, l'envie d'en savoir plus,...
Les -: beaucoup d'absences de Kaleb, la fin en demi-teinte

Un troisième et ultime tome toujours aussi passionnant tout en étant dans une autre veine. Un univers encore plus approfondi dont on découvre toujours plus de facettes mené d'une main de maître par un auteur au talent indéniable et à la plume divine. Des personnages tous plus attachants les uns que les autres malgré beaucoup d'absences de la part de Kaleb. Des découvertes fascinantes qui prennent une grande place dans le récit. Malgré tout, une fin en demi-teinte.
Une très bonne trilogie que je vous conseille, n'hésitez pas à vous jeter dessus, elle est d'une qualité indéniable.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Le ton de la saison 3 de Kaleb est complètement différent des 2 premières. Myra Elundjir devient l'un des personnages du roman. Ce dernier est construit autour de 2 histoires : celle de Kaleb et celle de ses ancêtres délivrée par le livre du volcan. le rythme m a paru plus lent que dans les deux précédents ouvrages mais quel final en apothéose. Cette saga est vraiment excellente.
Et voilà, avec le tome 3 de Kaleb, Myra Eljundir, alias Ingrid Desjours dit définitivement au revoir à Kaleb et à ses amis. "Tout est bien qui finit mal" est bien différent des deux tomes qui l'ont précédé.

Un parti prit assez étonnant dès les premières pages, une prise de risque volontaire, un personnage principal moins présent...

Oui, ce dernier volet aura de quoi vous surprendre.

Après un premier tome captivant et un second volet qui laissait beaucoup de questions en suspens, nous voilà dans un nouvel univers.

Contrairement aux deux précédents tomes principalement centrés sur Kaleb et/ou Abigail, cette fois-ci nous entrons dès les premières pages dans l'histoire même des 'enfants du volcan' grâce aux Livre du Volcan. le dernier tome de la trilogie va se concentrer sur les origines de Kaleb et de toutes les personnes qui l'ont précédé afin d'en découvrir davantage sur l'essence même de leurs dons.

Chaque chapitre relatant le passé des ancêtres de Kaleb est un véritable régale... Nous suivons pas à pas plusieurs protagonistes à des époques différentes, et ce, chronologiquement. Ces histoires à la fois captivantes, oppressantes, touchantes et tragiques nous offrent de nombreuses réponses quant à la raison pour laquelle Kaleb possède son don d'empathe. La prophétie n'est pas en reste...le lecteur comprendra sa source, son histoire et son devenir...

En parallèle nous suivons également Kaleb soucieux de retrouver Abigail...Mais ce n'est pas réellement ce qui prédomine dans ce roman.

Myra Eljundir a un style bien à elle, net, tranchant, direct...elle se plaît à chambouler les codes utilisés généralement dans les romans YA...ici, aucune histoire romantique...peu ou pas de légèreté dans ce livre...l'humour, le héro presque parfait dont on est susceptible de tomber amoureuse ou auquel il est plaisant de s'identifier, ne sont pas là non plus ! Non..."Kaleb" rompt définitivement avec le roman jeunesse tel que le lecteur peut le concevoir.

Myra Eljundir a su créer une intrigue qui va vous chambouler et rester graver en vous irrémédiablement...

De peur de trop vous en dire, je préfère éviter de vous raconter les grandes lignes de ce dernier tome, tant il est important que vous découvriez tout par vous même...à la manière d'un voyage initiatique...

Sachez simplement que vous serez tour à tour bouleversé...impatient...surpris...voir dérouté !

L'auteure jouera avec vos nerfs...se jouera de vous par moment...allant jusqu'à vous faire sourire une toute petite fois durant ce roman grâce à un choix bien particulier, osé je dirai, qui pour ma part a été plaisant et drôle à la fois...(ha ha...mystère...un indice (surlignez le passage ci-après pour le lire) : rappelez vous bien que Myra Eljundir n'est qu'un pseudonyme emprunté par Ingrid Desjours...sa "jumelle maléfique" en quelque sorte...si si c'est un indice je vous assure !).

Vous vous rendrez bien vite compte que toutes les questions soulevées dans les tomes précédent trouveront réponse...enfin !!!

Certains petits détails, tels que le choix de la couverture des trois tomes par exemple, vous seront d'ailleurs en partie expliqué...Pourquoi cette texture ? Pourquoi ce graphisme ?...Cela me tracassait depuis le début de la trilogie...j'ai enfin compris...et j'ai souri ! ;-)

Ma lecture a été vraiment très intéressante...addictive et frustrante à souhait !

La fin de ce roman par contre m'a laissé dubitative...trop rapide à mon goût...quelque peu étrange...presque malsaine...J'avoue ne pas avoir réellement apprécié cette fin et avoir été déçue de terminer cette trilogie sur une image qui m'a dérangé.

Je pense qu'il aurait fallut approfondir un peu plus certains passages et donner à la trilogie "Kaleb" une fin à la hauteur de son personnage...

En conclusion : Myra Eljundir a su créer un univers bien particulier, à la fois sombre, malsain, violent...un univers bien loin de ce à quoi le lecteur pourrait s'attendre...J'ai aimé chaque facette de cette histoire, j'ai détesté certains personnages...j'ai été semée en route bien souvent...et pour finir je me suis faite avoir en beauté...et le pire c'est que j'ai aimé ça !

Kaleb n'est pas une histoire à mettre entre toutes les mains tant l'atmosphère qui s'en dégage est dérangeante...mais je le recommande vivement à tous ceux qui comme moi, aiment que les codes traditionnels soient balayés...qui aiment se perdre dans des histoires complexes et déroutantes...qui aiment être dans la peau du "méchant" même quand il n'est pas toujours ce qu'il semble être.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture...j'ai adoré l'histoire des enfants du Volcan...comme vous adorerez sans doute vous y plonger également ! Je ne peux pas mettre un 10/10 parce que la fin de ce roman m'a déplu...mais si cela n'avait pas été le cas, il aurait figuré parmi mes grands coups de coeur 2015 !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Depuis toujours, une prophétie prédit le bouleversement du destin des enfants du volcan (EDV). Et plusieurs personnes pensent être l'Élu qui est au centre de celle-ci : le colonel Bergson, qui ne jure que par la mort de Kaleb et la disparition des EDV, Abigail, la jeune succube qui rêve de régner sans partage et les jumeaux, qui du fond de leurs tombes, poursuivent le même but que Abi tout en se mettant mutuellement des bâtons dans les roues... Et puis, il y a Kaleb, loin de tout ça, qui remonte le passé des enfants du volcan et revient aux prémices de la prophétie, plusieurs siècles plus tôt...

On reste une bonne partie de l'histoire (pour ne pas dire les trois quart) à remonter le passé des EDV en compagnie de Kaleb, donc, mais aussi avec... Myra Eljundir ! Grosse surprise, mais au final cela a du sens quand on avance et qu'on apprend également l'histoire de cette dernière, qui devient un personnage à part entière de ce dernier tome. Pour ma part, cela m'a déroutée jusqu'à avoir l'explication de sa présence.

Malheureusement, je n'ai pas pu apprécier pleinement les moments de révélations et autres actions décisives car j'ai encore tout deviné avant la fin ! C'est assez frustrant, et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive dans cette saga. Pourtant, Myra Eljundir, de son vrai nom Ingrid Desjours, est auteure de thrillers ! le genre de livres à suspens où si tu devines avant la fin les moments importants, tu en ressort grave déçu. J'ai donc pris la décision de ne pas lire ses autres livres pour éviter la déception.

Pourtant, elle se défend en tant qu'auteure ! Cette saga, je l'ai aimée du début à la fin malgré ses défauts. Tout l'univers autour des enfants du volcan est très bien mené et reste cohérent du début à la fin. Riche, facile de compréhension, c'est un background très intéressant et qui conclue cette saga comme il le fallait.

En bref, Kaleb est une saga qui n'a rien de jeunesse malgré sa parution dans la collection R de chez Robert Laffont, et plaira aux fans de sensations fortes et adeptes des lectures un peu noires...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/k..
Je ne m'attendais VRAIMENT pas ca !
Dans cet opus nous découvrons le Livre du Volcan, l'origine des Enfants du volcan et de Sentinelle. Ces histoires sont vraiment passionnantes, obsédantes !
Et ce nouveau personnage... je ne saurais vous en dire plus sans spoiler le roman mais je peux juste vous dire que Myra Eljundir est un génie (du moins si l'auteure existe vraiment) ! L'auteur m'a littéralement retourné le cerveaux !
Cependant j'ai regretté l'absence de Kaleb dans ce dernier tome. En effet, le personnage est relayé au second plan, la lumière étant braquée sur le Livre du volcan.
La fin du roman est une explosion, un monstre que j'ai adoré côtoyer et que je vous recommande 15645x de côtoyer vous aussi !
En résumé, un tome 3 agréable à lire avec le rôle qui convient au dernier tome d'une saga c'est à dire des réponses aux questions. Mais je m'attendais à mieux vue les précedents roman qui ont été de véritable coups de coeur . Ce qui n'empêche pas mon avis très positif sur cette trilogie que je conseil à tous, car j'ai passé de très bon moment de lecture en compagnie de Kaleb et des siens. Lectures différentes de ce que j'ai connue et ca c'est un grand plus.
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Ce tome 3 était attendu au tournant. En effet, le tome 2 ayant été bourré de surprises, j'attendais avec impatience de savoir comment l'histoire allait tourner, et surtout, comme elle allait se finir.

D'abord, il faut savoir que Kaleb est beaucoup moins présent dans ce tome 3. Et bizarrement, alors que j'apprécie le jeune homme (encore que, tout dépend des moments...), il ne m'a pas vraiment manqué. Il reste au centre de l'histoire bien évidemment, mais la majorité du roman contient en réalité des passages du Livre du Volcan. Un livre - que dis-je ? LE livre - qui nous conte l'histoire des ancêtres de Kaleb, des personnages qui ont tous participé à le mener vers ce qu'il doit accomplir.
Ce sont donc des histoires tragiques, composées de sentiments très forts, de romances interdites et tragiques, d'horreurs, de sacrifices et d'intolérance. L'histoire des Enfants du Volcan est terrible et tous les personnages nous touchent d'une manière ou d'une autre. On ne peut pas rester insensible à cette histoire partie de presque rien, d'une jalousie, d'une vengeance ridicule qui mène à l'intolérance et aux sévices qui l'accompagnent et détermine le destin de plusieurs générations. Et c'est pour tout cela que je ne suis pas mécontente de ne pas avoir beaucoup vu Kaleb : le Livre du Volcan est passionnant !

De plus, en nous dévoilant le contenu du Livre du Volcan, l'auteur nous dévoile complètement L Histoire (oui, avec un grand H) des Enfants du Volcan. Elle conclut donc sa trilogie sans nous laisser des questions sans réponses, sans nous laisser sur une mythologie incomplète. Et rien que pour ça : Merci !

Enfin, et surtout, ce que je trouve excellent dans cette trilogie, c'est qu'elle a été pensée de bout en bout. du nom de l'auteur, à l'image de couverture en passant par le titre, la police et le texte lui-même. Rien n'est anodin. Absolument rien ! le fond et la forme sont entièrement liés. Tout a une signification. Je suis bluffée.
Je suis certes restée un peu sceptique à propos de l'inclusion de l'auteur dans son roman, mais d'un autre côté, j'ai adoré qu'on nous inclue, nous lecteurs, dans l'histoire, que l'auteur fasse en sorte que la ligne qui sépare la réalité de la fiction s'affine (la saga Les Bannis et les Proscrits de James Clemens utilise un procédé du même genre). Et cette barrière devient d'autant plus fine que l'auteur parvient à donner corps à la mythologie scandinave en la mélangeant à son histoire, et ce d'une main de maître. J'ai adoré ça ! D'autant que l'auteur joue le jeu jusqu'au bout !

Sur la toute fin de cet ultime tome, j'ai encore du mal à me forger une opinion. le dénouement est bizarre, mais très original. J'aurais peut-être voulu qu'on aille un peu plus loin dans le futur (mais ça n'aurait pas de fin puisque j'en voudrais encore et encore et encore...). Néanmoins, cela ne se termine pas comme je le craignais, donc je ressors quand même assez satisfaite de cette conclusion.

Si certaines décisions et actes de Kaleb m'ont horrifié, je suis là aussi globalement contente de ce que devient mentalement le personnage. Même si j'aurais adoré voir un peu plus d'interactions entre Morrigan et Kaleb dans ce tome-ci, que leur lien soit un peu plus présent...

J'ai eu quelques déceptions concernant certains personnages secondaires, notamment ces Enfants du Volcan que l'on rencontre dans le tome 2. Je pensais les voir plus sur le devant de la scène ici, mais ce n'est pas le cas. Ils sont "objectifiés" par la prophétie, par Kaleb, et je n'ai pas vraiment apprécié cet aspect de l'histoire. de même que les personnages féminins me semblaient souvent réduits uniquement au rôle de mère prête à se sacrifier.
J'aurais également voulu plus de détails parfois, notamment concernant quelques personnages qui ont un sacré potentiel mais qu'on voit très peu au final (Arÿm, par exemple, un des rares personnages féminins qui sortaient un peu du carcan de la "féminité", même si ce n'est pas pour longtemps...).
Et j'en ai un petit peu marre des personnages masculins (ouais, parce que des personnages féminins dans ce rôle-là, je crois n'en avoir jamais vu...) tombeurs de ces dames et qui couchent avec 150 000 nanas différentes pour le fun, sans remords. Pour moi, c'est loin de les rendre "sexy", ça les rend plutôt répulsifs (je dis ça car j'ai l'impression que ce trait de caractère chez les personnages masculins dans les romans est censé limite les glorifier et les rendre encore plus attrayants).

En bref, ce tome 3 vient conclure une excellente trilogie, originale et addictive, mais à réserver malgré tout aux lecteurs avertis. Tout n'est pas parfait bien évidemment, car j'en aurais voulu encore plus de détails sur certaines parties de ce dernier tome, mais cela reste une très bonne saga, qui sort des sentiers battus de la littérature pour jeunes adultes.

Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Ce tome m'a pris par surprise, parce que je ne savais pas à quoi m'attendre et que les passages du Livre des Volcans m'ont véritablement bouleversée! Je ne pensais pas que cela me toucherait autant, et malgré un récit sombre, obscur, presque désespéré et désespérant, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher aux personnages. La fin, un peu glauque un mon gout, m'a toutefois laissée dubitative...
Que dire de ce dernier tome tant attendu ? J'y ai trouvé des points positifs et d'autres qui l'étaient beaucoup moins. Je peux néanmoins déjà vous dire que j'ai été transporté par cette lecture.

Le gros point fort de cette saga est définitivement l'intrigue, toujours aussi bien construite, on ne voit pas les évènements venir (sauf quelques uns mais bon). Je dois dire que je suis souvent déçue par le dernier tome d'une trilogie, c'est celui qui doit être le meilleur, il clôt l'histoire en nous arrachant ses personnages. Après avoir terminé le tome 2 j'ai directement voulu savoir la suite - et la fin - de cette trilogie. En commençant ce livre j'avais vraiment cette appréhension d'être déçue, j'avais déjà une idée très précise de la fin que Myra Eljundir pouvait nous proposer et j'espérais vraiment que ce ne serait pas ce à a quoi j'avais pensé. En réalité, je ne me suis pas trompée bien que j'aurais préféré. J'avoue que je ne vois pas trop quelle autre fin l'auteure aurait pu nous donner sachant que dès le tome 1 on peut imaginer le rôle qu'aura Kaleb dans la prophétie.

Le fait de rencontrer autant de nouveaux personnages aurait pu perturber les lecteurs, la lecture aurait pu devenir compliquée, pourtant les personnages ont chacun leur personnalité, les ancêtres de Kaleb sont des personnages intéressants que Myra a très bien utilisés. Ils ont chacun des facettes attachantes ou du moins on ressent toujours une émotion forte vis-à-vis de tel ou tel personnage. J'ai beaucoup aimé l'apparition de l'auteure dans le roman, le fait qu'elle soit une scribe qui détient le livre du Volcan est une très bonne idée. On peut dire qu'elle a pensé à tout, elle arrive à nous entraîner dans son univers, à ressentir ce fameux sentiment d'empathie pour ses personnages. C'est au fil des pages qu'on se rend vraiment compte à quel point Myra Eljundir a été loin, à quel point tout est lié. Avec l'apparition du livre du Volcan, beaucoup de questions se soulèvent - oui encore des questions -, on n'a qu'une hâte : savoir de quoi il s'agit, savoir comment tout ça va se terminer. Cette histoire m'a tellement passionnée que quand elle se terminait je ne voulais qu'une chose : que Kaleb continue d'entendre cette histoire pour que je puisse la connaître en entière, jusqu'à la fin.

Pour le personnage d'Abigail, le fait qu'elle ne soit pas très présente dans le dernier tome ne m'a pas trop gêné, ça n'est pas un personnage qui me plaît plus que ça. Enfin, je la trouvais très bien dans le premier tome, elle m'intriguait vraiment et son histoire était très intéressante mais la façon dont elle tourne me déplaît.

Pour voir la suite de mon avis, n'hésitez pas à aller voir sur mon blog !
Lien : http://allaroundthecorner.bl..