C'est une trilogie qui avait beaucoup tourné à sa sortie entre 2012 et 2015 sur les réseaux sociaux et je voulais trop la lire. Mais je n'ai jamais acheté les livres, je ne sais pas pourquoi :D Et finalement, j'ai trouvé les trois tomes sur Vinted, une personne les vendait ensemble pour une vingtaine d'euros au total (avec les frais de port) ! J'ai lu la trilogie en à peine une semaine alors je vous fais qu'un seul article pour les trois tomes puisque mon avis reste similaire sur les trois tomes avec quelques changements que je vous préciserais au fur et à mesure de ma chronique.

C'est l'histoire de Kaleb Helgusson, 19 ans, qui se découvre empathe (il se connecte à vos émotions pour vous manipuler). Depuis l'enfance, son père n'a cessé de déménager, sa mère est morte en couche. Lorsqu'ils reviennent à Paris, dont est originaire son père, le don d'empathe se révèle à Kaleb, il va au fur et à mesure comprendre pourquoi et découvrir ses origines puisqu'il vient d'une lignée islandaise millénaire, en particulier les Enfants du Volcan. Kaleb découvre également qu'il est au centre d'une Prophétie ancestrale ! A l'aide de jeunes issus des mêmes lignées que lui, Kaleb va apprendre à contrôler ses dons et réaliser la Prophétie.

Dans l'ensemble, ces trois tomes se dévorent, l'histoire est très addictive et mystérieuse ! Tout au long des romans, on veut en savoir plus et l'autrice nous distille les réponses au fur et à mesure. L'histoire est simple mais efficace ! J'ai apprécié la double temporalité avec le Livre du Volcan, qui raconte l'Histoire des Enfants du Volcan, qui prend de plus en plus de place dans l'histoire. Dans Kaleb, l'autrice nous dévoile des passages entiers de ce Livre, j'ai adoré ces passages-là, qui servent à comprendre l'histoire personnelle de Kaleb. ça apporte vraiment quelque chose de plus ! (j'ai préféré ces parties-là que celle avec Kaleb finalement).

Cependant, il y a pas mal de détails qui ont gâché ma lecture et qui font que je n'ai pas apprécié ma lecture autant que je l'aurais voulu. Cela vient surtout du personnage de Kaleb, dans sa construction, ses caractéristiques et sa façon de penser. Il est très cliché, extrêmement arrogant et narcissique. Kaleb se la joue très badboy, accros aux filles fragiles et naïves avec qui il joue et les brise, il joue avec son pouvoir pour les mettre dans son lit dès le premier soir, joue avec leurs sentiments. Il y a un vrai problème de représentation de la femme dans le premier tome (un peu moins flagrant dans les tomes 02 et 03 mais toujours présent). Cela m'a énormément dérangée ! Je n'étais pas du tout à l'aise dans ces passages-là, assez malsain… Dans les tomes 02 et 03, c'est moins visible, les personnages féminins prennent un peu plus le pouvoir et s'affirment. Mais bon, entre les femmes jalousent et qui maudissent les autres, les autres très naïves et soumises, qui ne vivent que pour les hommes ou pour enfanter … Bref, ça m'a énervé tout au long de ma lecture et a fait perdre des points à cette trilogie qui aurait été bien meilleure sans ça.

Pour résumer :
addictif, mystérieux mais très cliché et problématique dans la représentation des femmes.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
2021
Kaleb (tome 3) est le dernier tome de la saga. Une nouvelle fois, comme pour le premier tome, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. le plus compliqué a été vis-à-vis des passages du livre du volcan. Finalement, contre toutes attentes, j'ai préféré les passages du livre du volcan. C'était très intéressant de découvrir la naissance, le commencement et la vie des enfants du volcan à différentes époques.

Pour ce qui est du dénouement final, j'ai été un peu déçue. La bataille finale a été trop rapide à mon goût. Quand tout a été fini, j'aurais aimé en savoir plus sur leur nouvelle vie. Comment vont-ils vivre cette vie librement ? Comment vont se passer les retrouvailles avec son père ? Va-t-il finalement aider son ex petite amie Lucille et enfin lui apporter un peu de bien ? Je trouve ça dommage que la saga se finisse sans explications sur ce qu'il se passe après la bataille finale.
Très chouette troisième tome, un peu particulier.
En effet, dans ce tome 3, nous alternons les époques. Nous sommes à la fois dans le présent avec Kaleb et dans le passé, aux origines des enfants du volcan. Kaleb lit le livre du Volcan en même temps que nous, lecteurs.
C'est intéressant, mais, du tout, l'histoire n'avance pas.
Peut-être aurait-il été plus judicieux de terminer l'histoire dans le tome 2 et de faire un tome 3 centré uniquement sur les origines.
Dans tous les cas, j'ai beaucoup apprécié cette saga qui sort de l'ordinaire et qui apporte une fin plutôt inattendue, mais peut-être un peu expédiée.
Ce tome m'a pris par surprise, parce que je ne savais pas à quoi m'attendre et que les passages du Livre des Volcans m'ont véritablement bouleversée! Je ne pensais pas que cela me toucherait autant, et malgré un récit sombre, obscur, presque désespéré et désespérant, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher aux personnages. La fin, un peu glauque un mon gout, m'a toutefois laissée dubitative...
Un livre qui, comme les deux autres, m'aura tenu en haleine jusqu'au bout et qui m'aura remué les tripes, d'amour, d'horreur, de frissons. C'est un peu un condensé de tout ! Cependant, je trouve la fin un peu tirée par les cheveux, encore une fois. Pas déplaisante pour autant mais bon...
En revanche, j'ai beaucoup aimé les inversions pendant le texte, entre le livre du volcan, et la réalité !

C'est une trilogie que je conseillerai avec plaisir.
Et bien voilà, l'aventure « Kaleb » se termine avec cette troisième et dernière saison. Un moyen pour Myra Eljundir de partir dans quelque chose de plus philosophique et de quitter la trame entretenue (et lassante) des deux premières saisons. Oui car il faut le dire, on s'ennuyait ferme à suivre Kaleb et son amie dans le deuxième opus. Ici, place au livre du volcan !

Deux parties composent donc ce livre. Les deux parties s'alternent : Une partie sur la trame principale et son dénouement et une partie sur l'histoire des enfants du volcan à travers la lecture du livre du volcan.

La première partie est à l'image de la saison 2 : décevante. La fin est vraiment en deçà de mes espérances, limite trop facile, trop évidente, trop gentille. On se demande pourquoi autant de rebondissements pour finir sur ça. Toutefois, la mise en abime de l'auteur et le fond philosophique est plutôt pas mal trouvé et l'implication du lecteur appréciée.

Cela permet de faire un lien avec la seconde partie qui est en revanche passionnante. On prend gout à suivre la dynastie des enfants du volcan. Les ponts historiques avec les vikings et la mythologie nordique est également très bien pensée. C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert cette histoire qui donne une toute autre dimension à la saga. Elle rehausse le tout !

Bon alors on résume, cette saga est très inégale. La trame principale, pourtant interessante et bien lancée dans la saison 1, s'essouffle sévèrement dans la saison 2 et s'effondre dans la saison 3. Heureusement, les à coté et la philosophie de fond du bouquin relève le niveau. Pas la saga du siècle pour moi, c'est certain.
Et voilà, avec le tome 3 de Kaleb, Myra Eljundir, alias Ingrid Desjours dit définitivement au revoir à Kaleb et à ses amis. "Tout est bien qui finit mal" est bien différent des deux tomes qui l'ont précédé.

Un parti prit assez étonnant dès les premières pages, une prise de risque volontaire, un personnage principal moins présent...

Oui, ce dernier volet aura de quoi vous surprendre.

Après un premier tome captivant et un second volet qui laissait beaucoup de questions en suspens, nous voilà dans un nouvel univers.

Contrairement aux deux précédents tomes principalement centrés sur Kaleb et/ou Abigail, cette fois-ci nous entrons dès les premières pages dans l'histoire même des 'enfants du volcan' grâce aux Livre du Volcan. le dernier tome de la trilogie va se concentrer sur les origines de Kaleb et de toutes les personnes qui l'ont précédé afin d'en découvrir davantage sur l'essence même de leurs dons.

Chaque chapitre relatant le passé des ancêtres de Kaleb est un véritable régale... Nous suivons pas à pas plusieurs protagonistes à des époques différentes, et ce, chronologiquement. Ces histoires à la fois captivantes, oppressantes, touchantes et tragiques nous offrent de nombreuses réponses quant à la raison pour laquelle Kaleb possède son don d'empathe. La prophétie n'est pas en reste...le lecteur comprendra sa source, son histoire et son devenir...

En parallèle nous suivons également Kaleb soucieux de retrouver Abigail...Mais ce n'est pas réellement ce qui prédomine dans ce roman.

Myra Eljundir a un style bien à elle, net, tranchant, direct...elle se plaît à chambouler les codes utilisés généralement dans les romans YA...ici, aucune histoire romantique...peu ou pas de légèreté dans ce livre...l'humour, le héro presque parfait dont on est susceptible de tomber amoureuse ou auquel il est plaisant de s'identifier, ne sont pas là non plus ! Non..."Kaleb" rompt définitivement avec le roman jeunesse tel que le lecteur peut le concevoir.

Myra Eljundir a su créer une intrigue qui va vous chambouler et rester graver en vous irrémédiablement...

De peur de trop vous en dire, je préfère éviter de vous raconter les grandes lignes de ce dernier tome, tant il est important que vous découvriez tout par vous même...à la manière d'un voyage initiatique...

Sachez simplement que vous serez tour à tour bouleversé...impatient...surpris...voir dérouté !

L'auteure jouera avec vos nerfs...se jouera de vous par moment...allant jusqu'à vous faire sourire une toute petite fois durant ce roman grâce à un choix bien particulier, osé je dirai, qui pour ma part a été plaisant et drôle à la fois...(ha ha...mystère...un indice (surlignez le passage ci-après pour le lire) : rappelez vous bien que Myra Eljundir n'est qu'un pseudonyme emprunté par Ingrid Desjours...sa "jumelle maléfique" en quelque sorte...si si c'est un indice je vous assure !).

Vous vous rendrez bien vite compte que toutes les questions soulevées dans les tomes précédent trouveront réponse...enfin !!!

Certains petits détails, tels que le choix de la couverture des trois tomes par exemple, vous seront d'ailleurs en partie expliqué...Pourquoi cette texture ? Pourquoi ce graphisme ?...Cela me tracassait depuis le début de la trilogie...j'ai enfin compris...et j'ai souri ! ;-)

Ma lecture a été vraiment très intéressante...addictive et frustrante à souhait !

La fin de ce roman par contre m'a laissé dubitative...trop rapide à mon goût...quelque peu étrange...presque malsaine...J'avoue ne pas avoir réellement apprécié cette fin et avoir été déçue de terminer cette trilogie sur une image qui m'a dérangé.

Je pense qu'il aurait fallut approfondir un peu plus certains passages et donner à la trilogie "Kaleb" une fin à la hauteur de son personnage...

En conclusion : Myra Eljundir a su créer un univers bien particulier, à la fois sombre, malsain, violent...un univers bien loin de ce à quoi le lecteur pourrait s'attendre...J'ai aimé chaque facette de cette histoire, j'ai détesté certains personnages...j'ai été semée en route bien souvent...et pour finir je me suis faite avoir en beauté...et le pire c'est que j'ai aimé ça !

Kaleb n'est pas une histoire à mettre entre toutes les mains tant l'atmosphère qui s'en dégage est dérangeante...mais je le recommande vivement à tous ceux qui comme moi, aiment que les codes traditionnels soient balayés...qui aiment se perdre dans des histoires complexes et déroutantes...qui aiment être dans la peau du "méchant" même quand il n'est pas toujours ce qu'il semble être.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture...j'ai adoré l'histoire des enfants du Volcan...comme vous adorerez sans doute vous y plonger également ! Je ne peux pas mettre un 10/10 parce que la fin de ce roman m'a déplu...mais si cela n'avait pas été le cas, il aurait figuré parmi mes grands coups de coeur 2015 !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Depuis toujours, une prophétie prédit le bouleversement du destin des enfants du volcan (EDV). Et plusieurs personnes pensent être l'Élu qui est au centre de celle-ci : le colonel Bergson, qui ne jure que par la mort de Kaleb et la disparition des EDV, Abigail, la jeune succube qui rêve de régner sans partage et les jumeaux, qui du fond de leurs tombes, poursuivent le même but que Abi tout en se mettant mutuellement des bâtons dans les roues... Et puis, il y a Kaleb, loin de tout ça, qui remonte le passé des enfants du volcan et revient aux prémices de la prophétie, plusieurs siècles plus tôt...

On reste une bonne partie de l'histoire (pour ne pas dire les trois quart) à remonter le passé des EDV en compagnie de Kaleb, donc, mais aussi avec... Myra Eljundir ! Grosse surprise, mais au final cela a du sens quand on avance et qu'on apprend également l'histoire de cette dernière, qui devient un personnage à part entière de ce dernier tome. Pour ma part, cela m'a déroutée jusqu'à avoir l'explication de sa présence.

Malheureusement, je n'ai pas pu apprécier pleinement les moments de révélations et autres actions décisives car j'ai encore tout deviné avant la fin ! C'est assez frustrant, et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive dans cette saga. Pourtant, Myra Eljundir, de son vrai nom Ingrid Desjours, est auteure de thrillers ! le genre de livres à suspens où si tu devines avant la fin les moments importants, tu en ressort grave déçu. J'ai donc pris la décision de ne pas lire ses autres livres pour éviter la déception.

Pourtant, elle se défend en tant qu'auteure ! Cette saga, je l'ai aimée du début à la fin malgré ses défauts. Tout l'univers autour des enfants du volcan est très bien mené et reste cohérent du début à la fin. Riche, facile de compréhension, c'est un background très intéressant et qui conclue cette saga comme il le fallait.

En bref, Kaleb est une saga qui n'a rien de jeunesse malgré sa parution dans la collection R de chez Robert Laffont, et plaira aux fans de sensations fortes et adeptes des lectures un peu noires...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/k..
J'ai été très surprise avec ce dernier tome, qui ne va pas vraiment là où on l'attend. Pour autant, j'ai tout de même beaucoup aimé.

En fait, là où dans les deux premiers tomes, on voyait essentiellement Kaleb et quelques flash-backs par ci-par là, ici, c'est plutôt l'inverse. On s'attend à lire l'affrontement final entre Kaleb et le Colonel, et il arrive, mais c'est finalement assez anecdotique par rapport aux « flash-backs » qui prennent bien les deux tiers du récit, par l'intermédiaire de la découverte du Livre du Volcan par Kaleb. On découvre en fait le livre en même temps que lui. Trois époques distinctes sont dépeintes, qui décrivent chacune un moment charnière de l'histoire des « Enfants du Volcan ». Enfin, vraiment le début de leur histoire, car si aucune période historique n'est nommée, c'est vraiment ancien pour moi, beaucoup plus ancien que l'époque de Mary-Ann et David décrite dans les tomes précédents.

Au début, j'ai eu du mal avec ces flash-backs, j'espérais qu'ils allaient s'arrêter et qu'on allait reprendre l'histoire avec Kaleb. Ils ne s'arrêtent pas, mais j'ai fini par m'intéresser tellement aux histoires que c'était finalement les passages avec Kaleb que je trouvais moins prenants! L'affrontement final était vraiment devenu secondaire pour moi et je me rends compte que je n'ai pas trop fait attention à la fin de l'histoire, sans que ça me gène plus que ça. J'apprécie les histoires à la mythologie travaillée et c'est le cas ici!

Peut-être aurait-il tout de même mieux valu soit augmenter le nombre de passages avec Kaleb, soit simplement faire du Livre du Volcan un tome bonus / annexe à la saga, car je comprends les lecteurs qui se sentent floués par cette fin. C'est vrai qu'en ce qui concerne Kaleb, c'est vite expédié. Ca ne m'a pas dérangée plus que ça, parce que j'ai vraiment été fascinée par les flash-backs, mais je comprends ceux que ça a dérangé.

En bref, une bonne surprise que cette saga qui change pas mal de ce qu'on peut lire habituellement en YA :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
En résumé, un tome 3 agréable à lire avec le rôle qui convient au dernier tome d'une saga c'est à dire des réponses aux questions. Mais je m'attendais à mieux vue les précedents roman qui ont été de véritable coups de coeur . Ce qui n'empêche pas mon avis très positif sur cette trilogie que je conseil à tous, car j'ai passé de très bon moment de lecture en compagnie de Kaleb et des siens. Lectures différentes de ce que j'ai connue et ca c'est un grand plus.
Lien : http://cindylecture.over-blo..