Le plus dur va être de vous en dire assez sans dévoiler le mystère !
On commence ce roman avec plusieurs histoires qui se croisent. On a Victor, jeune étudiant brillant qui vit en région parisienne, du côté chic, On a aussi Maya, Tancrède et sa bande qui sont dans la même école que Victor.
Entre tous ceux-là, il va se passer un drame, que chacun va devoir assumer, ou pas.
Des années plus tard, on retrouve Maya, en Irlande, et un certain Gabriel, aveugle et riche. Ils vont se rencontrer (par hasard ?) et vont devoir regarder la vérité en face (lisez le bouquin pour comprendre le jeu de mots 😂)
Les pires sentiments humains font surface dans ce livre qui prône la tolérance et l'ouverture d'esprit. Les plus obtus, les plus intolérants, ne pourront trouver le salut !

Je ne peux pas vous en dire plus, sinon je vais spoiler le livre.
En tout cas, Desjours use de 3 théories bien réelles pour ancrer son récit : la cécité hystérique (ou cécité de conversion), la théorie de soumission à l'autorité de Milgram et la théorie de la résignation acquise.

La psychologie des personnages est hyper intéressante, Desjours a eu une idée de génie avec ces théories.
Victor et les autres sont des personnes que l'on pourrait croiser dans la rue en bas de chez nous, que l'on croise sûrement déjà. Tancrède est un personnage un poil caricatural, et en même temps, l'auteure démontre par a+b comment il en est arrivé là.... et on se dit que pourquoi pas, et ça fait peur !
L'histoire est vraiment bien construite, malgré les nombreux flashbacks et allez-retours entre les personnages. On ne se perd jamais.

En bref, si vous cherchez un bon (très bon) polar, avec une écriture fluide, claire et un sujet intéressant, lisez-le !
On ne m'avait dit que du bien que cette auteure … je n'ai pas été déçue du premier roman que je lis d'elle ! Suspense angoissant, manipulations assorties d'usurpation d'identité …
L'action tire ses ressorts d'un drame qui s'est déroulé en 2003. Gabriel y a alors perdu son fils et la vue. Il a la détermination d'un père prêt à tout pour venger Victor, promis à une belle carrière, qu'un « rite initiatique » a brisé. Une espèce de road-movie où la politique s'abaisse au plus bas du populisme, va nous faire voyager aux côtés de Maya dont on ne sait si elle est ange ou démon … et le méchant et ses dominés ici habitent le XVIème arrondissement, un vrai méchant sans circonstances atténuantes ! Il faudra attendre le dénouement pour approcher la vérité extrêmement douloureuse.
Le personnage de Nour est un petit rayon de soleil dans ce monde de brutes ! Les interludes scientifiques rythment ce récit et renforcent le malaise latent. C'est chacun des personnages qui nous pose la question : qu'aurais-tu fait à ma place ?
Un thriller psychologique à la construction narrative très intéressante. La dimension chorale et les deux époques qui se répondent permettent de construire une intrigue qui tient en haleine. L'ambiguïté de la relation entre Gabriel et Maya évolue à travers le récit de Victor. Une histoire de culpabilité et de résilience, pleine d'espoir et d'amour alors qu'elle aurait pu basculer dans le sordide.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
L'intrigue est intéressante et met en haleine, l'écriture difficile au début mais on s'adapte, la structure de la narration est bien construite, bon rythme, on apprend à connaître les personnages progressivement, leur angoisse, leur frustration, leur émotion.....Tout y est!
Mais....beaucoup trop d'invraisemblances, une fin bâclée et incohérente, mal écrite.... Que s'est-il passé ? quel gâchis!
C'est ma première lecture de cette auteure, ça m'ennuie de rester sur une évaluation aussi mitigée....
A la suite d'un accident, Gabriel a perdu la vue. Quand son fils a été assassiné, c'est la prunelle de ses yeux qui s'en est allé. convancinu que ce crime est impuni, il se lance dans une quête de la justice.

Il va se faire aidé par une jeune femme Maya mais c'est loin d'être une parfaite inconnue.

L'auteur alterne le passé et le présent en donnant voix à Victor, le fils disparu de Gabriel quelques semaines avant sa mort. Au fil des pages, on comprend ce qui s'est réellement passé. L'évocation de la mort de Victor est violente et je disrais même sonore à vous coller des frissons dans le dos.

C'est un roman violent qui vous prend aux tripes mais c'est aussi un roman d'amour filial, la profondeur des sentiments font monter les larmes aux yeux.

Ingrid Desjours a su construire une histoire bouleversante sur un fait scientifique et avec une maitrise du suspense jusqu'au mot fin.

Encore une fois, c'est une réussite. Je dis chapeau.
mon premier livre d' Ingrid Desjours. j'ai adoré .

un thriller addictif ,très captivant,entraînant super lecture .
Je n'ai pas hésité une seconde sur la note mais je ne savais pas s'il s'agissait d'une lecture coup de coeur. Il m'a fallu quelques jours de digestion et j'ai délibéré : Oui ! La Prunelle de ses yeux est un coup de coeur !

Ingrid Desjours est une auteure qui me fascine ! J'ai eu la chance de la rencontrer à un goûter/apéro chez Robert Laffont l'année dernière pour échanger sur son tout dernier roman : La Prunelle de ses yeux. Je n'avais pas encore lu le roman ni aucun autre d'Ingrid. Je suis ressortie de cette rencontre sous le charme (comme toutes les autres blogueuses présentes) et j'ai foncé en librairie me procurer Les Fauves, gros coup de coeur de 2016. La Prunelle de ses yeux a dormi un an dans ma PAL avant d'atterrir entre mes mains. Il vient de sortir en poche chez Pocket, vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas lire cette pépite !

Encore une fois, Ingrid Desjours manie la psychologie des personnages avec brio ! J'ai découvert dans ce roman, magnifiquement documenté, la cécité de conversion (le fait de devenir aveugle sans aucun symptôme physique : le cerveau décide de ne plus voir), l'expérience Milgram de soumission à l'autorité (cherchez-la sur Google, ça parle d'électricité et d'ordre à suivre, c'est sympa) et la théorie de la résignation acquise (celle-ci c'est comment laisser tomber et subir sans sourciller).

Ces deux derniers concepts aux noms un peu barbares de premier abord illustrent parfaitement les phénomènes de bizutages et de manipulation de groupe. Tancrède, chef de gang dictateur avec toutes les qualités requises (pervers, raciste, misogyne et homophobe) est détestable à souhait. Gabriel, atteint de cécité hystérique (l'autre nom de la cécité de conversion) est un papa parfois touchant, parfois moins. Un être humain quoi. Victor et Maya sont émouvants chacun à leur manière. Je me souviendrai d'eux longtemps !

J'ai même versé une larmichette ! Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un vrai coup de coeur pour cette histoire !
J'avais bien aimé Tout pour plaire du même auteur, mais sans commune mesure avec mon sentiment en refermant La prunelle de ses yeux !
Déjà la couverture est belle, et quel clin d'oeil - si j'ose dire - que d'avoir le titre également écrit en braille !
J'ai beaucoup de tendresse pour les personnages de Gabriel et Maya, qui jouent au chat et à la souris pendant une bonne partie du roman et qui sont unis par un même drame : la mort de Victor, fils de Gabriel et ami de jeunesse de Maya... Cette mort qui les poursuit, hante leurs vies, cette mort qui est - finalement - à l'origine de la rencontre entre Gabriel et Maya.
Au fil du roman, on découvre leur relation qui débute - et là, il ne faut pas trop en dire pour ménager le suspens - et qui va s'intensifier autour de l'histoire de Victor... Les sentiments - ressentiments - évoluent, s'entremèlent, dans un patchwork d'émotions en fonction des indices qu'Ingrid Desjours distille savamment ! La cécité de Gabriel - cécité de conversion liée à la mort de son fils - pourrait le rendre vulnérable ; il n'en est rien...
Cette histoire est entrecoupée de retours dans le passé avec l'histoire de Victor qui corrobore ou infirme les récits des deux protagonistes ... et Tancrède, "le" personnage noir, venimeux de l'histoire, à l'origine des tourments de Maya et très impliqué dans la mort de Victor.
Je me suis vraiment passionnée pour cette histoire, enlevée, bien écrite, pleine de rebondissements, attachée aux personnages ! Et quelle bonne idée, de délivrer en tête des parties, des récits d'expériences scientifiques sur la théorie de la résignation acquise, dont on peut relier les résultats à l'histoire !
Sûre et certaine, je vais lire d'autre romans d'Ingrid Desjours, le plus rapidement possible
Je découvre l'auteure Ingrid Desjours ! La prunelle de ses yeux ! Je l'ai dévoré en une journée et n'ai pu le lâcher ! Je ne peux rien vous résumer ce serait lever le voile sur une partie de l'intrigue qui est ficelée de mains de maîtres ! Rebondissements garantis ! C'est un livre que je vous recommande si je puis dire "les yeux fermés" bonne lecture mes ami(e)s
Nous sommes en septembre 2003 et Victor Abramovic intègre pour sa première année la très prisée école Mètis. Dès son arrivée il se fait remarquer par Tancrède Sinclair, le caïd incontesté de l'établissement et suivi de sa fidèle cour : Maya sa petite amie, Gaël et Florian.

Treize ans ont passé, chacun a suivi sa route et celle de Maya l'a conduite jusqu'en Irlande où elle vient de perdre son travail. Elle n'a pas terminé son cursus à Mètis et se retrouve à survivre avec des petits boulots précaires.

Quand elle rencontre Gabriel, la somme astronomique qu'il lui propose pour être son accompagnatrice, vient à bout de toutes ses réticences. Il est aveugle et veut visiter la France. Elle a besoin d'argent même si elle s'était juré de ne jamais remettre les pieds en France.

Gabriel a eu un accident de voiture et a perdu la vue, mais les deux ne sont pas liés, c'est un choc psychologique qui est à l'origine de sa cécité, il a perdu son fils unique, assassiné. Ses yeux fonctionnent, son cerveau fonctionne, mais il est aveugle malgré tout.

Maya tombe assez rapidement sous le charme de Gabriel, drôle, raffiné, attentionné, tout le contraire de ce qu'elle a connu auparavant, et lui-même ne semble pas insensible à son charme. Ils se rapprochent dangereusement, mais Gabriel souffle le chaud et le froid, tantôt d'une tendresse sensuelle, tantôt d'une cruauté glaciale. Maya se sent perdue et commence à se poser des questions, beaucoup de questions. Et si, Gabriel n'était pas celui qu'il prétend être ? Et s'il avait un lien avec son exil forcé en Irlande, ce secret qu'elle traîne depuis 13 ans et dont elle ne s'est jamais ouverte à personne et qui l'empêche de vivre ?

Ne vous leurrez pas, ce n'est pas d'une histoire d'amour dont il s'agit : c'est d'une vengeance ! Celle d'un homme rendu aveugle et fou de douleur. Celle d'un homme machiavélique qui a tout planifié dans les moindres détails pour punir l'assassin de son fils, et il n'hésitera pas à utiliser tous les moyens et personnes à sa disposition pour y arriver.

Mais Gabriel n'est pas que cet homme sans remord assoiffé de vengeance, c'est aussi un homme cultivé, bien élevé, drôle, parlant et vivant sa cécité comme si elle lui avait appris à « voir » autrement, profondément humain malgré tout. Un personnage auquel on s'attache très vite, même si on connaît ses desseins.

Maya, elle, est une femme effacée, craintive. Elle boit plus que de raison, elle a commencé à le faire pour oublier, et aujourd'hui ne peut plus vivre sans sa dose quotidienne. Mais c'est qu'elle en a des choses à oublier la belle Maya. Sa vingt-quatrième année a été celle de sa bascule. Mètis et ses bizutages l'ont réduite à l'état de « chose », celle de Tancrède tout d'abord, violent, raciste, homophobe, misogyne et la liste est longue encore. Jamais elle ne parviendra à oublier tout ce qu'il lui a fait subir ni ce qu'il l'a obligée à faire. S'enfuir était la seule alternative à sa survie.

Et elle est sa propre destructrice également, elle s'interdit d'être heureuse, de vivre, noyant son quotidien dans la boisson pour ne pas affronter ses démons. Mais Gabriel à l'air de commencer à réveiller les démons de Maya, et elle commence sérieusement à avoir peur. Elle a raison, cela ne fait que commencer.

Ingrid Desjours... Que dire de cet auteur ? Rien que la couverture de ses romans vous invite au plus fou des voyages. Elle a un talent indiscutable pour vous happer dès les premiers mots. Elle a ce don de transcender les mots pour leur donner une résonance nouvelle qui vous embarque, en se renouvelant sans cesse. Chacun de ses romans est un régal de lecture.

Celui-ci a cette particularité qu'il nous parle d'une « maladie » méconnue : la cécité de conversion, qu'elle explique très bien à la fin du roman. Les yeux ne veulent plus voir alors que rien physiologiquement ne les en empêche. C'est une atteinte purement psychologique, qui même si on arrive à retrouver l'élément déclencheur, ne guérit pas forcément. Elle en a très bien parlé d'ailleurs dans l'émission le magazine de la santé sur France 5.

Mais elle ne parle pas que de ça, elle parle également d'une autre pathologie qui est la soumission à l'autorité dont souffre Maya, et des différentes expériences menées pour l'expliquer.

Vous pourrez le constater ce roman, n'est pas qu'un simple thriller, c'est également l'occasion pour Ingrid Desjours, qui était psycho-criminologue avant de devenir écrivain, de nous sensibiliser sur ces différentes pathologies que l'on appelait « hystériques » et que l'on nomme maintenant « de conversion », qui si elles sont inexpliquées n'en demeurent pas moins réelles, mais sans jamais nous noyer sous des termes médicaux. Elle nous les rend abordables à travers ses personnages, c'est certainement ce qui les rend tellement vivants.

Lien : http://onirik.net/La-prunell..