Irlande – mai 2016
Gabriel Abramovic' fait la connaissance de Maya Torres à la terrasse d'un café.
Gabriel est aveugle, suite à un accident de voiture.
Ou plutôt il souffre de CECITÉ DE CONVERSION
[Ses yeux vont bien mais son cerveau a décidé qu'il était aveugle.]
Gabriel propose un deal à Maya : il est aveugle. Elle sera ses yeux.
Elle sera sa guide.
Son chauffeur.
Pendant 2 semaines.
Il est blindé, elle a besoin d'argent, et à 3000 € la semaine, elle ne peut que dire oui.

Ce que Gabriel ne dit pas à Maya, c'est qu'il y a 13 ans il a tout perdu : son fils & la vue.
Son fils, Victor, 17 ans a été sauvagement assassiné & l'affaire n'a jamais été résolue.
Depuis toutes ces années Gabriel n'a jamais laissé tomber et cherche sans relâche à savoir ce qu'il passé cette nuit-là.
Victor était élève à Mètis, une école huppée pour fils à papa.
Il était différent des autres, un garçon brillant mais secret & torturé.

Maya commence à douter aussi :
là où Gabriel l'emmène, la ramène inexorablement vers un secret qu'elle croyait enterré à jamais ...

3 pièces de puzzle : MAYA – GABRIEL – VICTOR
Tant de questions.
Des infos distillées au compte-gouttes au fil des pages.
Des chapitres courts qui te donnent le rythme. Alternance entre 2016 / 2003.
2016 : sur la route avec Maya et Gabriel
2003 : quand Victor était encore en vie.

Que s'est -il passé cette nuit-là ?
Qui a tué victor ?
Pourquoi ?

Autant l'histoire démarrait bien autant je n'ai pas aimé la relation qui se créait entre Gabriel et Maya.
Trop de love - love et de gnangnan, "j'aimerais bien mais nan" " mais ouiiiii mais naaaann" "oh je ne peuuux paaas" rholalaaaaa
Ca m'a gonflééééé !
Dommage, parce que cet agacement
a pollué ma lecture et je me suis détachée des personnages du coup.

Dommage aussi pour la fin que j'ai trouvé un peu facile voire limite bâclée.
Mais j'ai envie de faire ma chiante je crois.
Ben quoi. J'ai le droit. C'est MA chronique. (merTe)
C'est quand même un bon livre hein, car je l'ai lu vite.

Et tu sais quoi, Minou ?
Tu peux même y aller …. LES YEUX FERMES !!!
[Exit] ~ désolée c'était facile.

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Par où commencer?
Par le début sans doute...Je pense que j'avais lu trop d'avis très positifs sur ce roman et j'ai dû en attendre beaucoup trop.
D'où il vaut mieux éviter de trop en savoir mais c'est plus fort que moi,j'ai toujours besoin de savoir où je vais mettre les pieds,enfin les yeux 😜
Je ne pouvais pas être parfaite voyez-vous 😇
Où mon esprit va t'il être embarqué? Qu'a susciter cet écrit chez les gens?etc
C' est un peu comme les séries vous savez...On vous inonde de "Regarde cette série elle est MONUMENTALE!!!" et beaucoup semble de cet avis et vous arrivez là vous et vous vous sentez con et vous demandez si vous avez vu la même chose que ces personnes 🤷‍♀️
Lucifer par exemple,quelle horreur...
Et "You",on en parle? J avais lu pas mal de critiques négatives sur la 4ème saison et finalement c est la meilleure,j ai adoré! Je fais de la pub moi??? Je n'oserais pas...
Et comment ça je m'égare?
Eh bien oui un peu comme dans cette lecture où j'ai l'impression de ne pas avoir lu la même chose que la plupart d'entre vous. Tant d'avis passionnés et positifs,une invitation à la lecture mais ...J'ai dû me gourer dans l'heure,j'ai dû me tromper dans la saison 🎶
J'attendais vraiment autre chose et les bizutages,quelle violence.
Pourtant mon style privilégié de lecture est plutôt sombre mais là ça m'a vraiment percuté et un peu dérangé.
Je pense aussi que l'auteure a voulu faire passer trop de messages en même temps,et ça m'a perdu bien que je trouve ça plutôt excellent de prôner le respect de l'autre,de pointer du doigt l'homophobie,les bizutages,les violences faites aux femmes et à nos semblables,de s'interesser aux liens filiaux et...y en a tellement de messages là malheureusement que ça devient lourd et qu'on en oublie la moitié.
Néanmoins,je ne me suis pas ennuyée,ce serait mentir,j'ai effectivement dévoré le livre,il se lit vite et bien mais je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages.Rien,Gabriel n'a rien vu ben moi je n'ai rien ressenti...
Et plus on me martelait que Maya était touchante et émouvante,plus elle m exaspérait...
J'ai vraiment eu envie de la sortir du livre pour la secouer desfois...
Le seul qui m'a émue faut bien l'admettre,c'est Victor...Là,l'auteure a fait le job et j'en ai même versé ma petite larme.
Le livre n'est pas nul,je n'irai pas jusque là,c'est quand même bien amené,bien raconté,y a du sentiment mais je n'ai pas eu de connexion avec les personnages.
Je conseille aux gens d'éviter de trop en attendre et de se laisser surprendre et d'éviter de trop lire les avis avant la lecture même si je conçois bien que ça soit difficile 😅
Une mention spéciale pour Shakira,j'ai adoré mais 🤫

L'intrigue a eu un peu de mal à démarrer. Puis la tension s'est dévoilée pour se déployer jusqu'au climax final.
Nous voyageons entre deux époques contemporaines, en France. Nous franchissons les deux époques grâce à une jeune femme, Maya qui a profité d'un attentat à Paris en 2003 pour disparaître et réapparaître en Irlande en 2016 forcée par le destin.
2003, Victor est un adolescent de 17 ans, rebelle à la société dans laquelle semble vouloir le contraindre son père. Son opposition constante l'entraîne dans un jeu dangereux qui le conduira à une mort violente.
2016, Gabriel a tout perdu lors de la mort brutale de son fils y compris la vue suite à ce choc psychologique. Grâce à sa ténacité, il parvient à identifier Maya comme responsable de cette atrocité. Sa haine l'aveuglera-t-elle au point de compromettre la vérité ?
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences dans le roman, du coup l'intrigue ne tient pas la route.
Les moments où elle explique certaines expériences sont intéressantes pourtant ça ne me semble pas assez approfondie. Elle ne va pas assez loin dans la démonstration, ça reste superficiel. La psychologie des personnages n'est pas assez creusée. Cela m'a déçu dans la mesure où l'auteure est psycho-criminologue, je m'attendais à mieux
C'est une grosse déception.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, un véritable page-turner malgré quelques longueurs tout de même mais une explosion de sentiments à un moment de l'histoire font que finalement ces petites longueurs n'ont pas gâché mon plaisir. Je me suis attachée aux personnages tant et si bien que de grosses larmes ont parcouru mes joues à un certain moment de l'histoire, un moment où l'amour d'un père pour son fils est le plus fort ...

Gabriel est un père qui a perdu son fils, il veut se venger et on ne peut en tant que parent se mettre à sa place, à comprendre son envie de vengeance. de chapitre en chapitre nous nous retrouvons à l'époque où son fils était vivant et petit à petit on apprend un peu plus sur son histoire et sur ce qui s'est passé, un parallèle est fait avec l'expérience de Milgram (Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet) et d'autres fois on se retrouve en compagnie de Gabriel et de Maya et on s'attache à tout ce petit monde.

J'ai aimé le personnage de Gabriel, il est fort, il est plein de charme :-) mais il a aussi ses faiblesses, on sent en lui la douleur de la perte de son enfant chéri et cela jusque dans sa cécité.

J'ai aimé aussi le personnage de Maya, jeune femme fragile, peu sure d'elle qui a aussi ses propres failles.

J'ai aimé Victor, le fils de Gabriel, un jeune homme avec des convictions et un amour de la vérité ...

Que me reste-t-il à la fin de cette histoire ? un sentiment de tristesse, de regrets, de temps perdus ... la douleur de Gabriel et de Maya que je ne peux effacer ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
: Un véritable coup de coeur pour moi. Je l'ai trouvé bien renseigné sur le monde des aveugles, bien écrit.
J'aime quand le personnage principal est clairement indiqué en début de chapitre comme ce fût le cas ici.
L'histoire est riche en rebondissements, mais sans en être trop. Les chapitres sont courts ce qui fait que l'on a toujours envie d'en savoir plus sur ce qui va/est arrivé aux personnages.
Je pense que si j'avais pu le lire d'un trait, je l'aurais fait.

Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille :)
Une intrigue originale sur un thème peu abordé : le bizutage des grandes écoles. le récit est coupé en deux périodes 2003 et 2016 et se fait à travers les trois protagonistes : Victor, le fils, Maya, l'amoureuse et Gabriel le père. Mais on ne s'y perd absolument pas. Au contraire, cela ajoute encore à la finesse des personnages.

Vraiment une belle découverte.
Je n'avais encore jamais lu de livre d'Ingrid Desjours. Si mon choix s'est porté sur "La prunelle de tes yeux", c'est parce que j'ai été intriguée par son personnage principal, un homme aveugle en quête de vérité, tout autant que de vengeance. Cela me semblait un excellent point de départ pour un roman policier. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'intrigue. Les thèmes abordés dans le roman (bizutage, viol etc.) ne m'ont pas plu du tout. Ils sont traités de manière très violente. Ce n'est pas ce que je recherchais dans ce roman policier. Qui plus est, j'ai eu beaucoup de mal avec la galerie de personnages proposée. Tous sont plus ou moins détestables, à des degrés différents. Pour ma part, j'ai besoin de m'attacher à au moins un personnage afin de m'impliquer dans une histoire. Ici, je n'y suis pas parvenue.
Le premier roman d'Ingrid Desjours que j'ai lui et qui m'a totalement ensorcelée !

J'ai adorer les personnages et l'intrigue était très bien ficelée.
J'ai pleurer comme une madeleine et j'ai vécu des émotions en montagnes russes tout au long de ma lecture.

L'histoire est fascinante et captivante.

J'ai dévoré ce livre !
Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres. Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie…

Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même.

Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions…

La cécité de conversion est une pathologie aussi méconnue qu'effrayante : suite à un profond traumatisme psychologique, vous êtes aveugle. C'est ce qui est arrivé au personnage principal de ce roman.

MON AVIS

Très belle couverture de l'édition brochée de « La prunelle de ses yeux », avec sous le titre, des signes en braille et donc en relief !

Je vous le dis sans préambule, j'ai adoré ce thriller psychologique concocté par Ingrid Desjours ! J'ai découvert l'auteure avec ce livre et je n'ai pas été déçu.

Ce roman à suspense se déroule en 2016, avec des flashbacks réguliers sur l'année 2003, l'année du meurtre de Victor, le fils de Gabriel. Les chapitres sont courts et donne le rythme à l'histoire.

Vous allez suivre Gabriel, le père aveugle, dans ses pérégrinations, toujours à la recherche de la vérité sur la mort de son fils. Celui-ci est accompagné d'une femme qui lui permet d'aller où bon lui semble. Vous allez voir du pays, entre ballades et excursions dans des lieux improbables, et ce périple finira par vous apporter des réponses, mais pas toujours celles que vous souhaiteriez…

En effet, plus le récit avance et plus l'on se retrouve en empathie avec Gabriel et son fils Victor que l'on découvre petit à petit. Dans cette enquête, on apprend à connaître l'environnement scolaire de l'adolescent Victor, qui a pu intégrer une école prestigieuse à Neuilly-sur-Seine. Celui-ci se lie d'amitié avec une bande d'ados suivant le même cursus que lui.

Je ne vous en dirais pas plus sur ce thriller pour préserver le suspense, car les révélations se succèdent et le final est somptueux ! Un vrai coup de coeur pour moi. Je remercie l'auteure de si bien analyser l'âme humaine et de nous restituer habilement les émotions et les doutes de ses héros. Je vais désormais suivre les parutions d'Ingrid Desjours de très près !

Lien : https://lecygnenoirblog.word..