Je n'avais pas entendu parler de ce livre et ne connaissais pas l'auteure. je n'ai guère envie de la connaitre davantage. J'avoue que je rejoins les quelques membres de Babelio qui n'y ont pas adhéré.
Mettre en scène une psychopathe, ce n'est déjà pas facile mais quand le policier est lui aussi atteint de troubles psychlogiques, ça fait beaucoup. Je n'ai jamais réussi à croire en ces personnages. Trop c'est trop!
Peu d'enquête en fait puisque le policier devine tout de suite à qui il a affaire.
bref, ce livre ne me laissera pas un grand souvenir sinon cette horrible scène de viol décrite dans tous les détails!!
Si, de cette autrice, j'ai beaucoup apprécié "Echo" et "Tout pour plaire", j'ai été déçue par celui-ci, qui semblait pourtant remporter tous les suffrages.
Nous avons donc deux principaux protagonistes : Barbara, une jeune femme traumatisée par un viol - et d'autres choses que sa mémoire a occulté - et Marc, qui a perdu une jambe dans un accident de voiture à cause de sa femme. Ce dernier en vient à détester toutes les femmes, comme Barbara en vient à devenir misandre. Sauf que Barbara est fort perturbée et développe une personnalité sexy et sûre d'elle, qui va faire des ravages...
Alors, oui, il y a du suspense, mais pas au point que j'en sois à le lire en toutes situations. le livre est écrit au présent, chose que je n'apprécie pas beaucoup, et le style est trop familier à mon goût. de plus, rien à faire, je n'ai ressenti aucune empathie pour Barbara, et ai carrément détesté Marc... A partir du moment où les héros vous horripilent, cela n'augure rien de bon... Ceci dit, je l'ai tout de même fini, signe que, malgré tous ses défauts, ce bouquin se lit facilement.
Bref, rien de sensationnel, mais bien pour passer le temps dans le métro/train.
Lien : https://clairesalander.wordp..
J'ai été particulièrement déçue par cette lecture dont beaucoup m'avait fait l'éloge. J'ai été mainte fois tentée de ne pas terminer cette lecture mais j'ai persisté dans l'espoir qu'un revirement allait me faire changer d'avis. Certes, on m'avait prévenue que le livre était excellent mais que l'histoire pouvait paraître sordide. Sordide oui, elle l'est. Mais je ne crois pas que ce soit seulement cela qui m'a fait ne pas aimer le livre. Des livres sordides, dérangeants, j'en ai lus, j'en ai aimés certains, d'autres un peu moins, là n'est pas la question. Ce livre n'a pas emporté mon adhésion car je l'ai trouvé plus insipide que sordide. Où veut en venir l'auteur, où veut-elle nous mener, je me pose encore la question après avoir terminé ce livre il y a quelques jours.

On suit donc Barbara, jeune femme timide et réservée qui vit encore avec sa mère, une mère tyrannique qui lui refuse toute autonomie et la maintient dans un confinement malsain et régressif. Barbara qui a néanmoins convaincu sa mère qu'en entreprenant des études pour devenir esthéticienne, elle pourrait lui offrir un confort supplémentaire. En cette dernière journée d'études, Barbara au lieu de fêter comme il se doit l'obtention de son diplôme avec les autres jeunes femmes de sa promotion, se doit de rentrer le plus tôt possible auprès de sa mère, au risque de s'attirer les foudres de celle-ci. Sur le chemin du retour, elle décide néanmoins de faire une halte au magasin de poupées pour faire l'acquisition de la poupée en porcelaine « Sweet Doriane » qu'elle convoite depuis longtemps et pour laquelle elle a économisé. Afin de ne pas se mettre davantage en retard, elle décide de prendre un raccourci en passant par un parc. Elle y fera une mauvaise rencontre se faisant violer par un ivrogne à l'odeur nauséabonde profitant de l'aubaine pour assouvir un besoin primaire. Moquée par ses collègues de travail, elle s'en remet à sa poupée « Sweet Doriane » qui la « transformera » en Barbie, une jeune femme sûre d'elle et profondément séductrice. Une transformation qui signera pour Barbara alias Barbie une véritable descente en enfer.
L'histoire de cette jeune femme, Barbara, qui s'affranchit de cette mère tyrannique et de ce passé qu'elle refoule en devenant Barbie, femme fatale, ne m'a pas plu. Je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture dont on comprend aisément les tenants et les aboutissants d'entrée de jeu. L'on comprend ce dont Barbara a été victime enfant, la psychose dans laquelle cette enfance l'a plongée. Aucun suspense pour moi.

L'écriture de Ingrid Desjours est crue, nerveuse. Je dois reconnaître que cette écriture sert à merveille cette histoire dérangeante où l'on suit cette jeune femme, abîmée par la vie et son inéluctable descente en enfer.

J'ai finalement davantage apprécié les passages du livre dans lesquels il est question de Marc Percolès, lui aussi abîmé par la vie. Un flic esquinté physiquement et mentalement par l'amour destructeur qu'il portait à son épouse. Un personnage qui sous ses airs d'ours mal léché et de provocateur invétéré dissimule une sensibilité à fleur de peau et dont le métier est aussi salvateur que ravageur. L'enquête que mène Marc sur un serial killer qui sévit depuis quelques temps, conduirat les deux protagonistes à se rencontrer. Cette rencontre signera-t-elle pour eux le début d'une nouvelle vie ?

Parce qu'un avis n'est que personnel et dépend de la sensibilité de chacun et même si ce livre fut une déception pour moi, je vous invite à vous forger votre propre opinion en le lisant si le coeur vous en dit.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Trop caricatural.

Dans ce roman, on decouvre 2 personnages, Barbara et Marc, qui sont tout les deux écorchés vifs.
Ils ont vécus des épreuves difficiles dans leurs vies.
Ces chocs émotionnels les ont conduits tout les deux à destester le sexe opposé.
Marc est policier, il est tout simplement détestable : provocateur, cynique et misogyne.
Barbara n'est pas épargné par la vie et surtout par les hommes qu'elles croisent sur son chemin. Elle se rattache a sa passion pour les poupées pour faire face.

Le problème pour moi c'est que je ne me suis attachée à aucun des 2 personnages. J'ai littéralement détesté Marc et je n'ai eu aucune empathie pour Barbara.
On dirait qu'ils ne sont voués qu'a toujours faire les mauvais choix.
Je n'ai pas non plus compris comment Marc pouvait se transformer aussi rapidement de macho détestable à chevalier servant prêt à tout. J'ai du louper quelque chose.
Je n'ai pas non plus adhéré au style d'écriture beaucoup trop cru. Cela n'apporte rien au récit.
Avoir une scène ou deux un peu trash pour marquer les esprits c'est bien mais quand c'est toutes les 2 pages je ne vois plus trop ou est l'intérêt malheureusement.
On est donc bien sur un flop pour moi, dommage.

En lisant le résumé j'avais vraiment hâte de le lire mais quelle ne fut pas ma déception. Plus j'avançais dans le livre plus j'étais dégoûtée. Entre les scènes trop poussé et parfois trop décrite à mon goût et des moments censé nous faire un effet de surprise à la fin mais qui sont beaucoup trop évident et qui n'ajoute rien du tout. Violent, cru, vulgaire ce livre m'a à plusieurs moment vraiment dégoûté et donner envie d'arrêter ma lecture. le personnage principal n'a rien d'intéressant, et le fait de lui rajouter des personnalités multiples n'était vraiment pas une bonne idée. Je ne recommande vraiment pas. Je ne compte même plus le nombre de trigger warning qu'il aurait du y avoir.