Dupuis (05/01/2018)
3.33/5   6 notes
Les paillettes peuvent-elles remplacer les étoiles ? Pour Samuel Lejeune, les deux ne sont pas forcément incompatibles. Ce finaliste malchanceux d'une émission culinaire en vogue, The Ultimate Cook, sait que rien ni personne ne pourra se mettre en travers de sa route pour décrocher les étoiles qui le font tant rêver. Et son alliance avec Paula Balta, la célèbre oenologue fille d'un prestigieux chef étoilé désormais dans le coma, mettra le feu aux poudres. Ensemble, ... >Voir plus
Que lire après Étoilé, tome 1 : Hors-d'oeuvreVoir plus
Une BD qui regroupe tous les stéréotypes de l'époque, des émissions de concours culinaires ne faisant pas toujours grande preuve de probité, des bloggers autoproclamés spécialistes en tout et n'importe quoi qui font et défont les réputations , un cuisinier qui attente à sa vie après avoir perdu ses étoiles et tous les piques-assiette qui gravitent pour récupérer un peu de célébrité.
Deux autres tomes pour connaître la fin de l'histoire mais pas sûre de la connaître un jour; non pas que ce soit mauvais, mais je préfère passer à d'autres lectures.
La vie de Samuel a viré au cauchemar lorsqu'il a perdu la grande finale de la célèbre émission culinaire télévisée : The Ultimate Cook.

Depuis ce jour, il a perdu ses ambitions d'ouvrir un jour son restaurant, se laissant aller à la dépression.

Désormais, il ne survit plus qu'il ne vit en animant des ateliers de cuisine et en jouant à l'occasion le chef à domicile avec l'un de ses amis, se faisant de plus en plus petit pour ne pas apparaître comme l'éternel perdant du concours.

Sa vie n'a plus aucun sens jusqu'à sa rencontre avec Paula, une pétillante sommelière. Elle va lui redonner goût à la vie et l'aider à reprendre le chemin des cuisines.

Ensemble, ils vont ouvrir leur propre restaurant et décrocher les étoiles tant convoitées.

Une fois le premier tome dévoré, le lecteur sera impatient de découvrir la suite des aventures culinaires de Paula et de Samuel. Cette délicieuse mise bouche augure une série trois étoiles !
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Une BD gastronomique sympa, sur fond de compétition à décrocher l'étoile. Samuel en est l'antihéros. Ayant raté le concours télé "The ultimate cook", il devient chef donnant des cours particuliers.
Un album qui surfe sur la vague des émissions de cuisines... Mais aussi de toutes les bd du genre. Un premier tome mi-figue, mi-raisin qui ne m'a donné envie de lire la suite. Dirigez vous plutôt vers le maître chocolatier ou les excellents maîtres de l'orge qui sont nettement plus abouti

critiques presse (1)
Sceneario
13 mars 2018
La mise en bouche est donc mi-figue mi-raisin. Le second tome sera donc très important car il aura la délicate mission de donner de l’envergure à ce menu qui laisse, pour l’heure, le lecteur un peu sur sa faim.
La gastronomie est une affaire d’expérience, un art qui ne s’apprend pas en vitesse sous les projecteurs d’un plateau de télévision. Les paillettes ne remplaceront jamais les étoiles.

Lire un extrait
Video de Fanny Desmarès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Desmarès
Étoilé, tome 1 - "Hors-d'oeuvre" .Les paillettes peuvent-elles remplacer les étoiles ? Pour Samuel Lejeune, les deux ne sont pas forcément incompatibles... Ce finaliste malchanceux d'une émission culinaire en vogue, The Ultimate Cook, sait que rien ni personne ne pourra se mettre en travers de sa route pour décrocher les étoiles qui le font tant rêver. Fanny Desmarès et Delphine Lehericey mettent les petits plats dans les grands dans cette nouvelle série à l'intrigue tendue et au rythme nerveux. Elles nous ont concocté ce sombre mets où se conjuguent d'alléchants arômes, entre polar et gastronomie, pour un résultat qui mérite sans doute une première étoile... en attendant avidement le plat de résistance. Disponible en librairie. Feuilleter cet album : https://www.dupuis.com/etoile/bd/etoile-tome-1-hors-d-oeuvre/76156