Un appel au débat

Mon dieu, que ce livre m'a mise mal à l'aise ! Je ne sais même pas comment vous parler de ce thriller psychologique…
Certainement parce qu'il fait appel à toutes mes peurs de maman…

Adrien c'est cet enfant doux, élevé dans l'amour inconditionnel, choyé, dorloté qui subitement se prend la violence du monde en pleine poire.
Durant ces quelques heures de lecture, je suis devenue la mère d'Adrien. Parce qu'au final, elle et moi avons beaucoup en commun. Alors c'est les tripes nouées que j'ai suivi cette descente aux enfers.

Au nom de Chris est perturbant à plus d'un titre.
La plume est haletante. Les phrases courtes, incisives, comme des coups reçus. Parfois on lit en apnée, des phrases sans la moindre ponctuation.
Le mystère autour de Chris aussi. Qui est-il ? Existe-t-il seulement ? Sommes-nous en train de sombrer dans la folie, dans la violence ?
Tout est parfaitement calculé, dosé. La plume est furieusement intelligente.

Est-ce que j'ai aimé Au nom de Chris ?
Non ! Peut-être. Je ne sais pas…
J'ai été perturbée, malmenée, effrayée en tant que mère d'une ado. Ça aurait pu me bouleverser mais il m'a manqué un indispensable.
Une morale.
Un message.
La fin m'a laissée comme deux ronds de flan.
Perdue.
Désorientée.
Je ne sais pas ce que voulait me délivrer l'autrice. Et ça, ça me déstabilise. Je ne sais pas ce qu'un ado retirera de cette lecture. Est-ce qu'il entendra les mises en garde implicites ? Est-ce qu'il verra à quel moment Adrien aurait dû se tourner vers un adulte ?
Non, en fait il se tourne vers des adultes. Qui n'agissent pas. Et ça, ça m'a mise en colère. Cette fatalité m'a rendue folle !

C'est le genre d'ouvrage qui doit être étudié en classe ou au moins débattu avec un adulte.

En tout cas, la mère poule en moi en frissonne encore…
C'est définitivement un roman qui ne peut pas laisser indifférent.

À découvrir dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Claudine Desmarteaux nous invite à une plongée vertigineuse dans les pensées d'un adolescent mal dans sa peau, mal dans ce qu'il est, avec Au nom de Chris. Les émotions du personnage principal sont dépeintes avec vigueur, autant la honte que le dégout face à cette mère qui le couve, mais n'arrive pas à le protéger du monde.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Adrien est un collégien en souffrance, harcelé par Geoffroy et sa bande. Depuis que Judith est partie, il n'a plus aucun ami au collège. Il confie ses difficultés à sa psy, parce qu'il ne veut pas inquiéter sa mère, qui le surprotège. La nuit, il rejoint le mystérieux Chris dans la forêt, un garçon fort et dur, cruel, qui lui apprend à devenir plus endurant.
Je ressors mitigée de cette lecture. J'ai aimé le style de Claudine Desmarteau, les chapitres courts, le suspense. Cependant je reste avec mes questions, en particulier en ce qui concerne le personnage énigmatique de Chris : qui est-il ? J'aurais aimé en savoir plus sur lui, sur la mère d'Adrien aussi, sur Judith et les raisons de son départ... Bref, une lecture en demi-teinte.
Je termine cette lecture avec un sentiment mitigé. Certes, ce roman est un bon support pour parler du mal être adolescent, d'emprise, de harcèlement et des jeux psychologiques malsains comme le triangle de Karpman (victime-bourreau-sauveur). C'est un outil pédagogique intéressant à exploiter avec des collégiens. Mais d'un point de vue personnel, j'ai trouvé que trop de noirceur et peu de contexte sur le personnage de Chris nuisait à l'immersion dans le récit. A trop étouffer on finit par s'asphyxier. La fin abrupte m'a aussi laissé un goût d'inachevé. Dommage, car je trouve que Claudine Desmarteau a beaucoup de talent et sait décrire les sentiments de ses personnages avec subtilité.
Ce livre est un thriller psychologique angoissant, haletant. Je dois vous avouer qu'il m'a pas mal bouleversé. Je ne peux pas vous dire que je l'ai adoré car ce n'est pas le cas. Il m'a vraiment mis mal à l'aise mais je n'arrivais pas à le fermer car j'avais vraiment envie de connaître la suite.
Des chapitres courts (2-3 pages maximum).. il ne se passait pas forcément grand chose... et pourtant... pourtant l'angoisse augmentait à chaque page.

Je suis maman et je dois dire que je n'aurais pas forcément aimé que mes enfants lisent ce livre
Je le trouve assez négatif

Chris a eu un passé sombre triste il ne croit plus en rien il ne croit plus en la vie et c'est ce qu'il essaie de transmettre à Adrien qui a à peine 14 ans et toute la vie devant lui
Ce n'est pas le genre de message que j'aurais envie de véhiculer à mes enfants
Pour moi la fin n'est pas vraiment une fin en soi car justement j'aurais aimé connaître les pensées d'Adrien suite à ses aventures et savoir les conclusions qu'il en a tiré bonne ou mauvaise
Ce livre fait réfléchir sur l'importance des relations des personnes qui nous entourent il faut s'entourer de personnes positives qui nous tirent vers le haut et non pas de personnes négatives qui nous vole notre énergie nos espoirs et qui risque de nous faire sombrer nous aussi
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans Au nom de Chris, Claudine Desmarteau nous conte l'histoire d'Adrien, un jeune adolescent, pas très à l'aise dans sa peau et dans sa vie, un peu trop couvé par sa mère. Souffrant d'une trop grande solitude et d'insomnies à répétition, Adrien fuit les nuits sans sommeil en se réfugiant dans la forêt. Il y fait alors la connaissance de Chris et cette rencontre, c'est pour Adrien une bouffée d'oxygène : une personne à qui il peut se confier et qui semble le comprendre et vouloir l'aider.

Mais qui est vraiment Chris ? Ses contours sont flous et mouvants, à se demander s'il existe vraiment ou s'il surgit du subconscient d'Adrien. Face au mal-être d'Adrien, Chris l'encourage à s'endurcir et à faire preuve d'agressivité envers le monde qui l'entoure. S'amorce alors une terrifiante descente vers la violence.

L'auteure décrit avec justesse les difficultés de l'adolescence, le corps qui change et que l'on peine à apprécier, le sentiment permanent d'incompréhension et d'étouffement, les amitiés difficiles et les horreurs que les adolescents peuvent s'infliger entre eux. le malaise est là, tout au long du roman : entre le harcèlement scolaire, l'emprise délétère de Chris, la violence qu'exerce Adrien aussi bien envers lui-même qu'envers son entourage et surtout, l'absence d'aspérités auxquelles il pourrait se raccrocher pour ne pas sombrer. On y perçoit aussi le désarroi de la mère d'Adrien face à ce fils blessant et injurieux qu'elle ne reconnaît plus. Au fil des pages, la tension s'accentue, avec la crainte du point de bascule, du drame qui se profile et que l'on redoute, sans savoir exactement d'où le coup viendra.

Ce roman se lit rapidement, de par l'écriture très rythmée et les chapitres courts, alternant habilement entre dialogues, prose et vers libres. La fin est quelque peu abrupte, on aime ou on n'aime pas. Cela donne un effet indéniable, bien qu'à mes yeux, il manquait quelque chose : j'aurais aimé une résolution plus complète, certaines trames de l'histoire restant en suspens.

Parce que ce livre traite de harcèlement au collège, de manipulation et d'agressivité, parce que l'histoire est sombre, je conseille de le lire avant de le mettre entre les mains d'un adolescent, mais aussi de l'accompagner dans cette lecture et d'en discuter avec lui.