EAN : 9791035201470
Editions Thierry Magnier (18/04/2018)
3.3/5   33 notes
Frédéric débarque à Montréal pour retrouver une fille qui le plante dès son arrivée. Que faire pendant un mois sur le sol américain avec seulement quelques dollars en poche ?
Débute alors un road trip entre le Canada et les Etats-Unis dans les années 1980.
Que lire après Un mois à l'ouestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fred a quitté Strasbourg, sa ville natale, et vient d'arriver au Canada pour un mois.

La raison de sa venue : une fille.

Quand débute le roman, on comprend bien vite que la situation a tourné au vinaigre.

Résultat : au lieu d'un mois qu'il s'était imaginé idyllique, Fred va devoir le passer seul à se débrouiller pour trouver où dormir, de quoi manger et passer son temps. La douche froide.

De bonnes en mauvaises rencontres, de plans vraiment glauques en trajets en stop, Fred va sillonner un petit bout du Canada, passer par New York, les chutes du Niagara et bien d'autres endroits plus ou moins accueillants.
Pendant que l'on suit son parcours, Fred revient sur ce qui l'a amené au Canada et bien d'autres choses…

Car un mois, ça laisse aussi le temps de faire le point.

Claudine Desmarteau nous propose un road trip à sa façon. Et pour le coup, ça donne quelque chose de totalement déjanté.

Avec ce héros, on navigue entre une envie de rire (pas longtemps) et clairement une envie de le plaindre.

Il a été naïf, certes, il en a bien conscience. Et nous aussi. Mais bon, on fait tous des erreurs.
Si certaines situations prêtent à rire, bien vite, elles sont contrebalancées par des scènes bien plus tendues où le danger n'est pas loin.
On ne sait pas trop quoi penser de tout ca. Ce voyage va-t-il aider notre héros ? Ce n'est pas forcément l'impression que l'on a, non. du moins au début.

Il boit beaucoup, fume, mange mal (il se gave d'oeufs crus)… pour oublier son échec mais sans doute aussi pour d'autres raisons.

En même temps, c'est un ado un peu perdu au milieu d'un pays qu'il ne connaît pas qui vient de voir son rêve s'évanouir. Perdu, on le serait aussi à sa place.

Mais finalement, même s'il galère, il tient bon. Petit à petit, il se fait une raison, il se blinde. Il tient le choc. Et l'on sent que ce voyage ne lui laissera pas qu'un mauvais souvenir.

Comme je le disais plus haut, ce texte ne m'a pas mise mal à l'aise comme ses précédents mais il m'a tout de même un peu déstabilisée. A certains moments, je ne savais pas trop où l'autrice voulait en venir. Mais finalement, j'avais envie, comme Fred, de tenir bon.

Pour lui pas le choix d'avancer, pour moi si. Et je ne le regrette pas. Vraiment pas.

Je suis arrivée au bout du voyage avec Fred, un peu étourdie mais contente moi aussi de rentrer au pays.

Rétrospectivement, j'avais le sentiment que toutes ses rencontres, toutes ses bonnes et mauvaises choses qui lui étaient arrivées ne pourrait que l'avoir fait grandir et peut-être moi aussi un peu.

Les chapitres courts, le style saccadé et incisif de Claudine Desmarteau mettent les nerfs à rude épreuve. Cela donne beaucoup de rythme, les pages et les galères s'enchaînent.

J'aime vraiment son style. Alors oui c'est cru, parfois vulgaire, souvent violent mais il y a aussi des moments de grâce portés par une écriture vraiment puissante et brute.

Petites bulles d'air dans ce roman : les photographies en noir et blanc prises par le héros.
Elles sont apaisantes. On y ressent un certain calme et de la beauté.

Ce sont ces images qui resteront du voyage du héros. Finalement et paradoxalement, elles ne sont pas forcément représentatives des moments qu'il aura vécus. Bien souvent, on ne retient de certains voyages que les moments heureux, comme ceux figés, fixés par l'objectif d'un appareil.
Les photos trouvent tout naturellement leur place au coeur de ce roman décidément pas comme les autres.

Honnêtement, tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai adoré ce texte et que je vous invite fortement à le lire.
Certes, ce n'est pas un roman « passe-partout » qu'on lit pour se détendre mais c'est un texte très fort qui vous remuera, obligatoirement.

Je me rends compte en écrivant ma chronique qu'il m'est difficile d'en parler encore. C'est parfois le cas sur certains textes que j'aime beaucoup.

Alors si vous n'avez jamais lu de romans de Claudine Desmarteau, tentez l'aventure.

Si vous avez déjà lu du Claudine Desmarteau, vous savez de quoi je parle et je n'ai pas besoin de vous convaincre.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Un Strasbourgeois, Fred, rencontre une étudiante canadienne venue passer quelques mois en France et tombe amoureux d'elle. Il prévoit un road-trip d'un mois cet été en Amérique du Nord. Génial, ils vont pouvoir roucouler ! Sauf qu'à son arrivée, il déchante grave notre petit Fred ! La belle Emma ne l'aime plus. Et là commence un mois d'errance… Car Fred n'est pas très riche et a eu l'idée de prendre des billets non remboursés et non échangés.

Le lecteur le suit au fil de son épopée en auto-stop ou en car. Il rencontre des gens plus ou moins intéressants. Moi, j'avais plutôt envie qu'il rentre dare-dare en France le Fred parce que franchement, il n'a éveillé aucun intérêt chez moi, contrairement par exemple aux 2 comparses de l'émission « nus et culottés ». Il y a un peu d'humour, de vulgarité aussi, de photos-souvenirs dans le livre mais la mayonnaise n'a pas pris. Dommage.
Après avoir rencontré cette québecoise à Strasbourg, Fred, 20 ans, décide de la rejoindre un mois au Canada durant les grandes vacances. Seulement tout ne se passe pas comme il l'avait rêvé et il va devoir se débrouiller pour être logé. Que va-t-il bien pouvoir faire durant ce long mois ?

Ce bouquin m'a réellement plu pour différentes bonnes raisons. Tout d'abord c'est l'écriture qui m'a conquise, la plume de l'auteure qui nous donne la sensation d'être en dialogue avec le personnage du début à la fin. Ensuite le format qui rend la lecture fluide avec des chapitres de 3-4 pages maximum, le tout ponctué de photographies de ce voyage en Amérique du Nord. Et pour finir, l'histoire intemporelle de ce jeune homme amoureux défaitiste qui nous raconte ses rencontres, ses galères et ses moments d'introspection. Bref, à mettre dans les mains de tout ado à partir de 15 ans !
L'histoire se déroule au milieu des années 1980, comme Fred il faut être jeune et un peu fou pour passer ce « mois à l'ouest ». Parce qu'il aimé une jeune fille, Frédéric, notre narrateur, dépense tout son argent pour un billet direction le Canada. Bien-sûr il n'a rien prévu d'autre, puisque son seul objectif est de voir sa copine. Mais le soi-disant amour changera d'avis sur ce qu'elle éprouve vis à vis de Fred, le laissant seul pour se débrouiller.

C'est le premier livre que je lis de Claudine Desmarteau, son humour est présent à chaque page. Dans les situations absurdes ou dans les rocambolesques, dans les rencontres de doux ou moins doux dingues,dans l'accent à couper au couteau des Québecois, dans les réflexions du Strasbourgeois Fred, tout pour nous faire sourire . Mais en tout au long du livre en parallèle aux courts chapitres et aux photographies noir et blanc qui nous montre un regard sur les grandes villes américaines, se deroule un drame personnel. de mon avis de lectrice, peut-être était-ce le but, le voyage de Fred complètement burlesque va l'aider à faire son deuil. J'ai trouvé le livre réussi, le public cible et, je crois, plus "jeunes-adultes" mais je pense qu'on peut le lire à n'importe quel âge mais pas trop jeune non plus...
L'histoire se passe à l'été 1986, le héros est venu retrouver sa copine au Québec, mais il se trouve qu'il n'était qu'à moitié attendu car elle a un autre garçon en vue. Il se retrouve donc à squatter chez son « beau-frère » où il n'était pas franchement attendu non plus… Plus ou moins fauché suite à l'achat du billet d'avion, il n'a pas suffisamment d'argent pour se loger pendant un mois et encore moins pour racheter un billet pour repartir plus tôt. le voilà donc lancé sur les routes, sans trop d'argent, il va de grosses galères en bonnes surprises.
Pour grands ados, fin de lycée voire étudiants, car je pense que cela leur parlera davantage et ils seront plus sensibles à cet humour que les plus jeunes. Les chapitres sont très courts, ce qui fait que le roman se dévore. Il y a énormément d'humour. le style de l'auteur est très agréable, son langage parlé est parlant, on entre vite en empathie avec le personnage principal et on s'attache à lui.

critiques presse (1)
Ricochet
29 octobre 2018
Comme toujours avec Claudine Desmarteau, l’humour acide couine à toutes les pages. Que ce soient les situations absurdes ou rocambolesques, les rencontres de doux ou moins doux dingues, l’accent à couper au couteau des Québecois, les réflexions in petto du jeune éconduit, tout concourt à faire hurler de rire le lecteur.
C'est dingue comment on les façonne, les gens, dans nos souvenirs. Les visages vivants, on les oublie, on les fige. Même en regardant une photo, on ne voit que ce qu'on a envie de voir. On sélectionne ce qui fait plaisir. Ce qui nous arrange. Le reste on l'efface en loucedé. (p 11)
« Et je me recroqueville sous ma veste en fermant les yeux. Sans pouvoir dormir. Une boule de peur dans le ventre, de la taille d’un embryon. Un monstre en pleine gestation, une hydre à plusieurs têtes. Peur de me faire agresser. De me faire dépouiller. De me retrouver à sec, obligé de faire la manche ou de sucer des bites. Peur de tomber malade – j’ai mal à la gorge. De mourir sur le sol américain d’une angine foudroyante. De ne pas revoir la France, jamais. Peur qu’elle revienne me hanter. L’image horrible. » (p. 79)