Citations sur Vernon Subutex, tome 1 (646)

"Changer, c'est toujours perdre un bloc de soi."
Il avait oublié à quel point on se sent vivant, exactement à ce moment-là : quand on sait que c'est en route, et que chaque geste vient confirmer cette impression. Il avait senti ses veines se gonfler d'une euphorie étrange, et caractéristique : la délicieuse ivresse d'avant le premier baiser.
Quand on est jeune on croit qu'on cicatrise : elle avait appris qu'on doit s'amputer pour survivre.
L'alcool attaque son foie, le tabac attaque sa langue sa gorge et ses poumons, l'alimentation grasse attaque ses artères - il devait réussir au moins ça dans sa vie : ne pas faire de vieux os.
Rien n'est plus intolérable pour une fille, que de voir qu'on a trompé son père – sauf, peut-être, de découvrir qu'il y a cru.
Marque mes mots : le plus important, c'est la mère. Il ne faut pas faire des enfants avec une meuf sous prétexte qu'elle te fait bander. Ton gamin, sa mère a de beaux nibards, ça ne l'avance pas à grand-chose.
Elle avait pour ambition d'écrire quelque chose de bien. C'est toujours un problème. Ce n'est pas parce qu'on se dit " je vais dessiner un pur-sang au galop " qu'on y parvient. Le plus probable est qu'on finisse par gribouiller un machin qui ressemble à peine à un rat écrasé. La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué.
Elle voudrait retrouver l'imbécile qui a décidé que tous les titres d'articles de la page d'accueil Yahoo! seraient des devinettes : "incroyable découverte à l'aéroport de Chicago" - un psychopathe qui a trouvé la formule la plus agaçante qu'on puisse imaginer pour arracher les clics d'internautes en ne leur disant jamais ce qui est contenu dans l'article.
Il n'y a qu'une seule façon de rester fidèle, c'est de garder une distance physique.
C'est quand on devient vieux qu'on comprend que l'expression "putain ça passe vite" est celle qui résume le plus pertinemment l'esprit des opérations.