Lu en 2017 (à la sortie du dernier tome de la trilogie). Virginie Despentes, que l'on aime ou pas, c'est toutes nos voix intérieures et nos "gueulantes" étouffées, nos mensonges et nos vérités, nos peurs et nos lâchetés, nos partages et nos égoïsmes, notre monstruosité et notre humanité réunies.

Ce dernier opus, envoûtant et addictif, est un cocktail explosif et un feu d'artifices verbal ! Et puis, il y a la magie de la musique et de la poésie, qui font danser les corps dans la nuit, dans la lumière jusqu'à l'oubli, même si l'on ne peut en sortir complètement indemne... Tout n'est pas trash, mais c'est cash, et c'est cela qui rend la lecture de cette trilogie sociale délectable. Je dirais que le scénario en deviendrait même secondaire, bien qu'addictif et touchant de près l'actualité (attentats, société, économie, politique, etc.)
Avec ce troisième opus, c'est dans une France affectée par les attentats terroristes de Charlie Hebdo et du Bataclan que nous traversons les années noires 2015 et 2016.
Vernon Subutex a vu une communauté se former autour de lui. Lors des regroupements appelés « Convergences », il utilise la musique d'Alex qui provoque des transes et des visions extatiques sans même l'utilisation de drogues.
Alors qu'il vient consulter un dentiste, Vernon profite de son passage à Paris pour rendre visite à Charles, ce vieil ivrogne qui l'a hébergé et soigné quelques années plus tôt alors qu'il était seul, malade et à la rue. Il apprend de Véro, la compagne de Charles, que ce dernier est mort . Quelques temps plus tôt, Charles a gagné le gros lot au Loto sans le dire à personne. Dans une lettre, il demande à Véro de partager ce pactole avec Vernon. Malheureusement, dès qu'il est question d' argent, les jalousies, la méfiance et l'avidité ne sont pas loin et la bande de Vernon ne fait pas exception. Soupçonné par Pamela de vouloir tout garder pour lui, Vernon quitte la communauté, les « convergences » cessent et la communauté se sépare.
Pendant ce temps, Dopalet, le producteur traumatisé par son agression, a déménagé et vit cloitré chez lui, mais sa vengeance va être à la hauteur de ce qu'il a subi, il n'est pas homme à pardonner. Max sera l'instrument de cette vengeance mais va vite être dépassé par le déferlement de violence de ses hommes de main ! Nous retrouverons, quelque temps plus tard, ce même Max qui contacte une adolescente perturbée sur les réseaux et la conditionne pour une action terroriste de grande envergure.
Le roman se termine quelques siècles plus tard, où, sans le savoir ni le vouloir, Vernon et Alex avec leur musique ont ouvert une voie dans l'âme humaine pour connecter les participants. La fin du roman défini la communauté de Vernon comme une secte qui pourrait s'apparenter à l'histoire des premiers chrétiens et Vernon y serait considéré comme son gourou christique. Ses adeptes seraient tout d'abord interdits et persécutés avant d'être finalement tolérés.
Lors de sa sortie, j'ai entendu tout et son contraire sur cette trilogie. J'ai donc préféré attendre un peu avant de m'y plonger . Vernon Subutex est le fil rouge de cette histoire qu'il survole, il est prétexte à faire le portrait sans concession de la société qu'est la nôtre. L'auteure égratigne indifféremment les religions, le domaine de la finance et du cinéma, les « joies » de la maternité et encore bien d'autres sujets qui portent à réflexion. La vérité n'est jamais bonne à dire ni à entendre...
Ce triptyque finit par une conclusion absurde teintée de nihilisme, qui reflète parfaitement la personnalité de l'autrice.

La surprise créée par une convergence vers une réalité future déformée nous fait basculer dans une science fiction anti-utopique …qui prend racine dans le constat pragmatique dressé sur tout ce qui compose notre réalité actuelle.

Cela donne matière à réfléchir, voir même, à agir…mais que faire si tout ce qu'on fait peut être aussi mal interprété ?

A la fin tout cela ne sert peut être a rien et nous ne serons rien qu'une étiquette instrumentalisée pour la postérité, qui ne connaîtra jamais la véritable histoire.

Un roman à prendre à la légère aussi bien qu'au sérieux.

On dirait qu'il force la personne lambda à se dire : « comme quoi les punks sont pas si cons ».

Un livre punk. Vaut le coup d'être relu.
ça y est, la trilogie est terminée !

Je mets 5 étoiles encore une fois, car je trouve que l'analyse de Virginie Despentes de chacun de ses personnages est d'une justesse folle. Elle fait résonner chaque voix intérieure avec beaucoup de finesse, elle vise juste. C'est à se demander si elle a "pioché" parmi ses connaissances pour établir ses personnages, ou bien si elle a eu plusieurs vies.

Comme dans le second tome, Vernon n'occupe plus le devant de la scène. Il est observateur du groupe, et chaque membre se révèle sous son regard.

On ouvre le bal avec Véronique, la compagne de Charles, personnage haut en couleurs qui collectionne les sacs plastiques dans le meuble du salon.

Olga se réveille politiquement lors des rassemblements "nuit debout" place de la République, et nous sert des discours qui m'ont touchée.

Aïcha et Célèste ont leur place aussi. Aïcha confronte la religion avec son désir de femme, et Célèste fait les frais de la violence et domination masculines...

Les errances des uns des autres, jusqu'au retour du groupe, du collectif.

Malgré plusieurs signes, je n'ai pas vu la fin venir. Les 2 premiers tomes sont sortis en 2015, avant les attentats du Bataclan. le tome 3 se situe dans "l'après", et cela se ressent, au travers notamment du personnage de Max.

Certaines critiques sur Babelio fustigent le dernier chapitre, qui fait basculer l'histoire dans l'anticipation et la science fiction.
Pour ma part, j'ai bien aimé, cela m'a fait penser que certaines légendes peuvent être factices et basées sur des mensonges, la mémoire humaine déformant souvent les choses à son avantage. le fait que Dopalet soit cité comme disciple de Vernon des millénaires après l'histoire est interessant.

En tout cas je recommande cette trilogie Vernon Subutex !!

Très heureuse de retrouver cette galerie folle de personnages hors norme. Et ce paradoxe étonnant, où plus l'autrice explore les arcanes de personnes en marge de la société, plus elle nous donne à voir les différentes facettes de notre société contemporaine comme un kaléidoscope sombre et percutant. Et toujours la magie des convergences comme un îlot de joie qui transcende la réalité.
Une plus qu'excellente trilogie ! de littérature qui déchire !
C'est Rock'n Roll, ça dépote, ça balance, c'est politiquement incorrecte : que du bonheur !
J'ai dévoré les trois tomes à la suite, et je suis impatiente de lire Tout Despente que j'ai découvert au travers des aventures de Vernon Subutex...

Je recommande vivement de ne pas passer à côté de ces bouquins d'une qualité et d'une puissance subjective bien trop rare.
Et voilà déjà la fin, où Vernon se découvre shaman, limite prophète: on ne s'en étonne pas. La clique de personnages est toujours aussi passionnante, et le verbe de Despentes toujours aussi beau et cru. On aurait voulu que ça se poursuive, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté ce ne sera pas possible .... Une trilogie qui a pour moi été une découverte d'une grande auteure.
Et c'est parti pour le troisième et dernier tome de la saga Vernon Subutex. Désormais gourou à la tête d'une communauté itinérante qui organise des convergences où les âmes se connectent au son d'Alex Bleach, Vernon va devoir gérer un gros cadeau empoisonné. Quant à l'agression de Dopalet organisée par Aicha et Céleste, elle ne restera pas impunie.
Ce troisième tome est terriblement sombre. Il transpire du sang de l'année noire de l'histoire récente de France : 2015. On trouve des références aux attentats, mais aussi à Nuit Debout - épisode qu'on avait totalement oublié, il faut le dire.

Despentes n'a rien perdu de sa colère, elle défend toujours les plus faibles avec un style frontal et des analyses scotchantes de pertinence.

Un grand roman qui ne décoit pas. L'histoire de Vernon se termine en beauté dans une fin que je qualifierais d'étrangement houellebecquienne (La possibilité d'une île).
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Je n'avais pas été complètement convaincue par le premier tome, sans doute trop encensé à sa sortie et surtout trop portée aux nues par tout un chacun. Prétention de ma part peut-être. Ou mauvais timing... Bref, il m'a fallu quelques années pour ouvrir le tome 2.

Et là, ça a été la révélation. J'ai englouti les deux tomes en quelques jours. J'avais relativement oublié qui était qui mais, heureusement, il y a un petit rappel en début de livre. J'ai été happée par les aventures de Vernon Subutex et sa bande d'improbables compagnons. le tome 1 était une lente descente aux enfers dans mon souvenir et nous assistons ici à une renaissance grâce à la bienveillance de ses amis. Tous un peu fêlés mais qui ne l'est pas de nos jours ?

Despentes dresse un portrait saisissant de la société actuelle : violente, cruelle, individualiste mais pas uniquement puisque ce groupe des personnages a priori en marge de la société (une jeune fille ayant décidé de prendre le voile, une ex star du porno, un SDF, un vieil alcoolique, un transsexuel etc.) se trouvent et s'assemblent en une communauté dédiée à la musique et à la danse dont les messes se nomment "convergences".

Chaque page contient une phrase qui pourrait être extraite et recopiée ici tellement l'écriture est juste et pertinente. Virginie Despentes frappe juste et fort. Elle ancre le dernier tome dans l'actualité en évoquant les attentats du Bataclan, ceux de Charlie Hebdo, les Nuits Debout. Elle dépeint une société qui perd ses repères, où la solitude détruit les âmes à petit feu, les amenant dans un état proche de la folie. L'ambition et l'avidité font des ravages aussi. Mais au milieu de toute cette souffrance, l'amour éclôt, les amitiés se tissent, soulignant qu'un autre monde est possible. Vraiment ?

A dévorer en écoutant, pourquoi pas, une des playlists associées au livre.
Hommage à Jacques Frantz, la voix de Vernon Subutex de la version audio, mort le 17 mars 2021.

Jacques Frantz est décédé peu après avoir terminé l'écoute de ce volume III. Mais il vit toujours dans les rôles qu'il a interprété au cinéma ou à la télévision et dans les livres qu'il a lu avec tellement de talent. Il reste Vernon Subutex autant que Romain Duris.