Citations sur Les colombes du Roi-Soleil - Intégrale Coffret, tome 1 (17)

Je chantais pour la Reine presque tous les jours. Souvent, c'était en etit comité, lorsqu'il n'y avait aucun divertissement le soir après le souper et que Sa Majesté, ses dames d'honneur et quelque invités privilégiers, nous nous groupions dans ses appartements pour jouer aux cartes, faire de la musique ou deviser.
À la fin de la représentation, Louis XIV, touché par cette délicate attention, félicite les pensionnaires rougissantes. Il va même jusqu'à caresser du bout de son doigt ganté le visage de Louise de Maisonblanche.

Être ainsi remarquée par le Roi est un insigne honneur. Et chacune des filles se demande pourquoi Louise a eu cette faveur.
Dans l'immense dortoir où dix-huit lits sont alignés de chaque côté de l'allée centrale, Isabeau, Charlotte et Hortense, allongées dans le noir, attendent que leurs compagnes soient endormies. Puis, comme à l'accoutumée, Hortense et Isabeau ouvrent discrètement leurs rideaux et s'installent sur la couche de Charlotte pour bavarder à leur aise.
Sans la galanterie, la vie est insipide.
Décidément, depuis que le théâtre et la Cour sont entrés dans la maison, rien n'est plus comme avant.
La marquise les accueille dans le grand cabinet.

Sa nièce, Mme de Caylus, assise sur un pliant, attend de pouvoir réciter le Prologue de la Piété que M. Racine a écrit à son intention. Elle n'a que seize ans et est déjà mariée depuis trois ans. Hélas, son mari s'est révélé un infâme soudard, on l'a rapidement envoyé combattre aux frontières.

Les demoiselles de Saint-Cyr apprécient beaucoup la comtesse, enjouée et bavard, qui lors des répétitions apporte avec elle le souffle de Versailles et leur raconte les potins de la cour. Elle a leur âge, la liberté donnée par le mariage en plus.
Mesdemoiselles,annonce Mme de Maintenon un matin d'octobre aux jeunes filles de la classe jaune, j'ai une nouvelle qui devrait vous faire grand plaisir. Lors de votre dernière représentation théâtrale, vous nous aviez interprété quelques scène d'Andromaque de Mr. Racine; fort bien, je dois le reconnaître. Mais ce texte mettant en scène des passions coupables ne sera plus joué à Saint-Cyr.