Citations sur Chroniques de la haine ordinaire (124)

Ce matin-là, qui était le matin du septième jour, Dieu ne se sentit pas très bien. Il faut dire que , les six premiers jours, il n'avait pas ménagé sa peine, créant coup sur coup la lumière, la terre, les mers, l'homme, les animaux, le ciel bleu, les étoiles jaunes, enfin tout ce bordel de Dieu qui nous entoure et sans lequel nous n'aurions jamais pu connaître l'arthrite du genou ni la bombe à neutrons.
Et donc, le septième jour, Dieu, se sentit mou et s'en fut consulter l'interne de garde à l'Hôtel-Dieu.
Il arrive que certaines relations soient susceptibles de se muer en amitiés, mais le temps n’a pas tout le temps le temps de prendre à temps le temps de nous laisser le temps de passer le temps.
Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs?
La nostalgie c'est comme les coups de soleil. Ça fait mal le soir.
Ce matin-là, qui était le matin du septième jour,
Dieu ne se sentit pas très bien. Il faut dire que, les six
premiers jours, il n'avait pas ménagé sa peine, créant
coup sur coup la lumière, la terre, les mers, l'homme,
les animaux, le ciel bleu, les étoiles jaunes, enfin tout
ce bordel de Dieu qui nous entoure et sans lequel
nous n'aurions jamais pu connaître l'arthrite du genou
ni la bombe à neutrons.
La psychanalyse, c’est comme la gauche ou la jupe à mi-cuisse, c’est ce qui se fait maintenant chez les gens de goût.
Il est de fait que les vieux cons, comme vous dites, sont d’anciens jeunes cons restés fidèles aux mêmes valeurs sacrées de la condition humaine qui s’accommodent aussi bien de la banane sur l’œil à 18 ans que de la casquette Ricard à 50.
C'est seulement à l'heure de nuit [...] que l'imprécise bouffée d'un chagrin léger m'est remontée aux yeux, agaçante et fugace comme ces envies d'éternuer qui restent en suspens.
La nostalgie, Simone, la nostalgie...
Vivre la ville en août, vivre la mer en juin, c’est l’ultime aristocratie et la rare élégance de l’estivant hexagonal.

Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme.