Citations sur Encore des nouilles : Chroniques culinaires (18)

Cigale Melba
Pour 6 personnes

Comptez une douzaine
de cigales (de La Havane,
ce sont les meilleures).
Enfoncez-les vivantes
dans un teckel que vous
aurez préalablement muselé
pour éviter les morsures.
Jetez le teckel dans un fait-
tout avec deux litres d'eau
salée. Quand l'eau frémit,
le teckel aussi.
S'il se sauve, faites-le
revenir avec un oignon.
A l'aide d'une écumoire,
chassez le naturel.

Attention : s'il revient
au galop, ce n'est pas un
teckel, c'est un cheval.
En fin de cuisson, passez
au chinois, ou au nègre
si vous n'avez pas de chinois,
servez très vite,
ne m'attendez pas.
Allons enfants de la patrie, le jour de boire est arrivé.
Aucun vigneron ne figure dans cette liste de cancéreux tourangeaux. C'est que les vins de Touraine sont anticancérigènes. Les vins de Bourgueil, notamment, légers, délicatement framboisés, rouge pivoine au soleil et clairs en bouche, ne se contentent pas de susciter au palais l'esprit léger des bords de Loire. Ce fin nectar constitue en outre un véritable repoussoir à métastases. Je sais de quoi je parle, ayant toujours en cave un roulement de 300 bouteilles de bourgueil, je n'ai pratiquement jamais de cancer. D'ailleurs, je n'en aurai jamais, je suis contre la mort. L'important est de ne pas oublier de boire.
Je ne comprends pas qu'on achète du vin sans l'avoir goûté au préalable. Il ne viendrait à personne l'idée d'acheter un pantalon sans l'essayer avant.
Alors, Dieu me tirebouchonne, ne refusez pas à votre bouche ce que vous accordez à vos fesses.
Endive, n.f.
Sorte de chicorée domestique que l'on élève à l'ombre pour la forcer à blanchir. La caractéristique de l'endive est sa fadeur : l'endive est fade jusqu'à l'exubérance.

Sa forme qu'on peut qualifier de n'importe quoi, genre machin, est fade.

Sa couleur, tirant sur rien, avec des reflets indescriptibles à force d'inexistence, est fade.

Son odeur, rappelant à l'amnésique qu'il a tout oublié, est fade
Si vous voulez faire cuire des carottes sans casserole et sans eau, c'est très simple. Vous prenez neuf carottes, c'est très important. Vous prenez vos neuf carottes. Vous les comptez bien soigneusement. Les carottes sont neufs. Vous jetez une des neuf carottes :les carottes sont qu'huit !
J’étais littéralement fou de cette femme. Pour elle, pour l’étincelance amusée de ses yeux mouillés d’intelligence aiguë, pour sa voix cassée lourde et basse de luxure assouvie, pour son cul furibond, pour sa culture, pour sa tendresse et pour ses mains, je me sentais jouvenceau fulgurant, prêt à soulever d’impossibles rochers pour y tailler des cathédrales où j’entrerais botté sur un irrésistible Alezan fou.
Que les plus fins mozartiens qui n'ont jamais vibré aux défilés militaires lui jettent la première pierre.
Pourquoi?
Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains?
Pourquoi le mépris?
Pourquoi le dédain?
Où est Dieu?
Que fait la police?
Quand est-ce qu'on mange?
C'est pourquoi je fous tout à coup des points d'exclamation partout alors que, généralement, j'évite ce genre de ponctuation facile dont le dessin bital et monocouille ne peut que heurter la pudeur. (p.77