AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 54 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche 2018

Voilà typiquement le genre de bouquin que je n'aurais jamais acheté de moi-même. Un livre et un auteur qui me sont totalement inconnus, une quatrième de couv qui ne m'attire pas particulièrement. Erreur car j'ai fait une jolie petite découverte.

Sur une presqu'ile isolée, Jean, retraité et veuf, sent son corps devenir vieux. Tous les matins il va se baigner, se frotter à l'eau froide de la mer. Drogué à l'immersion dans l'eau glacée, Jean tient, tel un fil rouge, le journal de ses baignades.
Depuis quelque temps, son petit-fils de retour de mission en Afghanistan est venu le rejoindre dans ce bout du monde et rompre sa vie quasi monacale. Léo qui fut un enfant joyeux, est aujourd'hui un jeune adulte taciturne, mutique, inaccessible, à l'occasion violent. le lien qui les unissait est détruit.
Quand une adolescente disparait, les habitants de la presqu'ile ont vite fait de trouver en ce jeune homme un coupable idéal.
Jean, malgré des doutes, des aveux, refuse que son petit soit l'auteur d'un acte aussi affreux.
Il va falloir affronter la suspicion, l'acharnement des voisins, la rumeur.
En contrepoint, une femme raconte autre chose. La mère de Léo, par petites touches, laisse pressentir le drame qui traumatisera son fils tout autant que son expérience de soldat.
Au fil des pages le mystère s'épaissit.

En entremêlant un journal de baignade, une histoire de filiation et une trame policière, Christine Desrousseaux construit un récit prenant d'une écriture maitrisée et fluide.

Rythmé par les saisons et les marées, un roman battu par les vents et les vagues dans lequel j'ai littéralement plongé.
Commenter  J’apprécie          80
Un drôle de couple que forment Jean et son petit-fils, Léo. Léo, quasi mutique,  hanté par des cauchemars récurrents,censé passer des vacances  chez son grand-père, après son retour d'Afghanistan, où il a servi dans l'armée.
Jean ne le comprend plus et pour oublier son corps trop âgé, il se plonge par tous les temps dans la mer. Comment faire face à ce jeune homme dont il est quasiment la seule famille, sa mère ayant brusquement disparu, son père ayant refait sa vie en Australie ?
Bientôt, Léo, qui a déjà fait preuve de violence envers une jeune fille, est accusé de meurtre. Toute la population du village voit en Léo le bouc émissaire idéal...
Mer agitée est un roman qui vaut surtout par sa finesse psychologique dans la description des personnages et la manière habile dont son auteure parvient à nouer deux intrigues par-delà les années. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          62
Ce livre avance au rythme du journal de baignade d'un septuagénaire. Différents paysages de la mer nous sont décrits, les sensations de l'eau sur son corps, les états d'âmes de ce grand père,..

En dehors de ces moments intimistes, un sordide fait divers va se produire et chambouler tout le petit village...

Le suspense dure tout au long du roman.
L'histoire est captivante, les personnages sont attachants, vrais, simples.
On se sent au coeur de l'intrigue..
Commenter  J’apprécie          50
Retour d'un petit fils chez son grand père, il est militaire en permission, et va chambouler la vie paisible des habitants du coin.
Superbe.
Touchant.
A lire!
Commenter  J’apprécie          40
«Mer agitée» est un roman à la croisée des chemins et des genres. Un pied dans le Cotentin, l'autre au Pays basque et la tête en Afghanistan, l'intrigue balance toujours entre le journal intime et le polar. Quelle bonne idée que ce journal de baignade de Jean qui dérape finalement dans le roman noir! J'ai aimé ces descriptions de la mer dont l'état fluctue dans le temps, ces réflexions sur le vieillissement, la solitude. Au final, l'intrigue principale, assez classique (mais efficace), est passée pour moi au second plan. D'un point de vue littéraire, rien d'extraordinaire mais une langue simple qui a su me toucher car elle a fait vibrer en moi plusieurs cordes sensibles par des thèmes et des régions qui me touchent personnellement : la mer, le Cotentin, le Pays Basque,... Pour résumer, un chouette petit roman à l'intrigue tendue et au charme indéniable qui donne envie de nager en mer en toute saison. Et plouf!
Lu en tant que juré pour le prix des lecteurs du "Livre de Poche" 2018.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous aimez la mer hors saison, Mer Agitée vous fera passer un très bon moment en compagnie de ce grand-père, plongé dans une solitude à peine troublée par l'irruption d'un petit-fils aussi silencieux que psychotique depuis la disparition de sa mère. Accusé d'un viol et d'un meurtre, ce dernier continue à se murer dans le silence, au grand désespoir de son grand-père.
L'idée de bâtir le récit sur le journal lapidaire du grand-père qui trompe son angoisse et son isolement dans des bains de mer quotidiens, aussi solitaires qu'hivernaux, est la belle trouvaille de ce roman.
On partage en même temps, l'humeur du baigneur, le temps qu'il fait et la couleur de la mer et c'est très agréable car remarquablement décrit. Ajoutez une histoire suffisamment mystérieuse pour retenir l'attention et un personnage attachant dans un cadre de bord de mer attirant et vous obtenez un très agréable moment de lecture…Venez donc vous baigner avec Jean !
Commenter  J’apprécie          40
On oublie la couverture qui peut laisser croire à tort à une lecture légère ou à un feel-good. On en est mille lieux même si Jean habite près d'une plage. Après la désertion des estivants, ce septuagénaire brave le froid et le vent quotidiennement pour nager. Il a pris cette habitude depuis qu'il héberge Léo son petit-fils. le jeune homme est revenu mutique, solitaire depuis une mission militaire en Afghanistan. L'enfant joyeux et calme qu'il était s'est enfermé dans un silence et est en proie à des accès de violence. Quand une jeune fille disparait, la petite ville voit en lui le coupable idéal.

Avec une construction habile qui alterne les journaux de baignade de Jean et le récit de la mère de Léo bien des années plus tôt, ce roman prend un tournant inattendu pour se rapprocher du polar psychologique. Accrochée par l'intrigue et par les descriptions viscérales si si justes de ce que Jean ressent quand il nage (les amateurs d'eau salée ou d'eau chlorée s'y retrouveront ) tout autant que par ses questionnements, j'ai été agréablement surprise.
Un roman où l'atmosphère palpable agrippe le lecteur : le doute est semé, on est troublé et on s'interroge. A découvrir !

De Christine Desrousseaux , j'avais lu En attendant la neige et Mer agitée a ma préférence pour l'écriture plus concise. Elle insuffle une ambiance, nous décrit un environnement ou des émotions en très peu de mots.
Commenter  J’apprécie          20
On suit le quotidien de Jean, un vieil homme de 70 ans qui, tous les jours va se baigner. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il fasse 8 ou 25°. Il se baigne pour oublier : ses malheurs, son fils parti vivre en Australie, sa belle-fille disparue et son petit-fils un brin bizarre.
Alors que celui-ci est rentré d'une mission d'Afghanistan, Jean le sent très tourmenté. Dans le même moment, il est suspecté d'avoir agressé une jeune fille, violée, étranglée puis d'avoir jeté son corps à l'eau. Ce petit-fils serait-il le coupable ? D'autant plus que, quelques jours avant, il a agressé une autre jeune fille. Il s'en est tiré à condition de présenter ses excuses.
.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire se déroule sous forme de journal de bord tenu par Jean, un homme de 60 ans. Il n'y a aucun chapitre et j'admets que ça m'a perturbé au début.
On suit Jean au fils des jours, qui est un grand père inquiet pour son petit fils Léo qui vient de revenir d'une mission militaire en Afghanistan.
Celui-ci est mort de l'intérieur, atteind d'un syndrome post traumatique il ne vit plus, et fait cauchemars sur cauchemars. Toutes les nuits Jean l'entends hurler dans son sommeil.
Mais un jour une jeune fille disparaît et est retrouvée morte à quelques km de chez Jean. le doute s'empare de tous, Léo serait-il responsable ? Après avoir agressée une autre jeune fille quelques jours plutôt sous l'emprise de l'alcool, est-ce lui?
Jean veut se battre pour l'innocence de son petit fils,contre ce village qui l'a déjà condamné. Pour comprendre et percer les secrets autour de son petit fils, Jean va remuer ciel et terre.
Je me suis attachée par ces deux personnages vraiment profonds et attendrissants. On veut absolument les aider.
Les personnages secondaires sont détestables, ils sont suffisants, juges et bourreaux à la fois et profites des malheurs de ces deux hommes. Mais heureusement Jean trouve une alliée qui permet de lui apporter de l'oxygène.

Au milieu de cette histoire, on a un récit d'une tierce personne qui vient se mêler à tout ça. Très énigmatique mais pas inutile 😏.

Comme je l'ai dis le récit est un journal, et parfois les seuls passages sur une journée portaient sur les baignades de Jean. Je n'ai pas compris l'intérêt de ces descriptions. Je pense qu'elles étaient là pour apporter un souffle de répit dont il avait besoin et que peut être certains lecteurs ont eu besoin mais je ne l'ai pas ressentie comme ça.

Pour résumé l'histoire tient en haleine surtout à la fin, mais c'était une lecture lente et sans rythme. Cependant certains passages m'ont serrés le coeur, et noués le coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}