AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 20 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Daniel vient de passer l'arme à gauche.
Chez le notaire, la famille et ses proches
peau de chagrin ne sont pas sans reproche...
Il y a Elvire sa soeur bien aimée
avec un polichinelle dans le tiroir,
Simon son chauffeur et homme à tout faire
et Julia la maîtresse androgyne
qui attendent avec impatience
l'ouverture du testament doré....
c'est encore un bonne cuvée noire et subtile
de Pascal Dessaint qui tisse ce coup-ci
une histoire habile comme une araignée sa toile
qui piège ses proies....et surprend au final !
Dans ce ménage à trois ou quatre,
le malaise est à son comble,
une mygale traîne dans un coin...du plafond.
Dans ce huis-clos diabolique, Dessaint
dévoile nos coins les plus sombres,
alterne les points de vues, les perversions ,
les quiproquos et les manipulations...
J'accroche toujours autant à son style vénéneux
ses personnages barrés et ses dialogues décalés.
Un roman noir que je recommande vivement
sauf si vous avez une peur bleue ...
des huit petites pattes velues !
Commenter  J’apprécie          467
Sous une pluie battante, Elvire, enceinte, accompagnée de Simon, son ami, roule vers le cabinet de Maître Douard qui doit leur lire le testament de feu son frère, Daniel. Une certaine Julia, qu'aucun des deux ne connait, se joint à eux. Jeune homme très riche qui possédait de l'argent et des immeubles, il est encore venu la veille de sa mort modifier son testament. Etrangement, il lègue tous ses biens à sa soeur à condition qu'elle soit sans descendance. Si tel n'était pas le cas, l'enfant hériterait de tout à sa majorité. De plus, chacun devra disperser une partie de ses cendres.
Quelque temps auparavant, Simon vivait dans la rue. Alors qu'il se fait tabasser, Daniel vient à son secours, se débarrasse de l'agresseur et l'emmène chez lui. Aussitôt, il l'engage comme chauffeur/garde du corps et lui trouve un petit logement. Simon n'a d'autre choix que d'accepter. Quant à Elvire, elle est sous l'emprise et sous les ordres de son frère qui semble régner sur son petit royaume comme bon lui semble...

Daniel, être pervers, abject et quelque peu tordu aurait-il mérité cette mort? S'est-il conduit à ce point aussi mal pour qu'une personne de son entourage passe à l'acte? Il faut croire que oui. Il se joue des gens qui l'entourent et les manipulent. Que ce soit Elvire, devenue son esclave sexuelle, Julia, sa maîtresse avec qui il entretient une relation énigmatique ou Simon. Pascal Dessaint donne la parole à chacun et à tour de rôle. Dans cette espèce de huis-clos où s'entremêlent le sexe, le pouvoir, la fascination et l'asservissement, la folie ne semble jamais bien loin. L'auteur s'attarde sur les rapports humains et fait ressurgir les sentiments voire les obsessions de chaque personnage. Ce roman noir qui explore les âmes humaines bénéficie d'une construction habile et d'une écriture ciselée et concise.

Bouche d'ombre... un trio infernal...
Commenter  J’apprécie          460
Daniel vient de mourir, et à vrai dire personne n'a envie de le pleurer, un salaud de moins c'est toujours ça. Si l'image renvoyée par le mort ne fait pas de doute, tour à tour, c'est par trois proches que le portrait du monstre se dessine.
Pascal Dessaint nous met constamment dans l'inconfort, dans ce drame fait de perversions, de manipulations, de sexe, d'inceste, de mensonges. Ces personnages sont faibles, fragilisés, bon pour un détour en HP, tant les blessures sont profondes et leur raison pervertie. Tout trois, on de bonnes raisons d'envoyer Daniel bruler en enfer. Comme toujours chez Dessaint c'est stylé, bien foutu et difficile à lâcher. Un polar original, anxiogène et dérangeant.
Quand c'est noir de chez noir, ça peut ressembler à «Bouche d'ombre».
Commenter  J’apprécie          360
Cet été, j'ai découvert Montolieu, un village médiéval situé au nord de Carcassonne, sur les contreforts de la Montagne Noire. Le bourg a une particularité qui vous plaira : on y trouve une quinzaine de librairies. Ces commerces offraient un asile idéal pour se soustraire au cagnard du Midi. Autre refuge, la terrasse d'un salon de thé où j'ai pu débuter la lecture de «Bouche d'ombre» acquis un peu plus tôt. Me voilà plongé dès les premières lignes dans une ambiance sordide et violente qui contrastait avec mon séjour audois. L'histoire se déroule à Toulouse. La ville est submergée sous une pluie battante. Elvire, Julia et Simon se retrouvent dans le cabinet d'un notaire qui va ouvrir la succession de Daniel. Elvire, la soeur du défunt, dont on devine la grossesse avancée, découvre la nouvelle clause du testament. Elle ne pourra hériter de la fortune de Daniel qu'à une seule condition : elle ne doit pas avoir d'enfant... Dans les chapitres suivants, Elvire, Julia et Simon prendront successivement la parole pour nous relater les événements terribles qui ont précédés la mort de Daniel. Ces récits morcelés vont reconstituer le huis-clos pervers qui étouffait ces personnages. Simon, un marginal, se retrouve - comme les deux femmes – asservi aux caprices de Daniel. Tous trois semblent pris dans une toile d'araignée. Mais attention, certaines proies peuvent cacher des ressources de cruauté.... Manipulation, assassinats, relations ambigües, inceste… le roman est si sombre que j'ai parfois eu l'impression de m'enfoncer dans un bain de goudron. Un engrenage monstrueux de 240 pages heureusement servi par un style précis et travaillé. Le romancier nous plonge aux frontières de la folie pour fouiller au plus profond de la noirceur J'ai fermé le livre et j'ai poursuivi ma promenade dans le village pour retrouver mon souffle et profiter du panorama. Et retrouver la beauté du monde après une lecture éprouvante.
Commenter  J’apprécie          322
Un des premiers romans de Pascal Dessaint, que j'ai lu il y a longtemps par curiosité envers cet auteur qui plaçait ses intrigues à Toulouse. Je garde le souvenir d'une lecture agréable mais d'un style et d'une intrigue où on décelait encore des pointes d'amateurisme (comme, du reste, dans "Du bruit sous le silence"). Dessaint semble avoir fait beaucoup mieux depuis.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas vraiment par humanisme que Daniel sort du caniveau où il croupissait depuis quelques mois Simon. le jeune homme l'apprendra à ces dépens, mais tout compte fait, sa nouvelle vie n'est pas pour lui déplaire.

La condition de chauffeur garde du corps n'est certes pas bien payée, mais le travail n'est guère fatiguant.

Et puis il y a Elvire, la soeur de Daniel, qui ne le laisse pas insensible. Elvire, elle, est à la merci de ce frère qui ne lui donne que le minimum vital pour acheter les provisions. Ce qui ne l'empêche pas de rogner pour se payer une bouteille de porto, trouvant dans l'euphorie dispensée par l'alcool, la force de continuer à vivre.

Daniel ne possède pas vraiment la fibre familiale et considère sa soeur un peu comme une Cendrillon dont il pourrait abuser à volonté. D'ailleurs il vérifie si elle prend bien la pilule, on ne sait jamais, certains débordements peuvent amener à une grossesse non désirée.

Julia, c'est l'extra, le jardin secret de Daniel, sa fleur sauvage. Elle ne connaît rien de lui mais couche avec lorsqu'il en ressent l'envie.



Perfidie, machiavélisme, duplicité sont les maîtres mots de ce roman qui aurait pu être un vaudeville si Pascal Dessaint sciemment ne l'avait profondément ancré dans le drame.

Noir c'est Noir, un univers que ce jeune auteur explore avec de plus en plus d'intensité, fouillant, creusant, extirpant de l'âme humaine toute la vilenie qu'elle recèle, la mettant en lumière, la portant à bout de bras. Chaque nouveau roman semble être une gageure que Pascal Dessaint s'impose et dont il sort avec brio.

Il s'affirme comme le prétendant sérieux du roman noir français, apportant sa touche, sa sensibilité, sa conviction dans l'écriture.

(Chronique rédigée le 28 octobre 1996)

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Elvire Lestrade est enceinte. Avec son ami Simon, elle se rend chez le notaire pour l'ouverture du testament de son frère Daniel qui vient de mourir. Celui-ci, riche, venait tout juste de modifier ses dernières dispositions. Ainsi lègue-t-il sa fortune à sa soeur, mais la jouissance de cet héritage est lié à une étrange condition : que celle-ci n'ait pas de descendance. Si tel était le cas, seul son enfant hériterait, à sa majorité.
Dernière surprise : c'est chez ce même notaire qu'Elvire apprend l'existence et fait la connaissance de la maîtresse de son frère, une certaine Julia...

Étrange roman que ce Bouche d'Ombre. Une construction sophistiquée qui met en lumière un personnage central — Daniel, qui au début du récit vient de mourir — à travers les voix de trois de ses proches : Elvire sa soeur, Simon son homme à tout faire et enfin Julia sa maîtresse.
Si l'on en croit ces narrations alternées, Daniel est une ordure. Il séquestre sa soeur, la réduisant parfois à l'état d'esclave sexuelle ; il se joue de Simon, SDF repêché dans la rue ; entretient un rapport énigmatique avec Julia. Chacun de ses trois-là a toutes les raisons de lui en vouloir et à vrai dire aucun d'eux n'est innocent dans la mort de Daniel.
Mais les choses ne sont pas aussi simples, forcément. Qui est, qui sont les ordures ? Rien n'est jamais tout blanc ni tout noir et Pascal Dessaint s'interroge, magistralement, sur une histoire de vie dominée par le sexe, la sexualité, une histoire compliquée, sombre :
"Tu ne te fies qu'au apparence, tu ignores que tout acte que tu imagines être de la pure barbarie répond à une douleur profonde.

Couronné en 1997 par le Prix Mystère de la Critique, Bouche d'Ombre est un roman superbement écrit, dans un style très littéraire et à la fois très efficace. N'y cherchez ni intrigue, ni enquête, plutôt des interrogations et, peut-être, quelques réponses...
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Commenter  J’apprécie          10
Mon ressenti : Voilà un polar étonnant ! 4 personnes liées par des relations spéciales, 1 meurt et il semble que les 3 trois n'y soient pas pour rien ! Les 3 personnes nous donnent leurs points de vue... Où est la vérité, où est le mensonge ? Qui est le méchant ? L'auteur nous entraîne dans une histoire incroyable !

Je suis ravie d'avoir rencontré l'auteur à Pau pendant le salon du polar "un aller retour dans le noir" ! Je ne proposerais pas ce livre en échange car il est dédicacé par l'auteur !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}