Memory (01/12/2018)
4.25/5   2 notes
La scolarité de Jérôme est un désastre. Plus il accumule les grades qui dégradent, plus il s'enfonce dans une voie sans issue.
Cet ouvrage vous propose de suivre le chemin qui l'aidera à sortir pas à pas de cette spirale négative. Pas de techniques ou de recettes toutes faites, juste l'ouverture à une réflexion, une autre façon de se voir face à l'école.
Que lire après Je suis un élève à problèmesVoir plus
Ce roman est un récit de vie
C'est l'histoire de Jérôme, jeune garçon de 12 ans, pour qui aller à l'école et apprendre est un calvaire. Il est dyslexique et dysorthographique.
L'école et les autres élèves le stigmatisent comme un "élève à problèmes".
Avec l'aide d'une accompagnante scolaire et d'une psychologue, Jérôme va apprendre à se voir autrement que comme un "élève à problèmes" et avancer dans ses apprentissages.
Ce livre est bouleversant. Il est interpellant. Pourquoi l'école fait-elle tant souffrir les enfants "différents" ? A une époque où on teste beaucoup les enfants et où on peut poser des diagnostics sûrs, pourquoi l'école en Belgique a-t-elle des méthodes si obsolètes, qui mettent de côté ces enfants dépistés avec des troubles "dys" ou des hauts potentiels ? C'est vraiment la grande question que ce livre suscite chez moi. Et qui m'en fait poser d'autres... Pourquoi les écoles à pédagogie différenciée sont-elles l'exception et non la règle ? Pourquoi ne pas systématiquement prévoir que l'enseignement doit s'adresser à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d'apprentissages très différents ? Pourquoi abandonner sur le bord de la route des enfants qui ont des possibilités ?