De noyelles (01/07/2020)
4.75/5   4 notes
Les Jumeaux de Piolenc
Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de onze ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail.Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé. Mort.
Juin 2018.De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence, comme en macabre écho aux événements survenus presque trente ans plus tôt ,et la psychose s'installe. Le seul espoir de les retrouver vivant... >Voir plus
Que lire après Les jumeaux de Piolenc - Le prieuré de CrestVoir plus
L'accroche de Miss Aline:
En 1989, des jumeaux ont disparu lors d'une fête. Un seul avait été retrouvé, mort. Presque trente ans plus tard, deux nouvelles disparitions relancent l'enquête : ces affaires sont-elles liées.
Dans la Drôme, un contrôle routier viré à l'accident. La conductrice, morte sur le coup, n'est pas identifiable et sa passagère, Léa, 8 ans, est blessée. Près de la voiture, on retrouve le cadavre énucléé d'un fugitif...

Les Jumeaux de Piolenc
La 4ème de couverture ne nous dit pas quel  jumeau est mort, ni comment l'autre a survécut. On ignore si les nouvelles disparitions concernent également des jumeaux. On ne nous parle pas non plus de Jean Wimez en charge de l'enquête il y a trente ans. Jean que Fabregas va intégrer (un peu par la force des choses) à l'enquête d'aujourd'hui.
Les faits se passent dans la même école que celle de Solène et Raphaël, les nouveaux disparus ont le même âge. Coïncidences ? Pourquoi trente ans plus tard ?
Fabregas va se faire des cheveux blancs sur cette enquête. Des rebondissements, des impasses, des doutes, des sixièmes sensignorés. Il avance doucement, il a le sentiment d'être dépassé. Il ne veut pas que cette enquête le hante jusqu'à son dernier souffle. Et pourtant il a souvent l'impression de passer à côté. Avec lui, Jean Wimez va revivre la disparition des jumeaux de 1989. Qu'a-t-il raté ? Que lui a-t-on caché ? Il faut comprendre hier pour retrouver les enfants d'aujourd'hui. La vérité peut avoir mille visages, elle n'est pas celle que l'on croit.
L'auteur nous emmène dans un tourbillon de doutes, d'accusations, d'interrogations. Ses personnages sont profonds et complexes. La nature humaine y est dépeinte avec réalisme (rien n'est jamais tout blanc ou tout noir). La vérité dépasse l'entendement. On va s'en approcher avec méfiance. Tout comme Fabregas on va se demander comment cela est possible. Et pourtant…
La gémellité  thème fascinant poussé à son paroxysme. Tour de force de l'auteur qui nous entraine bien malgré nous de l'autre côté du miroir.
La 4ème de couverture ne nous dit pas non plus que ce Prix VSD 2018 du Meilleur Thriller Français est amplement mérité. Félicitations.

Le prieuré de Crest
Du haut de tes huit ans, tu n'as pas mesuré les répercussions que pouvaient avoir tes paroles Léa. Au cours d'un contrôle routier tu dis au sous lieutenant Benoit que la conductrice n'est pas ta mère. Quelques mots jetés et le drame se produit.
Qui es-tu Léa pour susciter autant de mystère, de convoitises, de violence ?
Qui sont toutes ces femmes qui gravitent autour de toi ?
Les Experts commandé par le capitaine Daloz vont avoir fort à faire pour retrouver cette enfant et l'identité de la conductrice. D'autant qu'un fugitif va refaire surface et pas au mieux de sa forme.
Une course contre la montre débute pour retrouver Léa et comprendre son histoire.
Sandrine Destombes nous place une nouvelle fois au sein d'une enquête complexe. Beaucoup d'interrogations, de pistes, de rebondissements. Chose étrange il y a beaucoup de femmes impliquées dans cette intrigue. Quant aux hommes ou ils enquêtent ou ils tombent comme des mouches. Et des mouches, larves et autres bestioles, il va y avoir beaucoup !
Une fois n'est pas coutume, les protagonistes sont forts avec des personnalités complexes qui intriguent. L'individu portant en permanence des masques selon le public qui lui fait face.
Des révélations qui viennent compliquées encore l'enquête et notre cerveau de lecteur. Avec Sandrine Destombes à chaque roman, on entre dans un labyrinthe vers la vérité. Attention à prendre le bon virage !
Un très bon moment livresque.
Un très grand merci aux Editions Hugo Thriller et à Sandrine Destombes (pour les dédicace !) de m'avoir permis d'entrer dans ces enquêtes et d'en faire mes coups de coeur de l'année.

Lien : https://collectifpolar.com/