EAN : 9791220140577
Europa Edizioni (07/07/2023)
2.5/5   3 notes
Robert a dix-sept ans lorsqu'il oublie de se présenter à un examen d'entrée dans une école d'informatique ! Troublé par cet incident, il se réfugie en bord de mer sur son rocher préféré pour y réfléchir. Alors qu'il compte les vagues, comme il aime le faire, un homme d'une soixantaine d'années aux cheveux grisonnants s'assoit à côté de lui. Robert découvre qu'il s'agit en fait de son double du futur qui est venu le rassurer. Dans un premier temps il submerge son vis... >Voir plus
Que lire après La septième vague est toujours la plus forteVoir plus
Une lecture très simple, une écriture très simpliste également mais tout de même un roman agréable globalement.
Je remercie par ailleurs chaleureusement Babelio pour cette masse critique, ainsi qu'aux Éditions Europa Edizioni pour l'envoi !

Nous sommes donc en compagnie du jeune Robert de 17 ans, ayant raté l'heure de son examen.
Très contrarié, il se réfugie sur son rocher favori face à la mer, et se voit brusquement rencontrer son double du futur, environ une cinquantaine d'années plus tard.
Il aura forcément du mal à y croire, et lui posera énormément de questions sur son propre futur, replongeant ainsi celui-ci dans son passé.

C'est un livre autobiographique sous forme de roman, c'est en soit une excellente idée !
Nous avons ici de belles façons de pensées, des petits conseils à tirer tout au long du roman.

Mais (et oui le mais est là, désolée !!) il y a des points qui ne m'ont pas forcément transportés, l'ennui se fait sentir, ou plutôt la contrariété, j'ai bien moins apprécié la dernière partie.

Déjà pour ma part, l'auteur est un peu trop à orienter la personne sur un mode de vie, faisant des pubs pour son entreprise réelle, qui peut peut-être aider certaines personnes, certes…
J'ai d'ailleurs été voir par curiosité, et il faut tout de même débourser 150€ pour ce test dont il évoque.
Et voilà donc un autre point que j'ai moyennement apprécié, le rapport avec l'argent, où ici, clairement, il n'y aura aucuns soucis, du tout cuit, toujours de très bonnes opportunités.
Alors oui, à penser positivement, cela arrive que nous l'attirons, mais parfois la vie n'est pas du tout comme elle devrait l'être, où on a beau voir que le positif, des éléments importants interviennent, sans que nous puissions les contrôler, on a beau essayer de rebondir, de se relever, que de nouveau, un événement grave survient.
On a tous des vies différentes, certains ont la chance d'être nés du bon côté, d'autres moins, des riches, des pauvres, il y a ici un sentiment de culpabilité en le lisant.
Je ne peux argumenter plus, laissant la vie de chacun à chacun.
Le dernier point, je trouve personnellement qu'il faut beaucoup d'égos pour écrire sa vie de cette façon, le petit Robert idolâtrant totalement la vie de son futur Robert, bravo à vous de vous aimer tant !

Pour conclure, c'est un bon roman qu'il faut prendre à la légère, en oubliant le côté sérieux.
Certains points sont à prendre, d'autres à laisser.
En souhaitant ce livre, je pensais vraiment lire un roman plus neutre, moins donneur de leçons.
Je ne pensais pas lire un tel support de développement personnel, où l'auteur se fait sa publicité pour gagner encore plus, sa première leçon : avoir du culot… effectivement !
Le roman était très bien parti, j'ai tout de même pris quelques conseils captivants, à bien prendre en compte comme une de ses leçons : savoir dire non dans la vie !
Je remercie Babelio, Les Editions Europe Livres et Robert Detey pour l'envoi du roman « La septième vague est toujours la plus forte » dans le cadre de l'opération masse critique de septembre 2023.

A la lecture de l'accroche du roman dans la liste des livres proposés à la masse critique, j'ai cru postuler pour un roman quelque peu de science-fiction ou tout du moins fantastique : un jeune homme fasse à la mer, se fait aborder pour son moi du futur…

Ma surprise fut donc grande à la réception et la lecture de cet ouvrage car, si l'accroche peu paraître surnaturelle, ce n'est que le prétexte pour l'auteur pour nous présenter son autobiographie. En effet, le « vieux » Robert raconte le temps d'une journée, sa vie et son déroulé, au « jeune » Robert.

On ne peut enlever à l'auteur que le procédé est tout à fait original. Mais voilà, l'intérêt du livre s'arrête à peu près là.

L'écriture est fluide mais d'une simplicité et d'une naïveté consternante. Les dialogues sont dignes d'une série télé AB Production et encore je me trouve plutôt indulgente.
La vie de Robert Detey est faite de heureux hasards et de chance qui l'ont mené vers un entreprenariat fait de réussites et ainsi à un confort de vie réel.

Il nous détaille ainsi les nombreux lieux où il est allé, tant pour vivre que pour voyager, ses femmes, ses enfants, ses voitures, ses maisons, ses affaires…

Et tout cela est encore un prétexte pour nous présenter sa philosophie de développement personnel qui consiste, en résumé, à forcer le destin, croire en ses rêves et avoir du culot, soit la recette selon lui pour réussir dans la vie à tous les coups. Bien sûre, il a développé une approche qu'il vend. Si vous êtes convaincue vous pourrez trouver facilement sur le net l'accès à sa méthode que vous pourrez adopter contre une somme rondelette.

Autant vous dire que j'ai été quelque peu gênée par la lecture de cet ouvrage que l'on ne peut finalement qualifier que difficilement de roman, mais qui serait davantage à ranger dans la catégorie autobiographie, et / ou, développement personnel.

Je ne lui reconnais malheureusement pas beaucoup de qualités et n'ai pas été convaincue par la méthode Robert Detey pour réussir sa vie…
Présage
Merci à Babelio et aux Editions Europe Livres pour l'envoie du roman. Merci à l'auteur Robert Detey pour ce livre, riche en citation, "toujours croire en ses rêves" et très positif.De style autobiographique (intimiste, centré et personnel) l'auteur nous livre sa vision du développement personnel principalement celle d'avoir du culot.
La couverture du livre illustre bien le titre du livre, elle est très sympathique, et nous devinons qu'il s'agit du jeune Robert face à la vague.
Nous sommes avec deux personnages, Robert, jeune, 17ans, et Robert, adulte, d'une soixantaine d'année.
Le départ : Robert oublie de passer son examen, et trouve refuge, sur son rocher préféré, assis à côté de lui, il découvre son double du futur. La tentation est trop forte, Robert souhaite poser des questions sur son avenir.
Grâce à la découverte de cet avenir, le lecteur voyage. L'échange est attendrissant. J'ai trouvé la façon d'écrire très douce, poétique et enthousiaste.
Il y avait longtemps que je n'avais pas vu de sommaire, et des titres à chaque chapitre. A travers 10 chapitres nous allons donc voir évoluer la vie De Robert rempli de hauts et de bas, de bonheur et de tristesse vite balayer.
L'idée est excellente, mais je trouve que les deux visions sont étranges, une apparition ponctuée par une simple disparition, puis un double visible par tous. L'exercice est difficile, peut-être un roman à double voix en alternant les chapitres auraient été plus crédible ? La tentation par Robert 17ans, ne serait-il pas de changer certains points de son avenir ?
Bonne lecture.

- Oh, mais tu sais, si ce n’est que pour cela, il n’y a nul besoin de parler. Mon but n’est pas de t’éviter des échecs mais bien de te rassurer. Les erreurs, tu devras les commettre quoi qu’il arrive.
- Comment ça ?
- Parce que les petits échecs sur le chemin sont en réalité de grandes leçons. En vrai, je n’aime pas le terme « échec », il est bien trop péjoratif.