Le tombeau d'Alexandre tome 3 sur 3
Delcourt (25/01/2012)
3.74/5   19 notes
Sorti indemne des sous-sols du monastère, le petit groupe de rescapés français s’acharne à faire libérer Louise retenue en otage.
Une fois celle-ci tirée d’affaire, ils se remettent en quête du tombeau. Ils ne sont pas loin de toucher au but mais les minutes sont comptées : leur ennemi Towerton use de dynamite pour accélérer les fouilles et un traître attend son heure pour frapper.
Que lire après Le tombeau d'Alexandre, tome 3 : Sarcophage d'AlbatreVoir plus

Alex Alice

4.17★ (820)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 3 intitulé "Le Sarcophage d'albâtre" après la remontée du Nil nous retournons à Alexandrie : les Anglais ont reconstitué le manuscrit indiquant la position du Tombeau d'Alexandre et au mépris des bâtiments, des vestiges, des habitants et des terrassiers ils se frayent un chemin vers le objectif à grand coup d'explosifs... Les Français comptent eux sur leurs connaissances des souterrains de la ville pour le coiffer au poteau en coupant par les catacombes... Sauf qu'un troisième parti est entré la course : les rebelles nationalistes veulent que les antiquités égyptiennes restent en Égypte, et compte bien reprendre les découvertes au vainqueur de la rivalité anglo-française ! Dans le grand final les loyautés et l'humanité des uns et des autres sont mises à rude épreuve, et la justice immanente veille au grain pour que ceux qui ont péché soit châtiés... Mais l'épilogue renverse tout, deux fois d'ailleurs, et oblige à relire toute la série pour apprécier la manière dont les auteurs non ont joliment trompés ^^
Toujours aussi cool, toujours aussi fun : ça ferait un bon film d'aventure mais en France les producteurs de film n'aiment pas l'aventure, d'ailleurs ils n'aiment pas grand chose... (nombre de scénaristes du monde de la bande dessinée sont des recalés du monde du ciné et de la télé, qui lui ne désire surtout pas sortir de sa zone de confort dédié à l'argent facile, au temps de cerveau disponible, mais aussi aux clichés éculés de l'exception culturelle franco-française)
un groupe d'archéologue au XIX cherche à découvrir le tombeau d'Alexandre (toujours pas retrouvé). Leurs raisons sont diverses, cela va de l'idéaliste, au chercheur de trésor, il y a un négociant d'antiqués, une spécialiste des langues antiques, la fille du négociant, un jeune égyptien et un archéologue, Tout ce beau monde est en concurrence avec l'équipe d'un lord anglais, qui n'hésite pas à employer tous les moyens pour arriver avant les français et les archéologues égyptiens dirigés par Mariette. le secret est donc impératif.
C'est sous la ville du Caire qu'ils vont découvrir les tombeaux des derniers rois égyptiens, malheureusement cette découverte va provoquer une série d'accidents où des choix devront être faits. Tout ce qui était caché sera découvert, les personnalités comme les objets. Série d'aventures particulièrement bien faite, pleine d'actions, de rebondissements et de personnages pittoresques.
Dessin semi réaliste avec des décors magnifiques.
Trés belle série mélant histoire et aventures.
Une belle conclusion pour cette trilogie.
Nous avions laissé nos héros en fort mauvaise posture. Nous les retrouvons donc logiquement en mauvaise posture mais bien décidés à en découdre avec l'infâme Towerton et ses sbires pour découvrir l'emplacement du tombeau d'Alexandre le Grand. Mais la proximité du trésor attise les convoitises et les traîtres doivent dévoiler leur jeu.
J'ai beaucoup aimé cette fin qui ne sombre pas dans le manichéisme et fait la par belle aux désillusions douces-amères. le charme des personnages fonctionne toujours aussi bien. Quant au dessin et aux couleurs, ils nous entraînent avec bonheur, une dernière fois, dans cet univers coloré, ensoleillé et mystérieux.
Une belle trilogie, bien menée, aux personnages attachants et originaux. A découvrir.
Dernier tome du Tombeau d'Alexandre : nos deux groupes d'archéologues ou de pilleurs de tombe, (c'est comme on veut) se font la course : les uns par les souterrains de la ville, les autres à l'aide d'explosifs, pour être les premiers à accéder à la sépulture du grand homme.
Dans ce dernier tome, toutes les intrigues nous sont révélées et de ce côté c'est plutôt bien fait... Les loyautés et les sentiments amoureux sont soumis à dure épreuve, même si en définitive, les gentils se révèlent les plus admirables...
Je regrette toujours un peu le graphisme que je ne trouve pas toujours très attrayant. Dommage, côté scénario, cela tient vraiment la route...
Le Tombeau d'Alexandre est une excellente série pour tous les amateurs de BD et d'Antiquité. le dessin nous plonge directement dans l'époque du récit et l'aventure nous tient. On veux en savoir plus même après fin.

critiques presse (4)
ActuaBD
07 juin 2012
Le Tombeau d’Alexandre est à n’en pas douter une série digne d’Indiana Jones, […] le lecteur se trouvant emporté par le récit dont les dialogues sont aussi ciselés qu’historiquement fiables, dont les rebondissements sont nombreux et les personnages attachants.
Auracan
21 mai 2012
Dans ce dernier opus, chaque personnage dévoile ses motivations, parfois surprenantes, et toutes les questions trouvent des réponses, même si certaines auraient mérité un meilleur développement (la fin est un peu trop explicative). Un défaut mineur qui n’entame pas le plaisir de lecture et de découverte comme celle du fameux tombeau.
BDGest
06 février 2012
Malgré une trame assez classique, Le sarcophage d’albâtre clôt avec panache une série qui s’est révélée, tout du long, aussi trépidante que bien construite. À lire.
Sceneario
17 janvier 2012
Le Tombeau d'Alexandre est un très bon récit d'aventure qui se conclut en beauté avec ce troisième et dernier tome. Ce qui est fort dommage car nous aurions aimé vivre une autre aventure avec certains des personnages. Alors, n'hésitez pas ! Prenez le temps de la grande aventure avec cette merveilleuse série imaginée par Isabelle Dethan et mis en images avec un grand talent par Julien Maffre.
- Cesse de t'apitoyer sur toi-même ! Tu es l'homme le plus charismatique que je connaisse.
- J'aurais dû t' épouser quand tu es tombée enceinte.
- Au lieu de me donner de l'argent pour ouvrir mon bordel ?
- J'aurais dû faire de toi une femme respectable...
- Au lieu d'une femme d'affaires prospère ? Très peu pour moi, je ne regrette rien.
- Cléopâtre... et Marc-Antoine. La dernière reine d’Égypte...
- Elle a réussi a allier les motifs architecturaux grecs et égyptiens.
- Alors c'est à ça qu'elle ressemblait... Elle ne fait pas très égyptienne.
- N'oubliez pas qu'elle était grecque
- Nous étions ici avant vous ! Nous sommes les légitimes propriétaires de cette dépouille !
- Ah, si nous étions dans un pays civilisé, je me rendrais à vos arguments ! Mais ici c'est la loi des armes ! La raison du plus fort : la mienne.
- Le trésor de Cléopâtre : des meubles, des statues, des tissu en veux-tu en voilà. Le tout encore en bon état. Mais pas une once d'or. Ça sent le pillage organisé. Les empereurs romains ont dû se servir à l'époque.
- Cette expédition a de grandes qualités...
- … et de grandes séductions.
- Mesdames, nous ne sommes pas sourds !
- Laissons donc ces messieurs à leur pudeur...