«Une belle histoire d'amour qui finit bien» de Xavier Deutsch aux éditions Robert Laffont, le roman en question :
Pourquoi avoir choisi de lire ce livre ?
Pour commencer, je dirais que le passeport d'un ouvrage réside en son titre. Ici, le lieu de résidence étant une histoire d'amour, forcément ça intrigue !
Donc, tiens « une belle histoire d'amour qui finit bien »… Étrange, pour moi si ça finit, c'est mal ou alors c'est que ça n'aurait jamais dû arriver ou encore que ça avait mal commencé ! Bref, un titre intéressant comme il se doit pour un bon ouvrage !
Faisant fi des a priori, j'ai découvert des les premières pages que non, l'histoire ne commence pas mal. Elle ne commence même pas mal du tout !
Introduite par la description tendre d'une vie de couple harmonieuse, de deux êtres complices, aimants, respectueux… Ou la, la, la, ça existe ça ? J'arrête immédiatement les lecteurs allergiques aux histoires à l'eau de rose : il ne s'agit pas du tout de ça, rassurez-vous !
Le récit se corse très vite, s'embrouille, dirais-je même, avec l'arrivée du mail d'un ami…
Tiens une histoire à trois ?
Oui, une histoire de trois amis ! Juste ça au départ. Hum, je vois, on sait comment ça commence ces histoires d'amitié là. Et bien non justement, si vous n'avez pas encore lu le roman de Xavier Deutsch vous ne savez pas comment ça commence ni comment ça se termine ces histoires-là !
Bien, on aura compris, une histoire d'amour originale, même si ça n'est pas original d'écrire sur l'amour, mais est-ce bien écrit ?
J'attendais cette question ! LA question ! Oui, c'est extrêmement bien écrit, plein d'humour, de DELICATESSE, pas à la manière du roman de David Foenkinos dont je vous ai déjà parlé de manière élogieuse, mais une délicatesse qui peut être crue sans se vautrer dans le vulgaire. Rare ! de la classe, de l'élégance ! Un vocabulaire riche, pompeusement drôle à l'occasion, sans tomber dans le caricatural, juste un flirt avec certains clichés sur les « riches-coincés-pervers » qui sert parfaitement bien le récit, donc...
Une histoire qui finit bien ?
Oui. Non, elle se finit ! Voilà, en fait, le souci de ce roman : il se finit ! Il suffit de le relire me direz-vous ! Je l'ai fait. Rare ! J'ai tout autant apprécié. Non, il n'y avait plus la magie du suspens, évidemment, je connaissais la fin, mais en fait, la fin, tout le monde la connaît, dès le début ! C'est le déroulement, lent, précis, bien amené de cette « belle histoire d'amour qui finit bien » qui en fait tout le charme !
Une phrase qui vous aura particulièrement séduite dans ce roman plein de "charme" ?
Une, en effet, parmi tant d'autres, la voici :
« Tous trois, bien qu'à des titres divers et selon des modalités très variables, nous aimions provoquer ce qu'Achille nommait des étincelles, Zoé des papillons, et que pour ma part je me contentais de savourer sans y appliquer aucune appellation. »
Un roman à savourer à des titres divers, et selon des modalités très variables, mais qui devrait provoquer quelques jolies étincelles de bonheur en le lisant !
Un coup de coeur pour cette « belle histoire d'amour qui finit bien »
Lien : http://culturetribu.blogspot..
« Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations. »

Et c'est parce que les trois personnages imaginés par l'écrivain belge Xavier Deutsch aiment à la fois la lenteur et le jeu que se tisse une histoire improbable entre le narrateur et une jeune femme à l'occasion d'une soirée masquée où il est convié. Une histoire qu'il raconte près de 15 ans plus tard, alors que le trio existe toujours même si les paramètres ne sont plus les mêmes, ce que d'ailleurs on découvre à la toute fin du roman alors que la boucle se boucle, sans regrets, sans amertume, avec un clin d'oeil qui révèle aujourd'hui un comportement aussi troublant qu'autrefois chez cette jeune femme qui en est encore aux jeux de sa jeunesse.

Oui, il s'agit bien d'une belle histoire qui finit bien, comme l'annonce le titre, mais cette belle histoire n'est pas celle à laquelle nous a mêlé Xavier Deutsch pendant presque tout le roman, ni une autre histoire qu'il menait en parallèle, laquelle mettait en scène la fascination d'une femme (la seule de ce trio) pour un pervers manipulateur, mais une troisième, une de ces histoires qui vous étonnent quand elles se produisent alors que vous ne vous y attendiez et qui ont l'heur de vous faire sourire. Une belle histoire, qui a pris son temps pour éclore, parce que le narrateur n'était pas pressé. Tout simplement. Une belle histoire, de plus, que j'ai aimée pour sa finesse, alors qu'elle aurait pu, avouons-le, être scabreuse et tomber dans la vulgarité.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Voici un livre que j'ai reçu en troc. Je l'ai choisi un peu à l'aveuglette, me fiant juste au titre, au nom de l'auteur qui ne m'était pas inconnu et au souvenir de quelques échos plutôt positifs. Et puis, lorsque je l'ai reçu, je me suis intéressée à la couverture et au résumé... Et à ce moment-là, j'ai vraiment espéré que ce livre ne me décevrait pas en tombant dans la vulgarité et / ou en nous offrant trop de scènes de sexe.

Mais ça, c'était avant de me décider à me plonger dans l'histoire ! En effet, j'ai très vite compris que la vulgarité n'aurait pas sa place dans ce roman, profitant ainsi à une ambiance que je qualifierais de "classe" et délicate.

Je pense que le style de l'auteur y contribue beaucoup, à cette ambiance. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marquée : une écriture soignée, des tournures de phrase recherchées et très belles, un vocabulaire très riche.

Par contre, le livre étant assez court, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Habituellement, c'est quelque chose qui me gêne beaucoup mais pas cette fois. Ce livre, pour moi, c'est un peu comme une anecdote qu'on vous raconte, et en général, vous n'avez pas besoin de connaître les personnes directement concernées par l'histoire pour que cela vous fasse rire, pleurer,... Dans le cas de ce livre, c'est exactement pareil !

Le récit, quant à lui, m'a paru un peu plat dans un premier temps. J'étais à la limite de l'ennui mais le style de l'auteur me plaisait tellement que j'ai décidé de prendre mon mal en patience, persuadée que quelque chose de génial allait arriver. le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue ! Ce livre vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour ses 45 dernières pages.

Et puis la chute... Quelle chute ! J'ai trouvé cette fin parfaite ! Elle m'a fait rire, l'auteur est parvenu à me surprendre, je ne pouvais pas demander mieux. Il a réussi à clore cette superbe histoire d'amitié de façon exquise !

Xavier Deutsch maîtrise son art, je suis conquise et je compte bien lire d'autres de ses ouvrages. A découvrir !

En quelques mots :

Un style riche, précis et recherché, une belle histoire d'amitié, d'amour aussi, et malgré des débuts un peu plats, la fin m'a complètement surprise. Les dernières dizaines de pages se sont enchaînées à une vitesse folle, j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Un auteur à suivre, assurément !
Lien : http://books-all-around-etc...