L'histoire de Céleste, une géante recueillie par une famille de montagnards qui ont six fils. Les uns après les autres, ils partent découvrir le monde. Céleste est tenue de se tenir dissimulée dans ses montagnes, sauf qu'au bout d'un moment elle craque et part à l'aventure. Bien lui en prend car elle va découvrir des mondes splendides et rencontrer des gens plus ou moins aimables, acquérir de nouvelles compétences et s'ouvrir au monde pour s'en faire accepter telle qu'elle est.
Une magnifique épopée sur la tolérance, l'acceptation de soi aussi bien que par les autres de la différence, l'émancipation féminine, un brin de sorcellerie et de mystique, des décors à couper le souffle là où le travail des visages m'a un peu perturbée, je me suis quand même laissée porter par cette aventure merveilleuse qui vous fera toucher les étoiles et gravir les montagnes pour découvrir ce que recèle les vallées derrière leur crète.
Il était une fois un pauvre vieux bûcheron avec beaucoup de bouches à nourrir... Cela vous dit quelque chose ? L'histoire de Céleste la géante a des airs de contes. Trouvée dans la forêt, entourée de nombreux frères et d'amour et protégée du danger, l'ailleurs va finir par l'attirer. Elle aussi veut découvrir le monde. Elle va rencontrer de nombreux personnages hauts en couleur et parcourir des contrées folkloriques. Si les aventures s'enchainent dans ce récit initiatique, les mésaventures également car on ne lui veut pas forcément du bien. Entre sa taille et son genre la vie est bien ardue.

En effet, de nombreux thèmes liés à la condition de la femme sont abordés : la place dans le foyer, l'interdiction de s'éduquer, le plaisir féminin, le devoir d'enfanter, les injonctions de la société et de la religion, etc. Lorsque vous n'êtes pas comme la société le voudrait vous êtes forcément une sorcière. Et ça tombe bien, on va en croiser des réelles. Cette BD est-elle pour autant féministe ? Je suis partagée. Il y a évidemment Céleste qui veut s'émanciper mais elle fait aussi preuve de beaucoup d'acceptation de la misogynie notamment lors de la séquence dans le couvent. Également, les femmes de pouvoir sont très mal représentées : la belle-mère est forcément une marâtre et les femmes qui gouvernent l'île persécutent et utilisent les hommes. On a vu mieux...

J'ai beaucoup aimé les aspects explorations du monde et univers très différents qu'on prend plaisir à découvrir. Je suis partagée sur le graphisme, j'ai trouvé les paysages oniriques et magnifiques mais j'ai été gênée par les personnages que je trouve presque "grossiers" en comparaison. Surtout les yeux vides m'ont fait prendre trop de distance avec eux, comme s'ils étaient tous des pantins inanimés (seule la sorcière possède de vrais yeux avec pupilles et cils). Enfin, avec une pagination telle je trouve dommage que l'origine de la géante soit effleurée puis totalement abandonnée. En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette épopée et au vue des dernières pages une question persiste : y a-t-il un autre tome de prévu ?
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Je pense que cette BD n'a pas eu de chance avec moi : de nombreux collègues me l'ont conseillé avec des critiques dithyrambiques, et j'en attendais sans doute un peu trop...
Je dois toutefois admettre que c'est une belle histoire, presque un conte, arrosé de philosophie.
Comme le titre pouvait nous laisser le supposer, on va suivre le parcours initiatique de Céleste, une géante curieuse, intelligente et bonne, qui fera face à la laideur du monde, aux injustice et à la bêtise - mais découvrira aussi la bienveillance et l'amour. Avec elle, nous découvrirons le monde, et rencontrerons de multiples personnages qui apporterons du sens à son périple, et de quoi réfléchir sur le sens de la vie.
C'est une histoire que j'ai trouvé agréable et légère. Toutefois, comme je le disais en préambule, ça ne m'a pas non plus bouleversée : j'ai trouvé le format finalement assez classique, bien qu'on trouve une touche de féminisme et qu'on aborde (vaguement) le thème des relations libres. Ce n'est pas, pour moi, un sujet tout nouveau, loin de là, mais je conçois que ça puisse sembler très novateur (et c'est sans doute pour cela que mes collègues ont été aussi enthousiastes). Reconnaissons toutefois que c'est toujours très bien de montrer que le monde est vaste, les choix nombreux et personnels, et que les individus méritent tous le respect ! Toutefois, les sujets "sérieux" restent assez survolés, et c'est dommage.
Les dessins, quant à eux, sont agréables, bien que pas foufous : c'est assez naïf, et on ne s'arrête pas sur une planche pour l'observer plus en détail. Mais je pense que ce n'était pas le but, et finalement ce style très simple convient très bien à l'histoire qu'il illustre, et représente très bien la candide Céleste !
Bref, une belle histoire, mais avec une profondeur qui ne tient pas vraiment ses promesses.
Un roman graphique épais, au contenu assez intéressant ! La bd se construit autour d'une narration rappelant les contes traditionnels : une jeune fille va quitter sa famille, découvrir le monde et vivre un certain nombre de péripéties qui vont lui permettre de se découvrir elle-même dans cette quête initiatique. le propos est également pertinent car l'histoire va nous montrer à quel point le personnage de Céleste peut être différent, ou mal perçu par les autres, mais non pas tant par sa taille que par son statut de femme ! Cela fait donc un écho direct à notre société et aux débats qui l'anime. le dessin est agréable, les cases sont plutôt épurées et contemplatives. Un conte revisité de façon féministe. L'histoire d'une fille qui deviendra une femme en quête de liberté et d'indépendance.
Oh minou.e tu sais quoi ? j'ai découvert bien tardivement ce petit golden nugget qu'est Géante ! Bon, ok, petit, ça dépend pour qui hein bicause la personnage principale, Céleste, elle est plutôt du genre grande. Enfin, je veux dire MÉGA grande.

Mais justement, c'est ça qui est super balèze. La BD aborde le thème de l'acceptation de soi, et plus particulièrement de l'apparence physique, avoir conscience de son corps, de ses désirs naissants… Et ça, on en a tous besoin, hein ? Mire moi donc du haut de mon mètre soixante-cinq tout mouillé, je fais pas trop mariole alors imagine Céleste qui doit se plier en deux pour passer les portes !

Géante est vraiment géniale, elle parvient à traiter ce sujet sérieux avec beaucoup d'humour et de légèreté. Les personnages sont attachants et drôles, les dialogues sont percutants, on passe un excellent moment à parcourir les phylactères (j'ai appris ce mot y'a pas longtemps laisse moi crâner un peu wsh)

Le style graphique de Tamarit est superbe, coloré et expressif, avec des personnages tout ronds à qui on a envie de faire moult câlins et d'autres leur casser la gueule un peu.

J'ai adoré la façon dont Jean-Christophe Deveney a su trouver les mots justes pour parler de ce thème difficile sans tomber dans le pathos ou le cliché. C'est touchant, drôle, i mean what else BB ?

Anyways, Géante est une BD qui fait du bien, qui donne le sourire et qui nous rappelle que même si on est un peu différent, c'est pas grave, on peu toustes être des géant.es à notre façon !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si je m'étais arrêtée à l'esthétique des planches, je n'aurais pas lu ce roman graphique. Mais après avoir vu de nombreux retours positifs, je me suis finalement laissée tentée. Et j'ai bien fait ! C'est une BD résolument féministe, dans laquelle le parcours de vie de Céleste, en quête d'identité et de liberté, est très inspirant ! Je recommande.
Dans Géante de J-C Deveney, nous suivons l'histoire de Céleste bébé géant adopté par une famille de 6 garçons vivant dans une ferme en haut de la montagne qui n'a qu'une envie c'est de découvrir le monde.
Lors de ce périple, elle va faire des mauvaises et des belles rencontres, qui vont lui permettre de grandir et de se forger une belle personnalité.
Les illustrations de Nuria Tamarit sont magnifiques, à part les yeux qui sont un peu étranges..
C'est un éloge à la liberté, la femme, la solidarité, une histoire vraiment touchante et plein d'humanité.
Je recommande vivement cette lecture.
Trouvée par son père adoptif, un modeste bûcheron, Céleste est élevée avec ses six frères dans la forêt. Elle cherche sa place dans un monde où rien n'est à sa mesure, littéralement : car Céleste est d'une taille absolument hors norme. Graphiquement, elle déborde du cadre. Tenue à l'abri du monde par sa nouvelle famille, elle s'interroge sur son identité. La rencontre avec Nando, le colporteur, lui donne le courage de s'enfuir. Commence alors un long périple à la recherche de ses origines mais aussi en quête d'un avenir, semé de rencontres toutes plus extraordinaires les unes que les autres dans des lieux magiques. On retrouve dans ce parcours initiatique aux allures faussement naïves bien des archétypes du conte. C'est aussi l'occasion d'aborder des thèmes très contemporains que sont le fanatisme religieux, le patriarcat, la dérive d'un féminisme qui reproduit ce qu'elle combat. Céleste décline chaque modèle proposé, où chacun veut plus ou moins brutalement l'enfermer. Apaisée et finalement libérée, elle trouvera enfin sa voie en s'inspirant des expériences passées qui ont été aussi l'occasion de s'ouvrir à la culture, aux arts, de développer son imaginaire par les récits et l'exploration du monde pour mieux créer celui qui lui convient.
Une bande dessinée sur le thème de la découverte du monde, du féminisme, de l'affirmation de soi et de la liberté, de l'injustice et de la quête de l'idéal, la guerre et la religion. Un conte initiatique à la fois rythmée et calme, aux illustrations en gros plan expressif ou aéré et épuré.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
En toute honnêteté si on ne me l'avait pas mis dans les mains en me disant que c'était une très bonne bd, je ne l'aurais pas lu. Pourquoi ? Tout simplement parce que le graphisme et le style de dessin ne m'attirait pas plus que ça. En réalité au-delà du dessin cette BD est bourrée de références et de réflexions actuelles sur la place des femmes, sur la médecine alternative ou encore sur la difficulté a trouvé sa place au sein de la société. J'ai beaucoup aimé voir évoluer Céleste au sein de la lecture ainsi que l'univers des contes de l'enfance qui entoure l'histoire alors si j'ai bien quelque chose à vous conseiller c'est d'oser ouvrir cette bd et d'y plonger les yeux grands ouverts.